Comment suivre ou retrouver vos téléphones Windows Mobile perdus ou volés ?

Il y a beaucoup d’utilisateurs de Windows Phone aujourd’hui, mais comme ces téléphones sont très coûteux et dotés de nombreuses fonctionnalités, les utilisateurs sont évidemment inquiets de subir une perte financière ainsi que la perte de leurs données et contacts utiles stockés dans l’appareil s’ils perdent le téléphone. C’est pourquoi Microsoft a mis en place un service qui aide les utilisateurs à suivre ou à retrouver facilement leur Windows Phone de différentes manières. Ce service est connu sous le nom de « Find My Phone ». Grâce à ce service, les utilisateurs de WP peuvent faire sonner, verrouiller, effacer ou afficher leur téléphone sur une carte depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet. Find My Phone permet de récupérer plus facilement votre téléphone ou d’empêcher quelqu’un de l’utiliser sans votre permission. N’est-ce pas génial ? Découvrez comment vous pouvez retrouver votre Windows Mobile perdu ou volé.

Pour cartographier l’emplacement de votre téléphone :

  1. Sur votre ordinateur, ouvrez un navigateur Web, allez sur windowsphone.com, et connectez-vous en utilisant le même Windows Live ID que vous utilisez sur votre téléphone.
  2. Cliquez sur Mon téléphone, puis sur Trouver mon téléphone. Suivez les instructions de la boîte de dialogue (vous n’aurez à le faire qu’une seule fois – par la suite, votre téléphone s’affichera automatiquement sur la carte lorsque vous irez sur Trouver mon téléphone).
  3. Si votre PC est connecté à une imprimante, cliquez sur Imprimer pour faire une copie papier de l’emplacement de votre téléphone.
    A. Vous ne voyez pas la dernière localisation ? Cliquez sur Rafraîchir.
    B. Si vous avez fait défiler la carte et que vous avez perdu la trace de l’emplacement de votre téléphone sur celle-ci, cliquez sur Centrer sur la carte.

Pour faire sonner votre téléphone :

  • Sur votre ordinateur, ouvrez un navigateur web, allez sur windowsphone.com, et connectez-vous en utilisant le même Windows Live ID que vous utilisez sur votre téléphone.
  • Cliquez sur Mon téléphone, puis sur Trouver mon téléphone.
  • Cliquez sur Ring, puis suivez les instructions de la boîte de dialogue (vous n’aurez à le faire que la première fois que vous ferez sonner votre téléphone).

Remarque : Lorsque vous faites sonner votre téléphone, il sonnera même si le volume est coupé ou s’il est en mode vibreur.

Pour verrouiller votre téléphone et afficher un message :

  • Sur votre ordinateur, ouvrez un navigateur Web, allez sur windowsphone.com, et connectez-vous en utilisant le même Windows Live ID que vous utilisez sur votre téléphone.
  • Cliquez sur Mon téléphone, puis sur Trouver mon téléphone.
  • Cliquez sur Verrouiller, puis suivez les instructions de la boîte de dialogue. Si vous n’avez pas déjà configuré un mot de passe sur votre téléphone, vous devrez en entrer un – vous l’utiliserez pour déverrouiller le téléphone lorsque vous le récupérerez. Vous pouvez également saisir un message à afficher sur l’écran de votre téléphone. En général, vous saisissez un autre numéro de téléphone ou une adresse électronique, afin que la personne qui retrouve votre téléphone puisse vous contacter.

Pour effacer votre téléphone :

  • Sur votre ordinateur, ouvrez un navigateur Web, allez sur windowsphone.com, et connectez-vous en utilisant le même Windows Live ID que vous utilisez sur votre téléphone.
  • Cliquez sur Mon téléphone, puis sur Trouver mon téléphone.
  • Cliquez sur Effacer. Sur l’écran de confirmation, effectuez l’une des opérations suivantes :

1. Pour commencer à effacer votre téléphone, sélectionnez Oui ! Effacer mon téléphone immédiatement, puis cliquez sur Effacer.
2. Si vous avez changé d’avis, cliquez sur Annuler.

Avertissement : Soyez prudent ! C’est votre dernière chance de faire marche arrière.
Note : Il est conseillé de faire savoir à votre opérateur mobile que vous avez perdu votre téléphone.

Pour modifier les paramètres de la fonction Trouver mon téléphone :

Vous pouvez configurer Find My Phone pour qu’il enregistre votre position toutes les quelques heures ou pour qu’il utilise les notifications push au lieu des messages texte pour envoyer des commandes à votre téléphone. Modifiez ces paramètres sur votre téléphone, pas sur votre PC.

1. Sur Démarrer, faites glisser vers la gauche la liste des applications, puis appuyez sur Paramètres.
2. Appuyez sur Trouver mon téléphone.
3. Sélectionnez l’une ou les deux options suivantes :

Se connecter à ces fonctions plus rapidement (peut utiliser plus de batterie). Le service Find My Phone utilise la messagerie texte pour envoyer des commandes à votre téléphone. Cochez cette option pour utiliser les notifications push à la place. Pourquoi ? Les notifications push peuvent être plus rapides que les messages texte, et si votre opérateur mobile vous facture chaque message texte entrant, les notifications push peuvent également être moins chères. En outre, Mon téléphone ne peut envoyer que 15 messages texte à votre téléphone sur une période de trois jours. Avec les notifications push, il n’y a pas de limite.

Sauvegarder ma position toutes les quelques heures pour une meilleure cartographie. Microsoft peut enregistrer les détails de la localisation de votre téléphone toutes les quelques heures. Ainsi, si votre téléphone est hors de portée ou si la batterie est déchargée, nous pouvons toujours afficher la dernière localisation connue de votre téléphone sur une carte.