Comment protéger son ordinateur des virus et des logiciels malveillants – Guide ultime

Un virus informatique est un petit programme qui se greffe sur les programmes légitimes de votre ordinateur. On l’appelle virus car il partage les caractéristiques d’un virus biologique et passe d’un ordinateur à l’autre de la même manière qu’un virus biologique se transmet d’une personne à l’autre. Une fois qu’un virus informatique est en cours d’exécution, il peut infecter d’autres programmes et documents.

Qu’est-ce qu’un virus informatique et un logiciel malveillant ?

Un virus informatique est un petit programme qui se greffe sur les programmes légitimes de votre ordinateur. On l’appelle virus parce qu’il partage les caractéristiques d’un virus biologique et passe d’un ordinateur à l’autre de la même manière qu’un virus biologique se transmet d’une personne à l’autre. Une fois qu’un virus informatique est en cours d’exécution, il peut infecter d’autres programmes et documents.

Types de virus informatiques et de logiciels malveillants

Il existe de nombreux types de virus, mais les plus courants sont :

1. Virus : petits logiciels qui s’attachent à d’autres programmes et/ou documents.
2. Les virus de courrier électronique : Ces virus circulent par e-mail et se propagent généralement par le biais des e-mails que vous recevez de certaines personnes.
3. Les chevaux de Troie : il s’agit d’un programme informatique qui prétend faire une chose, mais en réalité, sa mission est d’effacer votre disque dur.
4. Les vers : il s’agit d’un programme qui profite d’une petite faille dans la sécurité du réseau.
5. ordinateur et se reproduit sur d’autres ordinateurs de ce réseau

Comment les virus et les logiciels malveillants ont-ils accès à votre ordinateur et comment se propagent-ils ?

Voici quelques méthodes par lesquelles les virus ont accès à nos ordinateurs :

1. Téléchargement d’un programme à partir d’une source inconnue
2. Ouverture d’un fichier joint à un e-mail
3. Partager des fichiers infectés d’un ordinateur à un autre sur une disquette.
4. Ouverture d’une carte de vœux électronique, fichiers audio et vidéo

Quels sont les signes indiquant que mon ordinateur est infecté par un virus ou un logiciel malveillant ?

1. Votre ordinateur est de plus en plus lent
2. L’ordinateur s’arrête ou tombe en panne
3. L’ordinateur se bloque et redémarre toutes les 5 minutes
4. L’ordinateur redémarre lui-même et ne fonctionne pas correctement
5. Les applications de votre ordinateur ne fonctionnent pas correctement
6. Les disques durs ou autres lecteurs ne sont pas accessibles
7. Votre ordinateur peut ne pas imprimer correctement
8. Vous recevez des messages d’erreur inhabituels
9. Les menus et les boîtes de dialogue sont déformés

Quels types de dommages peuvent causer un virus ou un logiciel malveillant ?

1. Les dommages que peut causer un virus informatique dépendent du type de virus. Voici quelques menaces courantes.
2. Ils peuvent supprimer ou modifier des fichiers. Certains virus peuvent supprimer tous vos fichiers ou même reformater votre disque dur et rendre votre ordinateur inutilisable.
3. D’autres virus volent des informations personnelles telles que les numéros de carte, les numéros de compte de crédit et les mots de passe.
4. Certains virus ralentissent considérablement votre ordinateur
5. Certains virus modifient les paramètres de sécurité permettant aux pirates d’accéder à votre ordinateur et de voler des informations.
6. D’autres virus, comme les vers, infectent les ordinateurs d’un réseau.

Ce que vous pouvez faire pour protéger votre ordinateur contre les virus et les logiciels malveillants

Installez un programme antivirus. En installant un programme antivirus et en le maintenant à jour, vous pouvez défendre votre ordinateur contre les virus. Les programmes antivirus recherchent les virus qui tentent d’accéder à la messagerie, au système d’exploitation ou aux fichiers. Chaque jour, de nouveaux virus sont diffusés, il est donc conseillé de consulter fréquemment le site Web pour connaître les mises à jour du fabricant de l’antivirus. Dans la plupart des cas, les programmes antivirus sont fournis avec des abonnements annuels, que vous pouvez renouveler si nécessaire. Pour trouver un programme antivirus, veuillez consulter la page des fournisseurs de logiciels de sécurité pour Windows Vista . N’ouvrez pas les pièces jointes des courriels. De nombreux virus sont envoyés sous forme de pièces jointes à des messages électroniques et les pièces jointes se propagent dès qu’elles sont ouvertes. Il est préférable de ne pas ouvrir les pièces jointes, sauf si l’on s’attend à ce qu’elles soient classées.

Microsoft Outlook et Windows Mail permettent de bloquer les pièces jointes potentiellement dangereuses. Maintenir Windows à jour. Microsoft publie périodiquement des mises à jour de sécurité spéciales qui peuvent être utiles pour la sécurité informatique. Ces mises à jour aident à prévenir les attaques de virus et d’autres ordinateurs en comblant les failles éventuelles. Assurez-vous que Windows reçoit ces mises à jour en activant les mises à jour automatiques dans Windows. Pour savoir comment procéder, voir Activer ou désactiver la mise à jour automatique . Utilisez un pare-feu. Le pare-feu Windows ou d’autres dispositifs similaires vous alertent de toute activité suspecte si un virus ou un ver tente de se connecter à votre ordinateur. Pour savoir comment tester votre pare-feu, consultez le site firewallguide.com qui contient un guide plus approfondi.

Tout d’abord, et comme évident, nous avons installé un antivirus. Il en existe déjà beaucoup et la plupart peuvent être téléchargés gratuitement en ligne. Parmi les plus fiables se trouvent AVG Anti-virus, Nod32 et Avast que vous pouvez télécharger. Une fois le virus installé sur notre ordinateur, nous pouvons dire que nous sommes presque sûrs, bien que ce soit une utopie car nous ne serons jamais sûrs à 100%. Le virus ne sera pas un bouclier impénétrable, vous avez aussi besoin de notre aide. Que pouvons-nous faire pour éviter les virus ? Beaucoup…

Nous mettons à jour l’antivirus, la plupart d’entre eux ont déjà un construit pour la mise à jour quotidienne automatiquement, mais vous devez encore être vigilant et vérifier chaque programme pendant que vous faites. De nouveaux virus apparaissent quotidiennement sur le net et si nous gardons nos logiciels mis à jour pour sauver l’ordinateur peut être infecté.

En ce qui concerne nos responsabilités, le manque d’attention peut conduire à laisser par inadvertance un virus pénétrer dans notre ordinateur. Cela peut se produire, par exemple, en ouvrant un fichier inconnu dans notre courrier, etc. C’est pourquoi nous devons prêter une attention particulière à chaque pièce jointe que vous ouvrez, et surtout avec les extensions . EXE,. COM,. PIF. BAT et autres. Normalement sûrs tous les fichiers graphiques (GIF, JPG, PNG) et la musique (MP3, WMA, WAV) mais ce n’est pas toujours le cas. Heureusement, la plupart des clients de messagerie incluent un service antivirus chargé d’analyser le fichier avant de l’ouvrir, mais si vous utilisez Outlook ou Thunderbird, il vaut mieux faire attention. Si vous ne connaissez pas l’expéditeur, évitez d’ouvrir ce que vous envoyez, mais ce n’est pas toujours sûr parce que de nombreux virus sont envoyés automatiquement au nom de l’utilisateur et ne les remarquent même pas. La seule solution est donc de faire attention, de se méfier des messages et des fichiers étranges et de les analyser avant de les ouvrir.

Les virus sont depuis longtemps le fléau de l’Internet. De plus, ils semblent de plus en plus sophistiqués : là où les  » anciens  » virus faisaient planter votre ordinateur, ils l’infectent et s’assurent qu’ils sont tels que vos coordonnées bancaires seront transmises à des criminels lorsque vous ne les remarquerez pas. Vous sentez-vous informatique, il est de protéger votre ordinateur est toujours la priorité numéro un. Quelle est la meilleure approche, nous énumérons ici. Probablement faire cela maintenant beaucoup de.

Gardez votre ordinateur à l’abri des infections, vous vous assurez que vous avez à lancer des mises à jour régulières du système d’exploitation (Windows) à installer, il peut aussi expirer automatiquement. En outre, installez un logiciel antivirus décent. Bien qu’aucun n’est parfait, la marche selon Trend Micro et Kaspersky Security.nl leader dans la lutte contre les logiciels malveillants.

La prévention ne consiste pas seulement à essayer d’empêcher les virus de pénétrer dans notre ordinateur, mais aussi à sauvegarder les informations. Il est donc conseillé d’effectuer régulièrement des sauvegardes ou des sauvegardes des fichiers importants, en les conservant sur CD, DVD ou tout autre support. Ainsi, si le virus a anéanti votre disque dur ou votre ordinateur, nous pouvons rester un peu plus tranquilles en sachant que nous avons des copies de ces fichiers. Enfin, bien que les antivirus actuels examinent en permanence chaque fichier à ouvrir et les activités du programme, vous devriez effectuer un scan complet de l’ordinateur chaque semaine ou quand nous le jugeons bon, pour vous assurer que tout est propre et exempt de virus.