Le marché de l’informatique étant en constante évolution, il peut parfois être difficile de trouver une place. L’informaticien est responsable de la maintenance de l’infrastructure technique de l’entreprise. Dans le monde numérique, toute entreprise qui veut rester compétitive doit engager quelqu’un pour gérer une activité en ligne.
Il n’y a pas de métier à 100 % qui résiste mieux à la récession. Parfois, une récession survient de manière inattendue, en fonction de la cause de la récession et des effets locaux. Cependant, certains emplois sont beaucoup plus sûrs que d’autres pendant la récession.
Bien que l’informatique soit un énorme domaine de coordination, la plupart des travailleurs sont très demandés qui ont obtenu des certifications informatiques de QuickStart.com, même pendant une récession. L’Internet doit continuer. Cependant, certains experts en TI risquent davantage de perdre leur emploi pendant une récession. Ils devraient préparer des questions sur les raisons pour lesquelles leurs emplois devraient être locaux et sur ce qu’ils apporteraient de plus efficace et de plus compétent par rapport aux opportunités moins chères à l’étranger.
L’industrie technologique a récemment publié un rapport crédible sur l’emploi, couvrant deux mois consécutifs de croissance de l’emploi et 33 500 revenus nets de l’emploi dans le secteur technologique depuis début 2020. Le chômage dans le secteur des technologies de l’information était de 2,4 % le mois dernier, soit une légère augmentation de 2,3 % par rapport à l’année dernière, selon la société de données technologiques CompTIA.
2020 marque le meilleur départ dans le secteur de la technologie depuis 2017, médiatisé par CompTIA. Mais les entreprises sont confrontées à une vague d’incertitude qui pourrait empêcher l’emploi. Alors que les effets de la nouvelle maladie COVID-19 se font sentir dans le monde entier, les experts mettent en garde contre la réduction potentielle et conséquente de l’emploi.
Demande de professionnels de l’informatique
La demande de professionnels de l’informatique, même si elle reste constante, se présente comme suit :
Ingénieur DevOps
DevOps est une combinaison qui décrit le développement et la livraison de logiciels qui encourage les efforts de développement et d’exploitation à travailler ensemble tout au long du cycle de vie. L’ingénieur DevOps combine des compétences commerciales et techniques pour créer une solution. Comprendre le fonctionnement d’une entreprise et l’impact que les différentes activités peuvent avoir sur une organisation est crucial pour les ingénieurs DevOps.
Développeur I-o-T
L’Internet des objets (I-o-T) est un phénomène qui doit être présent. Selon un rapport de Gartner, le nombre d’appareils connectés dans le monde devrait atteindre 20,4 milliards d’ici 2020. Dans cette optique, il existe un besoin croissant de programmation et de développement des appareils et de leurs interconnexions. Les développeurs IoT peuvent se spécialiser dans divers domaines de développement pour les utilisateurs, de la programmation des appareils à la programmation des serveurs, qui reçoivent et stockent les données de l’appareil et développent la façon dont les données sont affichées sur l’appareil.
Ingénieur Big Data
Les ingénieurs en données majeures développent, conçoivent, testent et maintiennent des architectures telles que des bases de données à grande échelle et des systèmes de transformation dans le but ultime de fournir des données propres et utilisables. Les ingénieurs en données peuvent travailler en créant des composants logiciels personnalisés, en intégrant des compétences de gestion fraîches accrochées aux dispositions en vigueur. Ils recherchent de nouvelles façons d’utiliser les données existantes et cherchent des moyens d’obtenir de nouvelles données.
Ingénieur en apprentissage automatique
En raison de la nature du travail, les employeurs qui embauchent des ingénieurs recherchent souvent des personnes titulaires d’une maîtrise ou, de préférence, d’un doctorat en informatique, en mathématiques, en physique, en ingénierie ou en statistiques. Ces ingénieurs analysent et modélisent les données sur la base de méthodes statistiques complexes et appliquent les algorithmes et logiciels nécessaires à l’analyse. Cela comprend la classification, le filtrage collaboratif, la journalisation, l’analyse chronologique, la régression, la compilation statistique et les méthodes de validation. Ce rôle inclut également la conception de nouveaux algorithmes en raison du volume global de données, comme la réalisation d’analyses de données explicatives, la création et la vérification d’hypothèses de travail, la préparation et l’analyse de données historiques et l’analyse de modèles.
Architecte du nuage
En général, un architecte du cloud se base sur les besoins informatiques de l’entreprise et adopte une approche adaptée au cloud pour y répondre au lieu des solutions habituelles. L’architecte de nuage doit fournir la future plate-forme de nuage, de la conception initiale à la mise en œuvre, puis faciliter des projets tels que la collecte et l’analyse automatisées des mesures.
Responsable de la sécurité de l’information
Les responsables de la sécurité de l’information sont chargés de protéger les ordinateurs, les réseaux de l’organisation et les données contre les failles de sécurité, les virus informatiques ou les cyberattaques. Ils sont également chargés d’établir et de maintenir les politiques, les procédures et les méthodes de l’organisation pour protéger les données et les informations sensibles contre la compromission. En tant que spécialiste de la sécurité de l’information, votre représentant de la sécurité de l’information vous conseillera sur les dernières politiques de sécurité et suggérera des changements pour votre entreprise.
Scientifique des données
Ces ingénieurs proposent des solutions analytiques basées sur des techniques d’apprentissage automatique, de prévision et d’analyse statistique qui incluent la modélisation de bâtiments et la création de vision par ordinateur. La plupart des employeurs qui souhaitent embaucher un chercheur de données ont besoin d’une maîtrise ou d’un doctorat dans des domaines connexes.
Le tiercé gagnant – vous permet de conserver votre emploi en période de récession
Être plus âgé ne signifie rien en période de récession. Il en va de même pour les professionnels plus jeunes ou inexpérimentés. Pourquoi payer moins pour des compétences lorsque vous obtenez plus de talent pour le même salaire ? En bref, les lois de l’offre et de la demande évoluent rapidement à partir d’une récession. Si vous n’avez pas d’altitude et n’offrez pas la plus grande valeur dans les trois domaines clés, vous êtes en danger. Les voici :
- Personnalité – êtes-vous facile à comprendre et sympathique au travail ?
- Compétences – pouvez-vous vous adapter et vous développer en fonction des besoins changeants de votre employeur ?
- Expérience – avez-vous les connaissances et les compétences nécessaires pour démarrer ?
Les entreprises doivent justifier le coût du loyer. C’est ainsi qu’elles vous évaluent en fonction des trois facteurs ci-dessus pour décider qui reste et qui part. Mais même si vous remplissez ces trois conditions, vous pouvez toujours vous retrouver à la rue. C’est pourquoi il est si important d’établir cette politique.
Lorsqu’il s’agit de contraction, certaines industries sont plus touchées que d’autres ; même si la technologie est particulièrement bien placée, plus d’entreprises iront loin. En général, oui, nous pensons que la récession est certainement le résultat d’une forte baisse de l’emploi, des indemnités de licenciement et de la hausse du chômage. L’épicentre d’une éventuelle contraction du coronavirus toucherait les zones à faible revenu et les lieux de rassemblement, comme les restaurants, le tourisme et les spectacles.