Gagner toutes les parties de Scrabble grâce à ces conseils et astuces utiles

Certains jeux sont tout simplement amusants pour toute la famille et la joie vient du simple fait d’y jouer et de passer du temps ensemble avec votre famille. Cependant, certaines personnes aiment gagner. Il y a quelque chose de spécial dans cette douce, douce victoire. Et si certains jeux font largement appel à la chance ou au hasard, d’autres nécessitent de l’esprit et des calculs précis. Le Scrabble est l’un d’entre eux, alors passons en revue quelques stratégies qui vous aideront à gagner chaque partie de Scrabble à laquelle vous participerez. Et non – aucune d’entre elles ne sera « lisez plus de livres pour améliorer votre vocabulaire » !

Mémorisez vos mots courts

Bien sûr, vous obtenez plus de points pour les mots plus longs, mais le fait est que vous ne pouvez pas toujours avoir des mots plus longs. Donc, si vous mémorisez suffisamment de mots courts – de deux ou trois lettres – vous serez toujours en mesure d’obtenir au moins quelques points et vous finirez par augmenter votre score final jusqu’à 50 points par partie ! Et vous savez que ce sont ces quelques points cruciaux qui déterminent le vainqueur, alors assurez-vous de mémoriser ces mots courts afin de toujours pouvoir placer quelque chose sur le plateau et d’obtenir un ajout frais à vos munitions.

Disposez vos carreaux

Lorsque vous regardez toutes les tuiles de votre étagère, il peut être assez difficile de visualiser toutes les options que vous pourriez avoir. C’est pourquoi vous devriez vous préparer à réussir en apprenant les terminaisons les plus courantes des mots ( -ed, -er, -ing, etc…) et en plaçant ces lettres sur le côté droit de l’étagère, et les lettres les plus susceptibles d’être au début d’un mot sur la gauche. De cette façon, il sera plus facile pour votre esprit de mélanger et d’associer toutes les tuiles restantes au milieu pour créer des options de mots.

Chercher des mots

Parfois, vous n’arrivez pas à reconstituer un mot sur le support ou sur le plateau, alors vous avez besoin d’une aide extérieure. Il est toujours utile d’avoir un dictionnaire à portée de main lorsque vous jouez au scrabble, car vous pouvez rechercher des mots pour vous assurer que vous ne les inventez pas au fur et à mesure. Mais vous pouvez aussi utiliser ce site pour vous aider à composer des mots à partir des lettres que vous avez. Bien sûr, dans un contexte de compétition, cela pourrait être de la triche, mais si vous jouez juste pour le plaisir, ou avec des enfants, c’est un excellent moyen de faire durer le jeu et d’égaliser les chances. C’est aussi un excellent moyen d’apprendre de nouveaux mots si vous ne jouez pas dans votre langue maternelle.

Attention aux S

Le S est une lettre si polyvalente dans la langue anglaise, cependant, il n’y a que quatre tuiles « S » dans le kit, donc vous devez être très prudent. Chaque S que vous utilisez doit à la fois faire partie d’un nouveau mot que vous posez et épeler un nouveau mot en devenant le pluriel d’un mot déjà présent sur le plateau. Gardez un œil très attentif sur ce point, car il peut vous rapporter beaucoup de points en un seul mouvement prudent.

Cherchez les crochets

En parlant d’extension de mots, vous devez toujours être à l’affût des crochets. Les crochets sont des mots qui peuvent facilement être transformés en quelque chose de différent si vous ajoutez simplement une ou deux lettres à la fin. Les exemples les plus courants sont -y (handy, sleepy), -d (axed, fazed, amazed) et -r/-er (joker, faster, greener). Nous avons déjà parlé de la mémorisation des mots courts, mais en recherchant les crochets, vous pourrez obtenir beaucoup plus de points qu’avec les mots courts.

Utilisez le tableau

Vous pouvez avoir les meilleurs mots du jeu et perdre quand même si vous n’utilisez pas le tableau et tous les points bonus que vous pouvez. Vous devez utiliser les points chauds et les groupes de bonus, même si vous n’avez pas le meilleur mot ou la meilleure lettre à placer à cet endroit ! En effet, certains points valent mieux que rien, et si vous ne vous rendez pas à cet endroit, vous laissez le champ libre à vos concurrents pour s’emparer de ces points à votre place. N’ayez donc pas peur de les arracher et ne vous sentez pas mal si ce ne sont pas les mots les mieux classés du tableau.

Jouez au Bingo du Scrabble

Jamais entendu parler de ce jeu ? Probablement parce que c’est tellement rare que la plupart des gens ne savent même pas que ça existe. Pourtant, le Scrabble bingo existe bel et bien, et il vous fera atteindre le sommet. Il se produit lorsque vous utilisez tous les mots de votre casier en un seul mouvement pour épeler un mot. Cela peut ajouter 50 points à votre score et le sentiment que vous éprouvez si vous parvenez à vider votre casier sera une victoire en soi !

Ne vous accrochez pas aux questions

Bien sûr, les Q valent beaucoup de points, et vous pourriez vouloir les garder pour un mot spécifique ou pour les placer sur un champ bonus, mais le fait est que les Q sont notoirement difficiles à placer dans les mots, donc dès que vous voyez l’opportunité d’utiliser la lettre – utilisez-la ! Ne vous y accrochez pas, car vous risquez de finir la partie avec cette tuile dans votre casier. Ce n’est pas une mauvaise idée de mémoriser quelques mots simples de quatre lettres qui incorporent la lettre Q afin de pouvoir l’utiliser à l’avenir.

Voilà, une série de conseils qui feront de vous un maître du Scrabble. Mais par-dessus tout, le plus grand conseil que vous puissiez recevoir est de jouer beaucoup. Parce que rien ne vous rendra meilleur au jeu que si vous y jouez souvent, que vous y jouez avec votre tête dans le jeu et surtout que vous y jouez avec un dictionnaire à portée de main, et que vous vérifiez chaque mot que vous pensez être vrai, parce que non seulement vous gagnerez, mais vous apprendrez un tas de nouveaux mots que vous pourrez utiliser dans la vie à l’avenir. Et que vous souhaitiez devenir meilleur au jeu pour gagner des championnats ou pour prouver à vos amis que vous êtes le meilleur spécialiste des mots, n’oubliez pas que le but principal du jeu est de s’amuser et de passer un bon moment. Il ne s’agit pas toujours de gagner.