Devriez-vous réparer, mettre à niveau ou acheter un nouvel ordinateur ?

Le moment viendra où votre ordinateur bien-aimé, sur lequel vous avez passé d’innombrables heures à travailler ou à jouer, ne pourra plus répondre à vos besoins changeants. La question de savoir si vous devez le réparer, le mettre à niveau ou en acheter un nouveau présente de nombreuses facettes. Le résultat final sera toujours ce que vous en attendez ; cependant, il y aura certaines considérations qui feront que l’une ou l’autre des options sera un choix approprié.

Les mises à jour de vos applications, Windows ou Mac OS, vont, avec le temps, alourdir votre ordinateur au point que vous ne pourrez plus obtenir la dernière version. Même un simple démarrage sera un fardeau. Le moment venu, lorsque vous aurez besoin de plus de ressources pour exécuter les fonctions de base, vous devrez vous résoudre à débourser un peu d’argent pour obtenir quelque chose de mieux. Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre argent.

Identifier le problème

Avant de jeter les yeux sur une nouvelle carte graphique ou une nouvelle carte mère, vous devez trouver la cause réelle du ralentissement de votre ordinateur. Cela vous permettra de faire des économies considérables, car vous aurez plus de temps pour réparer ou mettre à niveau ces éléments. Chaque composant d’une pléthore de circuits logiques fonctionnant à l’intérieur de votre ordinateur a sa propre fonction et ses propres exigences. Cela signifie qu’un ou deux éléments peuvent être à l’origine de problèmes de performance. Il est toujours préférable de dépenser votre argent sur le ou les bons composants afin d’obtenir un meilleur impact du changement.

Vous pouvez commencer par rechercher tout problème logiciel persistant. Cela vous permettra d’éliminer tout problème de sécurité ou de logiciel malveillant qui pourrait affecter votre ordinateur. Bien qu’il puisse être tentant d’entretenir votre matériel et de retarder les mises à jour logicielles pour économiser de la mémoire, le fait de ne pas mettre votre ordinateur à jour présente un grand risque pour vos fichiers et vos données.

En vérifiant l’utilisation des ressources de votre ordinateur, vous saurez quelle application ou quel système accapare vos ressources et ralentit les autres fonctions. Cela inclut également la réinstallation de votre système d’exploitation, car les fichiers peuvent être corrompus au fil du temps. Si le problème se pose pour plusieurs programmes, il est fort probable qu’un logiciel essentiel ralentit l’ensemble du système. Vous devrez peut-être mettre à niveau ou remplacer votre RAM.

1. Faites un budget

Un facteur pratique qui détermine si vous allez opter pour la réparation, la mise à niveau ou le remplacement de votre ordinateur est votre budget. Vous devrez également identifier les changements de composants qui amélioreront les performances afin de rentabiliser vos dépenses. La mise à niveau de votre RAM et le passage d’un disque dur mécanique à un SSD vous donneront un meilleur coup de pouce en termes de latence.

Déterminer votre budget est principalement important lorsqu’il s’agit de changer de carte mère ou de processeur, car si cela n’est pas fait correctement, cela ne sera qu’une augmentation « nominale » de votre vitesse. En effet, la plupart du temps, pour être compatibles, ces éléments nécessitent le remplacement d’autres composants.

2. Quand le faire :

Bien qu’il n’y ait pas de règles strictes pour savoir quand réparer ou remplacer votre ordinateur, l’identification de ces situations peut vous aider à déterminer s’il est préférable de réparer ou d’acheter une nouvelle unité. L’évolution constante et rapide de la technologie peut entraîner l’obsolescence d’un grand nombre de gadgets et d’appareils déjà commercialisés.

Réparation

Si l’on considère que la technologie produit un nouveau produit brillant tous les quelques mois, la durée de vie moyenne d’un ordinateur est de trois ans. Il se peut que vous ayez une garantie sur certaines parties de votre ordinateur pendant cette période. Par conséquent, s’il tombe en panne, vous pouvez envisager de le réparer à ce moment-là. Vous pouvez obtenir un devis gratuit auprès d’un certain nombre de prestataires de services de réparation. Selon Nerd2Go, il est essentiel que votre prestataire de services dispose de pièces facilement disponibles, car les réparations peuvent, sans aucun doute, nécessiter le remplacement de certains composants. S’il peut être tentant d’essayer la voie du bricolage, vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous-même si quelque chose ne va pas.

Mise à niveau

Lorsque votre ordinateur tombe en panne plusieurs années après sa durée de vie moyenne, vous pouvez vous demander si le coût et le temps nécessaires pour le faire réparer en valent la peine. En outre, si votre productivité est affectée même si vous rétablissez les performances de votre ordinateur, des mises à niveau sont certainement justifiées à ce stade.

Vous pouvez bénéficier grandement de quelques mises à niveau abordables, comme mentionné ci-dessus. L’augmentation de votre RAM est la mise à niveau la plus simple et la plus rentable que vous puissiez faire, et elle améliorera les performances léthargiques de votre ordinateur. Les disques durs mécaniques finissent par s’user. Et bien que le remplacer par un périphérique à vitesse de rotation beaucoup plus élevée puisse vous donner un coup de pouce, l’utilisation d’un SSD fera une différence beaucoup plus importante dans ses performances.

Achetez-en un nouveau

Bien que les mises à niveau puissent améliorer les performances, si vous avez un ordinateur ancien, il y a de fortes chances qu’il y ait des goulots d’étranglement dans le matériel, ce qui annulera toute l’amélioration apportée par les mises à niveau. De même, les nouveaux logiciels conçus pour mieux fonctionner avec la technologie moderne ne seront pas utilisés de manière optimale si vous utilisez un matériel de la génération précédente. À ce stade, vous voudrez peut-être remplacer votre ordinateur par une technologie matérielle plus récente et plus performante. Même si votre Windows 10 peut fonctionner de manière satisfaisante sur votre ancien ordinateur, cela ne signifie pas qu’il fonctionnera de manière optimale, et vous finirez par être frustré en attendant que vos autres applications démarrent.

Le remplacement d’une carte mère ou d’un processeur, comme nous l’avons mentionné, peut entraîner des problèmes de compatibilité qui rendraient vos mises à niveau inutiles. Remplacer les goulots d’étranglement est parfois impossible ou plus coûteux que de remplacer le module entier. Un exemple est la mémoire de la carte mère ; si cette unité est soudée sur la carte, votre mise à niveau ne sera limitée que par cette mémoire.

Un bon ordinateur est un investissement, et la plupart du temps, investir dans quelque chose qui offre de meilleures performances et une meilleure puissance de calcul est souvent coûteux. Malheureusement, il n’existe pas de réponse unique qui s’appliquerait à toutes les personnes dans toutes les situations. Une personne qui n’utilise son ordinateur que pour écrire et éditer des documents aura des spécifications différentes de celles d’une personne qui travaille sur des images et des vidéos. C’est pourquoi il est toujours conseillé d’effectuer un diagnostic et d’évaluer vos besoins actuels et à venir.