Souvent, notre connexion Wi-Fi habituelle peut être très gênante. Cela peut être dû à de nombreuses raisons, notamment des limitations matérielles, une faible puissance du signal ou même la portée. Cependant, il existe de nombreuses façons de résoudre ces problèmes de connexion WiFi irrégulière.
Habituellement, la plupart d’entre nous utilisent la fonction Mobile Hotspot dans de telles situations. Je ne pense pas que vous ayez besoin d’une définition de Mobile Hotspot. C’est le moyen de partager nos données mobiles avec d’autres personnes via un hotspot. Mais que se passe-t-il si vous êtes capable de partager votre connexion WiFi avec d’autres personnes ?
Oui, vous avez bien lu. Nous parlons du partage WiFi. Il est également connu sous le nom de Wi-Fi Extender ou WiFi Repeater. Dans ce cas, nous sommes déjà connectés à une connexion WiFi et nous partageons la même connexion WiFi à d’autres via le Hotspot de nos smartphones. Oui, vous pouvez effectivement utiliser votre téléphone comme un prolongateur Wi-Fi qui amplifie les signaux et améliore la portée de votre Wi-Fi. Il est également utile lorsque quelqu’un vous demande une connexion mais que vous ne voulez pas lui donner directement la connectivité de votre routeur.
Habituellement, vous ne verrez pas cela dans tous les téléphones mobiles. Le WiFi bidirectionnel n’est pas possible si facilement. Merci à Samsung qui a lancé cette tendance avec le Samsung Galaxy S8, et plus tard a également été vu dans le Galaxy Note8 suivi par le Galaxy S9 et S9+. Aujourd’hui, on la retrouve dans de nombreux autres téléphones Samsung fonctionnant avec One UI, comme la toute nouvelle série Galaxy S. Si vous avez l’un de ces téléphones, vous pouvez facilement utiliser le Hotspot de partage WiFi.
Voici comment partager le Wi-Fi (répéteur WiFi) via Hotspot :
- Allez dans les paramètres de votre téléphone
- Tapez sur Connexions
- Tapez sur Mobile Hotspot and Tethering (Point d’accès mobile et connexion)
- Tapez maintenant sur Mobile Hotspot
- En dessous, vous verrez une option disant « Partage WiFi ». Activez-la.
- Et enfin, activez votre Mobile Hotspot.
Voilà, c’est fait. Vous partagez maintenant votre connexion WiFi via votre Mobile Hotspot.
Paramètres de délai d’attente et appareils autorisés
Si vous vous inquiétez de la vitesse des données lorsque vous utilisez votre téléphone comme extension Wi-Fi, ne vous inquiétez pas. La vitesse des données ne sera pas affectée.
En activant les paramètres à l’aide des méthodes ci-dessus, les appareils à proximité seront en mesure de l’attraper et de s’y connecter par défaut. Mais, dans le cas où vous voulez garder votre réseau privé, vous pouvez le limiter en ajoutant seulement les appareils autorisés. Voici comment vous pouvez le faire :
- Appuyez sur le menu à trois points dans le coin supérieur gauche et cliquez sur Appareils autorisés.
- Entrez les détails, puis activez simplement l’interrupteur « Appareils autorisés uniquement ».
Une fois que l’appareil se connecte à votre téléphone, vous pouvez appuyer sur l’icône plus pour faire de même.
En plus de ces paramètres, vous pouvez également définir les paramètres de temporisation comme vous le souhaitez. En définissant le délai d’attente, le hotspot sera désactivé après le délai que vous avez défini ou lorsqu’aucun appareil n’est connecté.
Cependant, il y a une chose dont vous devez vous préoccuper lorsque vous utilisez le Wi-Fi extender. C’est le drainage de la batterie ! Oui, il y aura une plus grande consommation de batterie en utilisant la fonction hotspot pendant longtemps. Vous devez donc faire attention à cela.
De plus, Samsung a rendu son interface très conviviale ; vous pouvez rechercher ces options dans le menu Paramètres directement. Beaucoup d’autres téléphones ne proposent pas cette fonctionnalité, mais Samsung l’a rendue très facile pour ses utilisateurs.
En dehors du problème de la batterie, il s’agit d’une excellente méthode pour utiliser votre téléphone Samsung comme extension Wi-Fi. Vous pouvez l’activer quand vous voulez et les jours où vous ne le faites pas, vous pouvez simplement désactiver l’interrupteur à bascule et passer à l’utilisation des données cellulaires. Il suffit de désactiver l’option de partage Wi-Fi.