Comment World of Warcraft a évolué au fil du temps

World of Warcraft est un jeu vidéo très populaire qui est sorti en 2004, et depuis sa sortie, le jeu a vu un grand nombre de fans et de joueurs acharnés qui sont toujours très proches de ce titre même après tant d’années.

Cependant, il n’est pas rare d’entendre que quelqu’un qui a joué à ce jeu dès sa sortie a récemment quitté le jeu à cause de certains des derniers changements.

Vous vous demandez probablement pourquoi, après tant d’années d’abonnements payants et de grinding pour que vos personnages atteignent le niveau maximum, quelqu’un quitterait World of Warcraft, et aujourd’hui nous sommes là pour répondre à cette question.

Chaque fois que vous lisez un article sur ce jeu vidéo mondialement connu, il est très probable que vous entendiez quelqu’un se plaindre des derniers changements et de la façon dont ils font fuir la base de joueurs hardcore au lieu d’attirer des joueurs plus sérieux. Pourquoi en est-il ainsi ? Assurez-vous de lire jusqu’à la fin si vous voulez en savoir plus.

Qu’est-ce que World of Warcraft ?

World of Warcraft est le jeu MMORPG en ligne le plus populaire au monde, développé par Blizzard Entertainment. Depuis la sortie de ce jeu, les gens savent que c’est une affaire sérieuse. Il n’y avait pas d’autre jeu comme celui-ci et les gens ont tout de suite été accrochés.

Même si c’était le premier jeu populaire par abonnement, ce n’était pas un problème du tout de voir des millions de joueurs dans les charts. Personne ne s’attendait vraiment à ce que ce jeu atteigne le point où il en est aujourd’hui, mais Blizzard a fait quelques erreurs en cours de route, et voici pourquoi.

Les débuts de WoW

Pour chaque quête que vous deviez faire dans Vanilla, vous deviez passer au moins quelques heures à essayer de comprendre ce qu’il fallait faire, et quand vous la terminiez enfin, le sentiment était assez incroyable.

Aujourd’hui ? Ce n’est pas le cas. Des gens ont même posté sur différents forums à propos d’une certaine quête, travaillant ensemble et attendant des réponses, espérant que quelqu’un trouve une solution, juste pour une seule quête.

C’est quelque chose qui a donné un sentiment très spécial au jeu, et bien que beaucoup diront que c’est juste une perte de temps et que c’est l’opposé de ce qu’un jeu vidéo devrait être, la base de joueurs hardcore dirait le contraire.

Progression – Premières expansions

A chaque nouvelle extension de WoW, le jeu est devenu de plus en plus facile à jouer. Bien que cela ait attiré beaucoup de nouveaux joueurs, ce n’est pas ce que voulaient les fans originaux et irréductibles. Bien sûr, un peu d’aide de temps en temps était bien, mais lentement World of Warcraft a commencé à perdre son charme.

Dans les premières extensions, vous deviez rendre visite à un formateur de classe pour apprendre une certaine compétence, mais vous vous rendiez compte que vous n’aviez pas d’or pour cela, alors vous décidiez de farmer un peu et de revenir plus tard quand vous auriez la somme à payer.

Aujourd’hui, les compétences sont automatiquement apprises lorsque vous montez de niveau, et elles sont même placées sur votre barre d’outils, éliminant tout effort qu’il fallait faire pour faire ces choses par soi-même. Encore une fois, les nouveaux joueurs ont adoré cela, mais la base communautaire qui comptait commence lentement à partir à ce stade.

Est-ce une bonne chose ?

Au bout du compte, Blizzard est une entreprise qui veut gagner sa vie en créant des jeux vidéo et du contenu intéressant pour les joueurs. D’après les graphiques, chaque nouvelle extension compte beaucoup plus de joueurs que les précédentes, ce qui signifie qu’ils font du bon travail avec ce titre mondialement connu, non ? C’est faux.

Bien qu’ils aient gagné un peu plus de revenus au cours des deux dernières années, WoW mourait lentement, et personne n’y prêtait attention. Blizzard ne s’en est pas aperçu jusqu’à ce qu’il annonce un autre projet appelé WoW Classic.

Qu’est-ce que WoW Classic ?

World of Warcraft Classic est une « extension » qui nous ramène seize ans en arrière, à l’époque de la sortie du jeu. Lorsque Blizzard a annoncé qu’il allait permettre aux joueurs d’être nostalgiques et de ressentir le charme inexplicable du jeu lui-même à l’époque où il était dans le « bon » état, les gens sont devenus fous.

C’est à ce moment que les développeurs ont compris que la plupart de leur communauté voulait jouer au vrai World of Warcraft, et non aux dernières extensions qui non seulement ne sont pas gratifiantes pour les joueurs assidus, mais qui mettent les nouveaux joueurs au même niveau que ceux qui ont passé des milliers d’heures dans le jeu.

WoW, Classic a immédiatement « explosé » et beaucoup de gens ont abandonné la dernière extension de WoW, Battle for Azeroth.

Bien sûr, WoW Classic est difficile, et même frustrant pour la plupart des nouveaux joueurs, mais c’est ainsi que les choses sont censées être dans cet univers.

Finalement, la paix a été restaurée une fois de plus. Blizzard a pris une décision qui a changé la donne au cours des dernières minutes et qui a permis à ce titre de jeu vidéo de ne pas être enterré sous d’autres MMORPG en plein essor comme The Elder Scrolls Online.

Progression dans WoW Classic

Si vous êtes un nouveau joueur qui est d’accord avec tout ce que nous avons dit ci-dessus, et que vous voulez continuer à jouer à la version classique de ce jeu, même si les nouvelles versions sont beaucoup plus faciles, il y a quelques choses que vous devez savoir.

La patience est la clé, et les choses vous prendront beaucoup de temps, mais elles seront gratifiantes et en vaudront toujours la peine. De plus, c’est une façon assez étrange d’y penser, mais si vous envisagez d’acheter toutes les dernières extensions, vous pouvez à la place acheter un boost de donjon classique WoW et rendre les choses beaucoup plus faciles pour vous, tout en continuant à jouer à la version supposée meilleure du jeu. N’hésitez pas à cliquer ici si vous êtes intéressé.

Les choses ne sont pas aussi faciles pour les nouveaux joueurs de WoW Classic, mais il existe de nombreux guides et tutoriels réalisés par les mêmes joueurs acharnés qui essaient de maintenir ce jeu en vie, et vous pouvez apprendre beaucoup de choses grâce à eux. Si, auparavant, il fallait environ trois mois pour atteindre le niveau maximum dans Classic, vous pouvez le faire en moins d’une semaine maintenant, si vous savez ce que vous faites. C’est difficile, mais c’est tout à fait possible.

Croyez-le ou non, la dernière extension de World of Warcraft compte moins de joueurs que WoW Classic, et cela montre à quel point le jeu était meilleur il y a plusieurs années.