Conseils de sécurité à garder à l’esprit lors de la navigation sur le Web

Passer du temps à lire des sujets sur l’internet est une activité quotidienne courante pour les gens. Mais il semble qu’il existe de nombreuses façons de compromettre nos informations. Les logiciels malveillants et les virus peuvent se propager facilement et rapidement, par le biais d’actions simples et non désirées, notamment en cliquant sur des liens suspects. Si votre ordinateur est infecté, il peut commencer à fonctionner lentement, télécharger des programmes sans votre consentement ou permettre l’accès et l’utilisation de toutes vos données sensibles. Une navigation Web sécurisée est indispensable – les cybercriminels développent constamment de nouvelles tactiques et méthodes pour pirater votre système, et si vous n’avez pas sécurisé votre ordinateur, vous pouvez vous retrouver dans un gros problème. Bien que vous puissiez ignorer la nécessité de protéger vos activités en ligne, vous devez prendre quelques minutes et apprendre quelques procédures de navigation Web sécurisée qui vous aideront à préserver votre ordinateur des logiciels malveillants, tout en assurant la sécurité de vos informations personnelles.

Des enquêtes ont montré que les gens s’inquiètent plus ou moins de leur sécurité en ligne. Lorsqu’il s’agit du monde en ligne, les gens n’ont presque aucune idée de ce qui peut arriver avec leurs données. Les gens se demandent pourquoi ils sont suivis sur l’internet ? C’est parce que les fournisseurs de navigateurs veulent rassembler autant d’informations que possible pour créer le profil parfait de l’utilisateur. Cela aide les fournisseurs à créer la catégorie « Recommandé pour vous ». Cette catégorie vous est peut-être familière, et vous remarquez que les produits correspondent parfaitement à vos besoins. Mais comment éviter les logiciels malveillants et devenir plus sûr en naviguant sur l’internet ?

Que se passe-t-il lorsque vous visitez un site web ?

Lorsque vous surfez sur Internet, on vous attribue automatiquement votre adresse IP qui permet aux fournisseurs et aux autres utilisateurs de vous identifier. Cela signifie que chaque fois que vous êtes actif sur l’internet, en visitant certains sites web par exemple, l’adresse IP est envoyée au serveur avec lequel vous « communiquez ». Les données stockées par le FAI (fournisseur de services internet), telles que le nom, l’adresse de facturation, l’adresse et d’autres données de contact, peuvent être utilisées pour identifier l’utilisateur. De même, le navigateur internet révèle trop d’informations sur une personne. Outre les nombreuses possibilités de protéger vos données, il existe de nombreux autres services et astuces à utiliser pour rester anonyme sur le web, notamment :

Installer un logiciel antivirus

Les experts en sécurité recommandent aux utilisateurs d’installer et d’utiliser un logiciel antivirus. Un logiciel antivirus détecte et supprime tout virus et empêche votre ordinateur d’être infecté. Il est important d’installer un logiciel antivirus pour assurer votre sécurité en ligne et vous tenir à l’écart de tout problème causé par des virus, des logiciels malveillants, des logiciels espions, etc. Un logiciel antivirus peut apporter une sécurité constante à votre ordinateur, ce qui est important, puisque vous passez la plupart de votre temps sur Internet. La plupart des gens pensent qu’ils n’ont rien à cacher et qu’il n’est donc pas utile d’installer un logiciel antivirus.

Ce sont ces personnes qui sont victimes des cybercriminels. Ne continuez pas à croire qu’Internet est un endroit sûr et sécurisé, et que personne ne prendra toutes les informations nécessaires vous concernant pour les donner aux pirates. Au contraire, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous assurer que ce que vous faites en ligne reste sur vos appareils. Si vous ne savez pas par où commencer pour améliorer votre sécurité en ligne, pourquoi ne pas changer vos mots de passe et utiliser un service de sécurité qui empêchera votre navigateur de stocker des données ?

Utiliser un serveur proxy

Comment empêcher les fournisseurs d’accès à Internet de surveiller votre trafic ? La seule façon d’empêcher votre FAI d’en savoir plus sur les sites Web que vous visitez est d’utiliser IPRoyal. Toutes vos activités en ligne sont toujours suivies par de nombreuses entreprises, dont Facebook, Google et d’autres. Pourquoi vous suivent-elles ? Pour des raisons publicitaires.

Cela signifie que vos habitudes de navigation, vos clics, vos publicités ou votre localisation peuvent être utilisés pour créer un profil en ligne, afin que ces entreprises puissent vous recommander des choses qui pourraient vous intéresser. Donc, pour empêcher ces entreprises de collecter vos données, vous devez être très prudent lorsque vous naviguez sur Internet et utiliser un serveur proxy. Les proxys privés sont l’une des meilleures méthodes pour préserver votre vie privée en ligne, sans avoir à craindre que ces sites Web ne vous interdisent l’accès.

Lorsque vous utilisez un proxy, vous utilisez essentiellement une adresse IP (non réelle), qui renvoie à un emplacement et à un fournisseur d’accès réels. Cela signifie qu’un certain site web ne se doutera pas que vous utilisez une IP de couverture pour le bloquer. Avantages de l’utilisation d’un proxy de centre de données ?

  • Privé et sécurisé
  • Personne d’autre n’y a accès
  • Les proxies excluent le risque de compromettre vos données.
  • Les proxies apparaissent comme une adresse IP différente
  • Comprend des adresses IP dédiées provenant de différents endroits (utilisation d’un proxy au Royaume-Uni, alors que vous êtes aux États-Unis).
  • Débloque les sites Web qui sont interdits dans votre pays.
  • Augmente votre vitesse de navigation
  • Offre une fiabilité supérieure

Utilisez des mots de passe forts

L’importance des mots de passe forts – les mots de passe sont créés pour protéger l’accès non autorisé à vos données personnelles et à votre ordinateur. Rappelez-vous : plus votre mot de passe est fort, plus il sera difficile pour les pirates d’accéder à votre ordinateur. Gardez des mots de passe forts pour tous vos comptes. Voici quelques conseils importants à utiliser lors de la création d’un mot de passe :

  • N’utilisez pas le même mot de passe pour tous vos comptes.
  • Créez un mot de passe d’au moins 8 caractères (comprenant des lettres minuscules, des lettres majuscules, des symboles et des chiffres).
  • Évitez d’utiliser des informations personnelles lorsque vous créez un mot de passe (âge, date de naissance, adresse du domicile ou du lieu de travail, nom, chanson ou couleur préférée, etc.)
  • Évitez d’utiliser des combinaisons de mots consécutifs.
  • Assurez-vous que personne ne vous entoure lorsque vous créez votre mot de passe, ou demandez-leur poliment de regarder ailleurs.
  • Si vous laissez votre appareil allumé pour la journée, assurez-vous de vous déconnecter de vos comptes afin d’éviter toute malveillance.
  • Ne partagez pas vos mots de passe avec qui que ce soit !
  • Évitez de vous connecter à des réseaux Wi-Fi non sécurisés ; les pirates peuvent voler vos mots de passe et vos données par le biais de connexions non sécurisées (aéroport, cafés).
  • N’oubliez pas de changer régulièrement vos mots de passe.
  • Ne gardez pas de notes avec vos mots de passe – quelqu’un les trouvera certainement à un moment ou à un autre.
  • Lorsque les navigateurs vous demandent la permission d’enregistrer vos mots de passe, assurez-vous d’appuyer sur « jamais ».

Il est de notre responsabilité de garder nos données en sécurité. Nous espérons que ces conseils vous aideront à éviter les logiciels malveillants que vous pouvez rencontrer sur Internet.