Alors que l’été touche à sa fin et que les feuilles d’automne commencent à jaunir, de nombreuses personnes se préparent à nettoyer, entretenir et éteindre leur unité de climatisation pour l’hiver. L’été qui vient de s’écouler a été long, chaud et éreintant, et nos unités de climatisation auront besoin d’un nettoyage en profondeur. Cependant, de nombreuses personnes ne connaissent pas la procédure correcte de nettoyage d’une unité de climatisation, n’ayant jamais eu à le faire auparavant, ou ayant toujours eu une équipe de nettoyeurs pour le faire à leur place. Avec une pandémie mondiale toujours en cours, les gens fuient l’idée de laisser entrer des étrangers dans leurs maisons, et de préférence, vont nettoyer eux-mêmes leurs unités.
Cette page vous explique comment nettoyer votre climatiseur après un été long et chaud. Lisez la suite pour savoir comment.
Desservir
L’entretien, malheureusement, est une chose que vous ne pouvez pas faire vous-même. Cette page vous explique comment nettoyer votre unité de climatisation, mais pas comment l’entretenir. Il est préférable de laisser cette tâche aux professionnels. Les climatiseurs peuvent coûter très cher et sont bien trop précieux pour que vous y jouiez avec un tournevis. Les experts en climatisation de www.coolearth.com.sg, un prestataire de services de climatisation basé à Singapour, expliquent que les lavages chimiques et la maintenance sont des tâches très complexes qui ne peuvent être effectuées par quiconque n’est pas un professionnel. Lorsque vous faites réviser votre unité de climatisation, assurez-vous que le réparateur porte un EPI (équipement de protection individuelle) approprié et qu’il maintient une distance sociale.
Filtres
Les unités de conditionnement d’air sont toutes équipées de filtres. Ces filtres sont superposés et retiennent la poussière, les moisissures et les particules en suspension dans l’air. Les filtres sont essentiels pour prévenir les irritations des voies respiratoires supérieures et empêcher les polluants de pénétrer dans votre maison. Après quelques mois d’utilisation, les filtres de votre climatiseur seront sales et auront besoin d’un bon nettoyage. Vous devez vérifier votre filtre par intermittence et le nettoyer si vous constatez une accumulation de saleté et de crasse. Vous devez également remplacer vos filtres tous les trois mois. Vous pouvez nettoyer vos filtres en les retirant simplement, en les aspergeant avec une pomme de douche et un peu de savon, en les séchant et en les remettant en place ; si vous constatez une usure, remplacez-les.
Events d’air
Dans la plupart des maisons, il est assez fréquent de trouver une bouche d’aération bloquée et obstruée par la saleté et la crasse. Si vos bouches d’aération ne sont pas propres, cela signifie que l’air qui circule dans votre maison est sale et que vous respirez des polluants. Vous pouvez nettoyer vos bouches d’aération en les brossant simplement avec une brosse métallique ou une brosse à dents et en les aspergeant d’eau. Certaines personnes utilisent des machines à souffler l’air, mais celles-ci ne sont pas recommandées et peuvent faire en sorte que la saleté et la crasse s’incrustent davantage dans vos bouches d’aération et provoquent un blocage profond qui peut ne pas être facilement réparé. Selon certaines rumeurs, des systèmes de ventilation sales peuvent propager des virus dans les immeubles d’habitation, une désinfection régulière est donc essentielle. Nettoyez-le doucement et soigneusement et assurez-vous de ne pas pousser la saleté ou la crasse plus loin, car cela sera très difficile à nettoyer.
Serpentin d’évaporateur
Dès que vous aurez nettoyé vos bouches d’aération et votre filtre, vous voudrez passer à votre serpentin d’évaporation ; le serpentin d’évaporation est un composant essentiel qui absorbe la chaleur et la transfère en air froid, permettant ainsi au compresseur et à la soufflante de distribuer de l’air froid dans toute votre maison. Après quelques mois d’utilisation, il est très probable qu’il soit recouvert de poussière, de saleté et de crasse. Vous pouvez dépoussiérer votre serpentin d’évaporation avec une brosse métallique, une brosse à dents et un chiffon humide. Une fois que vous avez nettoyé le serpentin, l’eau s’écoulera dans le bac de vidange. Vous devez alors retirer le bac de vidange et le désinfecter. Enlevez toutes les saletés, les algues et la crasse qui peuvent se trouver à l’intérieur.
Drain de l’évaporateur
Le serpentin de l’évaporateur crée de la condensation qui s’égoutte dans le bac d’évacuation ; ce dernier peut, de ce fait, être rapidement obstrué par la saleté, la moisissure et la crasse. Lorsque cette saleté commence à se former, vous trouverez une fuite sous votre unité car le bac ne s’évacue pas. Afin de trouver le drain, vous devez voir où l’eau quitte votre maison et commencer à nettoyer ce tuyau.
Conduits d’air
Une fois que vous avez fait tout cela, la dernière étape consiste à examiner vos conduits pour voir s’ils sont endommagés ou sales. Vos conduits peuvent devenir très sales, il est donc essentiel de les nettoyer. Vérifiez également s’ils sont endommagés ou rouillés. Nettoyez vos conduits à l’aide d’un gant de toilette et d’un vaporisateur. Si vous remarquez des dommages ou de la rouille, signalez-les immédiatement à un technicien.
Maintenant, avec l’aide de cette page, vous savez exactement comment nettoyer votre unité de conditionnement d’air. Le nettoyage de votre unité de climatisation est une habitude que vous devez prendre régulièrement, sinon vous risquez de respirer un air sale et contaminé.