Dispositifs de sauvegarde des ordinateurs : Lequel est le meilleur ?

La génération moderne a donné lieu à la création de différents outils, systèmes et autres choses, tous destinés à faciliter la vie des êtres humains. L’une des créations qui a le plus changé la vie, ou plutôt qui a le plus changé la vie, est la technologie moderne. Aujourd’hui, presque tout ce qui nous entoure a une application de la technologie moderne. Les moyens de transport que nous utilisons pour nous déplacer d’un endroit à l’autre sont un produit de la technologie moderne. Les appareils électroménagers que nous avons dans nos maisons sont également des produits de la technologie moderne. Les moyens de divertissement, l’enseignement et bien d’autres choses encore font appel à la technologie moderne afin d’améliorer leur efficacité et leur efficience pour faciliter la vie humaine.

Compte tenu de cela, même la sécurisation des fichiers ou des documents importants dans la vie a également été rendue beaucoup plus efficace et efficiente grâce à l’aide de la technologie moderne. Cela fait référence aux dispositifs de sauvegarde qui nous aident beaucoup à stocker des fichiers importants et à les protéger contre la perte, le piratage ou la destruction. Mais avez-vous entendu parler des dispositifs de sauvegarde ? Si non, continuez à lire.

Qu’est-ce qu’un dispositif de sauvegarde ?

Les dispositifs de sauvegarde font référence aux moyens de stockage ou aux dispositifs utilisés pour stocker des fichiers et des documents importants qui jouent un rôle important dans tous les domaines, tels que la vie personnelle, l’éducation, la profession, etc. Le rôle principal des dispositifs de sauvegarde est de conserver et de protéger les fichiers contre les dommages, tels que la perte de données, les escroqueries, les piratages et autres.

De plus, les dispositifs de sauvegarde ont des quantités de stockage distinctes selon leur type. Les différents dispositifs de sauvegarde ont des caractéristiques et des fonctions uniques qui les rendent compatibles avec différents objectifs. En raison de ces différences, il est naturel qu’il y ait une concurrence entre les différents types de dispositifs de sauvegarde.

Dans ce contexte, examinons le type de dispositif de sauvegarde le plus utilisé et le plus recommandé pour garantir la qualité et la fiabilité des performances.

  1. Clés USB

Le premier type de dispositif de sauvegarde que nous allons aborder est une clé USB. En avez-vous déjà vu une ? Avez-vous entendu quelque chose à ce sujet ?

La clé USB est un dispositif de sauvegarde idéal qui peut être utilisé pour des sauvegardes de données uniquement. Elle peut être utilisée sans avoir recours à un logiciel spécialisé. N’est-ce pas génial ?

Les clés USB peuvent être de petite taille, mais elles offrent une grande capacité de stockage qui permet de conserver et de protéger tout type de fichiers tels que des photos, des documents, des vidéos, de la musique et autres. Elle peut être branchée facilement aux ports d’un ordinateur, d’un ordinateur portable et même d’un téléphone cellulaire par le biais d’un OTG.

En outre, puisque les clés USB peuvent fonctionner avec n’importe quel logiciel, elles peuvent facilement s’adapter et être compatibles avec un ordinateur ou un portable. Elle peut facilement copier et coller les fichiers qui doivent être sauvegardés. Par ailleurs, voici les dangers d’une sauvegarde sur clé USB.

Les dangers de la sauvegarde d’une clé USB

Malgré sa taille, la clé USB garantit la portabilité, une grande capacité et des prix raisonnables, il est important de savoir que la clé USB n’est pas parfaite. Elle présente encore des inconvénients qu’il faut prendre en compte, notamment dans les points suivants :

  • Facile à perdre

Les clés USB étant de petite taille, il y a de grandes chances de les perdre. Elle peut représenter la portabilité, mais elle a quand même des inconvénients. Par exemple, lorsqu’une clé USB est égarée, il peut être difficile de la retrouver car elle est petite. Un autre facteur est la couleur, qui contribue à la difficulté de la rechercher facilement.

  • Slow

Dans le monde entier, il existe déjà plusieurs marques de clés USB qui offrent différents types et niveaux de performance. Il peut y avoir des clés USB rapides et réactives, mais il peut aussi y avoir des clés USB lentes. Cela arrive surtout aux clés USB à bas prix et de mauvaise qualité, alors mieux vaut choisir une bonne marque.

  • Les clés USB bon marché et falsifiées sont partout !

Afin de gagner un peu d’argent, d’autres personnes choisissent de tromper leurs clients en leur vendant des clés usagées et bon marché. Il existe également des copies non fiables et imitées de clés USB qui ne peuvent que vous fournir des clés lentes, qui ne répondent pas aux besoins et, pire encore, des virus qui peuvent affecter votre appareil.

  1. DVDs

Une autre alternative en matière de sauvegarde de données est le DVD. Ce dispositif classique a été utilisé pendant des années. Cependant, de nos jours, seuls certains l’utilisent encore. Les DVD sont surtout utilisés pour stocker des clips vidéo et des films uniquement. Il se présente sous la forme d’un disque qui doit être inséré dans un lecteur de DVD. Il est également possible de graver des DVD, ce qui signifie transférer des données (vidéo ou film) de l’unité informatique vers le disque.

Le seul péril de l’utilisation des DVD à des fins de sauvegarde est qu’ils ne peuvent être utilisés que pour stocker des clips vidéo de films. Les DVD ne sont pas compatibles avec les dispositifs de stockage de documents ou de photos car ils sont lus par un lecteur de DVD.

  1. Disques durs

Un autre dispositif de sauvegarde qui peut être utilisé est un disque dur. Les disques durs peuvent être trouvés à l’intérieur d’une unité informatique où ils servent de moyen de stockage. Mais, il y a aussi des disques durs externes qui peuvent être utilisés pour stocker des fichiers même s’ils sont débranchés d’une unité informatique. Il est idéal lorsqu’il dispose d’un espace plus important qui vous permettra de stocker différents types de fichiers, tels que de la musique, des photos, des vidéos et des documents.

Le seul péril que l’on peut rencontrer en utilisant un disque dur est qu’il peut être lourd et peu pratique. Il y a des disques durs qui peuvent être beaucoup trop lourds à transporter, ce qui peut entraîner un processus difficile de transfert ou de sauvegarde des données.

  1. Sauvegardes en ligne

Pour la dernière option, la sauvegarde des données peut également se faire par le biais de plateformes en ligne. Comme la création de la technologie moderne a apporté beaucoup de moyens pratiques et efficaces pour faciliter nos vies, les sauvegardes en ligne ont également été créées pour un moyen plus facile de stocker des fichiers importants.

Ici, les fichiers et documents importants peuvent être sauvegardés et protégés sans qu’aucun dispositif externe ne soit utilisé. C’est beaucoup plus pratique que les appareils mentionnés précédemment qui doivent être transportés presque tous les jours en cas de besoin.

Le seul inconvénient de l’utilisation des sauvegardes en ligne est qu’elles peuvent coûter trop cher et comporter de longs processus d’inscription ou de création d’un compte pour stocker les données.

Par-dessus tout, les quatre moyens de sauvegarde mentionnés sont tous excellents à utiliser. Cela dépendra seulement de votre choix et de votre confort sur ce qu’il faut choisir parmi eux. Ils offrent tous d’excellentes performances lorsqu’il s’agit de stocker et de protéger vos fichiers importants contre tout dommage. Il vous suffit de choisir le meilleur pour vos besoins.