Conduire un Escooter : Est-ce illégal si je ne porte pas de casque ?

Bien qu’il ne soit pas illégal (à l’heure où nous écrivons ces lignes) de conduire un escooter sans casque, il est recommandé de le faire. En effet, les chutes d’un escooter peuvent provoquer des blessures et vous risquez fort de vous cogner la tête.

Les ministres britanniques prévoyaient de parler de la légalité des escooters en février 2020. Cependant, l’arrivée du coronavirus semble avoir mis un frein à ce projet. Quoi qu’il en soit, si vous voulez être aussi sûr que possible lorsque vous utilisez votre nouvel escooter, vous devriez porter un casque.

Assurez-vous de porter un casque qui pourrait vous protéger en cas de chute ou d’accident.

Motos et casques

Lorsqu’il s’agit de conduire un vélo, la loi impose le port d’un casque. Bien que les motos soient beaucoup plus puissantes que les escooters, elles pourraient un jour être traitées de la même manière. En effet, dans certaines régions d’Europe, vous pouvez légalement conduire un escooter sur un trottoir ou une route.

Lorsqu’il s’agit de laisser les gens conduire leur escooter au Royaume-Uni, escooter.co.uk confirme qu’il y aura probablement certaines règles à respecter. Il s’agira probablement de limites de vitesse et peut-être même de règles concernant les casques. A Paris, des limites ont été fixées concernant la vitesse à laquelle vous pouvez rouler sur les routes et sur les trottoirs. Toute personne prise à enfreindre les limites de vitesse est passible d’une amende.

En ce qui concerne les normes de sécurité d’un casque pour la conduite d’une moto, il doit être conforme à la norme britannique BS 6658:1985 et porter la marque BSI. Il peut également être conforme au règlement 22.05 de la CEE-ONU. On pourrait dire la même chose des casques portés par les futurs conducteurs d’escooter.

Ce type de casque est susceptible de protéger votre tête en cas de chute. C’est pourquoi vous ne devriez jamais faire de compromis sur le type de casque que vous portez lorsque vous conduisez quelque chose.

Vélos électriques et casques

Si vous souhaitez conduire un vélo électrique au Royaume-Uni, vous devez porter un casque. Cela est dû au fait que vous avez besoin d’un permis de conduire. Vous devez porter un casque même si le vélo fait moins de 300W.

Si la législation relative aux escooters change au Royaume-Uni, il est probable que vous devrez porter un casque. La loi sur les vélos électriques sera probablement très similaire à toute loi future sur les scooters électriques.

Puis-je conduire mon escooter sur la route si je porte un casque ?

À l’heure où nous écrivons ces lignes, vous n’êtes pas légalement autorisé à conduire un escooter sur la route. Et ce, que vous portiez ou non un casque. En effet, les véhicules électriques doivent être taxés et enregistrés pour pouvoir être utilisés sur la route. Toutefois, si un adulte conduit un escooter, celui-ci sera considéré comme un véhicule électrique léger personnel (VELP). Les escooters ne sont pas très puissants et leur vitesse maximale est généralement faible. Et ce, même si de nombreux nouveaux scooters électriques sont aujourd’hui encore plus rapides qu’auparavant.

Rester en sécurité lorsque vous êtes sur votre escooter

L’une des meilleures choses que vous pouvez faire lorsque vous conduisez votre escooter est de rester en sécurité. Lorsque vous roulez en sécurité, vous avez beaucoup moins de chances d’avoir un accident. En outre, lorsque les piétons et les autres personnes vous voient rouler en sécurité, la réputation des conducteurs d’escooters s’améliore. Avec une meilleure réputation, le public est beaucoup plus susceptible d’accepter que les escooters deviennent une partie de la façon de se déplacer au Royaume-Uni.

Chaque fois que vous êtes dehors, assurez-vous de savoir s’il y a des gens autour de vous. Soyez à l’affût des piétons et des voitures. Prenez votre temps lorsque vous utilisez votre escooter et ne vous pressez pas pour aller quelque part. Plus vous êtes raisonnable, moins vous risquez de tomber ou d’avoir un accident.

Ce que vous devez savoir si vous êtes conducteur et garder constamment à l’esprit, c’est que vous roulez à vive allure entre les piétons et les voitures et que vous représentez donc un danger pour les piétons et que les voitures sont un danger pour vous. Faites particulièrement attention aux enfants dont le comportement est très imprévisible.

Et n’oubliez pas que les scooters électriques sont une nouveauté. Les gens n’y sont pas encore habitués et oublient souvent à quelle vitesse ils peuvent aller. Lorsqu’ils voient un vélo, ils savent comment réagir, mais dans ce cas, un scooter électrique peut les dérouter. La position du conducteur du scooter électrique les déroute souvent et ils ne savent pas s’il accélère ou décélère. C’est là que surgissent des problèmes potentiels auxquels vous devez faire attention. Soyez donc particulièrement prudent, gardez vos distances et laissez suffisamment d’espace pour freiner.

Ne conduisez pas ivre

Bien qu’il n’existe aucune loi qui vous pénalise pour conduite en état d’ivresse comme si vous conduisiez une voiture, une étude a révélé que près de la moitié des conducteurs de scooters électriques qui ont subi une blessure avaient consommé de l’alcool quelques heures auparavant. Donc, agissez de la même manière que si vous conduisiez une voiture. Ne conduisez qu’en étant sobre, et si vous avez consommé de l’alcool, appelez un taxi ou un ami pour vous ramener chez vous, et pliez le scooter électrique pour le ramener chez vous en toute sécurité.

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas de loi concernant le port du casque lorsque vous conduisez un escooter. Cependant, vous devriez toujours en porter un car il peut protéger votre tête en cas d’accident. Dans un avenir proche, il est probable que vous devrez porter un casque, mais pour l’instant, il s’agit d’un simple conseil. N’oubliez pas que le nombre d’accidents avec des scooters électriques augmente de jour en jour, soyez donc très prudent. Et bien sûr, n’oubliez pas de profiter de ce véhicule fantastique que vous pouvez également découvrir ici : https://iscoot.com.au/.