Une machine à affranchir est une machine qui a été mise au point pour imprimer des timbres-poste directement sur les enveloppes sans avoir recours à un agent intermédiaire. Les machines à affranchir ont permis de réduire le nombre d’employés que les services postaux doivent employer – réduisant ainsi les coûts pour les entreprises qui les utilisent. La main-d’œuvre nécessaire pour apposer des timbres à la main et écrire les adresses sur chaque colis serait énorme. Les entreprises du monde entier font confiance à la Royal Mail britannique, à laquelle les machines à affranchir sont autorisées.
Plutôt que d’acheter des timbres et d’apposer un cachet à la main sur chaque colis, les entreprises ont compris l’avantage que peuvent leur offrir les machines à affranchir et, au lieu d’avoir un service postal complet, elles n’ont besoin que de quelques personnes pour entretenir elles-mêmes les machines à affranchir.
Les machines à affranchir sont utilisées dans le monde entier, grâce à leur prix économique. Pour trouver la bonne machine à affranchir pour votre entreprise, vous devez d’abord déterminer la fréquence du courrier sortant de votre salle du courrier – avant d’acheter (ou de louer) une machine gratuitement. Si votre courrier sortant ne justifie pas une machine à affranchir, ne l’achetez pas.
Cette page vous expliquera à quoi sert une machine à affranchir – et quelques autres choses liées à cette technologie innovante.
Développement
La machine à affranchir a été développée pour la première fois au milieu ou à la fin des années 1800 par Engle Frankmussler, un mécanicien et technicien norvégien. La machine, encore à ce jour, porte son nom. Les machines à affranchir ont d’abord été développées pour empêcher que la sécurité des lettres et des colis ne soit compromise, car le système postal de l’époque était très corrompu et le vol de courrier était fréquent. Le courrier était souvent mal distribué ou maltraité au cours de son acheminement. Frankmussler, fatigué d’un système postal mal géré, a développé la machine à affranchir. Cette machine a été présentée pour la première fois au monde lors de l’exposition universelle allemande, sous le nom moins romantique de « machine à apposer les timbres-poste ».
La machine à affranchir a de nombreux concurrents et rivaux sur le marché – l’un de ces rivaux, qui a été développé du vivant de Frankmussler, était la Pitney Machine – une machine similaire à la conception de Frankmussler. Cette machine est maintenant utilisée dans toute l’Amérique du Nord et porte le nom d’American Postage Meter.
Recherche de machines à affranchir
Les machines à affranchir sont largement disponibles et peuvent être acquises de plusieurs manières. L’une des méthodes les plus populaires, selon les spécialistes de FPmailing.co.uk, est l’achat, bien que la location soit également très populaire. Les deux méthodes présentent des avantages et des inconvénients. Le plus grand avantage de l’achat d’une machine à affranchir est que vous en serez, bien sûr, le propriétaire, et que vous n’aurez pas à la rendre – ni à vous soucier de son entretien, du moins de manière obsessionnelle, comme vous le feriez si vous la louiez. Le principal inconvénient est qu’en cas de dommage, vous serez seul responsable et ne pourrez pas le faire couvrir par le fournisseur de la machine à affranchir. L’avantage de louer une machine à affranchir est, tout simplement, l’inconvénient d’en acheter une ! Pour de nombreuses petites entreprises, la location d’une machine à affranchir est la meilleure option – mais si vous décidez d’en louer une, soyez prudent !
L’utilité de la machine à affranchir
Si l’objectif initial de la machine était de donner un nouveau souffle au système postal de l’époque – et d’en assurer la sécurité – ce n’est plus le cas. La conception et la finalité initiales de la machine à affranchir étaient à l’époque exceptionnelles et novatrices – mais aujourd’hui, notre système postal n’est plus en proie à la corruption ni aux transporteurs imprudents. Sa finalité n’est plus la sécurité, mais la rentabilité. Les machines à affranchir facilitent considérablement le courrier international (et national). Les machines à affranchir sont des équipements fantastiques qui peuvent être d’une grande utilité si vous êtes à la tête d’une entreprise dont les revenus dépendent du courrier international ou national.
Comme nous l’avons brièvement évoqué dans l’introduction, la machine à affranchir réduit le besoin en personnel – ce qui signifie que vous pouvez faire plus de bénéfices et payer moins de salaires.
Les avantages d’une machine à affranchir
En gardant à l’esprit le paragraphe précédent, il est important de développer davantage ces avantages afin que le lecteur puisse vraiment comprendre leur importance et la façon dont ils font partie intégrante de l’industrie commerciale mondiale.
Rentabilité
Les machines à affranchir peuvent réduire les coûts de façon massive, et pas seulement au niveau de la main d’œuvre de votre entreprise (comme mentionné précédemment). En plus de cela, elles peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent en vous évitant simplement d’acheter des timbres-poste. Les timbres postaux peuvent être très chers, surtout lorsqu’ils sont achetés en gros. Les machines à affranchir sont livrées avec leurs propres timbres, autorisés par la Royal Mail. Il est donc totalement inutile d’investir dans vos propres timbres. Les timbres peuvent être très chers, et avec une machine à affranchir, vous pouvez réduire le nombre de timbres que vous achetez.
Temps
Les machines à affranchir réduisent considérablement le temps que votre personnel doit consacrer à chaque colis individuel. Il suffit d’une seule personne pour les faire passer dans la machine et la faire fonctionner. Auparavant, les machines à affranchir devaient être actionnées à la main, mais aujourd’hui, nombre d’entre elles sont équipées de tapis roulants et peuvent être programmées pour affranchir automatiquement les colis sans intervention ni assistance humaine. Les machines à affranchir réduisent considérablement le temps que votre personnel doit consacrer à quoi que ce soit et peuvent constituer un atout important pour toute entreprise qui doit améliorer la rapidité de son service de courrier.
Avec les informations ci-dessus sur les machines à affranchir, nous pouvons dire que, sans aucun doute, les machines à affranchir peuvent être un investissement fantastique pour votre entreprise. Leur objectif est la réduction de la vitesse et du temps, et précédemment la sécurité. Si vous souhaitez améliorer la qualité de la salle du courrier de votre entreprise et la vitesse de traitement du courrier, une machine à affranchir est un investissement qui en vaut la peine. Ces machines sont utilisées dans tous les secteurs d’activité en raison de leurs nombreux avantages. Pensez donc à faire un investissement pour votre entreprise.