Une question que l’on me pose souvent est la suivante : « Puis-je héberger mon propre site web ? » C’est la même question que j’entends : « Comment puis-je créer un blog ? » Ou « Comment créer ma propre newsletter ? » Nous nous demandons tous comment gagner de l’argent en ligne ou comment créer notre propre site Web, mais la réalité est que le secteur de l’hébergement Web est l’un des moyens les plus faciles de commencer à profiter en ligne.
De nombreuses sociétés d’hébergement Web offrent un service de site Web gratuit. Au début, c’est par là que vous commencerez. Vous n’aurez qu’à vous inscrire et à payer une petite redevance unique pour l’hébergement de votre site. Vous pouvez héberger autant de sites que vous le souhaitez et une bande passante illimitée. Pour commencer, vous devez vérifier auprès de votre fournisseur d’hébergement Web ce que vous devez faire pour vous installer.
Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à taper votre premier site Web dans les moteurs de recherche tels que Google ou Yahoo. N’oubliez pas que lorsque vous hébergez votre propre site Web, vous êtes responsable du contenu de votre site. Par conséquent, s’il contient du matériel pour adultes, du matériel haineux ou du spam, il ne sera pas autorisé sur Internet. Votre hébergeur peut soit supprimer le contenu, soit le modifier comme bon lui semble. Tant que votre hébergeur ne vend pas ou ne distribue pas le contenu de votre site, tout devrait bien se passer.
Vous constaterez peut-être qu’il existe des services d’hébergement Web gratuits tels que l’hébergement Web Dreamweaver et l’hébergement Web Microsoft. Bien que ces types d’hébergeurs soient généralement bon marché, ils peuvent ne pas vous fournir suffisamment d’espace de stockage ou de bande passante pour supporter le nombre de pages de votre site. Dans la plupart des cas, ces types d’entreprises ne vous permettront d’héberger que des sites Web d’information ou des sites de commerce électronique à capacité limitée. Si vous avez l’intention de faire des affaires en ligne, ces types d’hébergeurs ne sont pas votre meilleure option.
Un bon service d’hébergement Web peut vous fournir une bande passante et un espace de stockage illimités, quelle que soit la taille de votre site. Cela les rend très abordables et idéaux pour les personnes qui ont de nombreux produits à afficher sur leur site Web. Cependant, tous les fournisseurs d’hébergement web ne disposent pas de ressources illimitées. Lorsque vous contactez la société d’hébergement Web, vous devez vous renseigner sur la bande passante et l’espace de stockage disponibles avant de signer tout type d’accord avec elle. On ne sait jamais ce qui peut se passer à l’avenir et si vous avez besoin que votre site soit toujours opérationnel, vous devez pouvoir mettre vos pages en ligne sans problème.
Lorsque vous décidez d’héberger votre propre site Web, vous avez plusieurs options. Vous pouvez héberger votre site sur un serveur que vous possédez ou vous pouvez acheter votre propre serveur. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. L’hébergement de votre propre site Web peut vous faire économiser des milliers de dollars par rapport à l’achat d’un serveur Web et vous n’aurez pas à partager votre espace d’hébergement avec d’autres.
Lorsque vous vous inscrivez auprès d’une société d’hébergement Web, vous pouvez choisir le type de compte d’hébergement que vous souhaitez. Les types de comptes d’hébergement les plus populaires sont les comptes d’hébergement dédiés, gérés ou partagés. Si vous optez pour un compte d’hébergement géré, vous aurez le contrôle de vos données et de votre propre bande passante. Si vous optez pour un compte d’hébergement dédié, vous disposerez de votre propre serveur, ce qui vous permettra d’avoir le contrôle total de vos données et de votre bande passante.
Maintenant que vous connaissez la réponse à la question « Puis-je héberger mon propre site web ? « vous vous demandez peut-être où vous pouvez trouver un hébergeur qui vous offre ce type de services. Il existe un grand nombre de sociétés qui hébergeront votre site Web moyennant des frais mensuels. La plupart d’entre elles offrent un hébergement gratuit lorsque vous vous inscrivez à leur service. Cependant, il existe de nombreuses autres sociétés qui vous permettent de vous inscrire à leur service et qui vous facturent ensuite l’utilisation de leurs ressources.