Netflix est l’une des principales entreprises du secteur de la location de DVD en ligne. Elle permet non seulement de louer des vidéos en ligne, mais offre également de nombreuses autres fonctionnalités. L’une de leurs fonctions les plus innovantes est le moteur de recommandations qu’ils ont développé. Lorsque j’ai entendu parler de cette fonction pour la première fois, j’étais curieux de savoir comment Netflix obtenait d’aussi bons résultats à partir de tant de données.
Netflix a d’abord développé l’idée de son moteur de recommandations en utilisant le big data à ses débuts. À l’époque, l’entreprise comptait déjà trois millions et demi d’abonnés et devenait rapidement le leader de la location en ligne. Le système affecte en fait 80 % de l’ensemble du contenu regardé sur Netflix, et Netflix a même offert un prix assez important d’un million de dollars à l’équipe qui a trouvé l’algorithme le plus efficace pour prédire la préférence des consommateurs pour un film en se basant uniquement sur les évaluations passées.
Netflix n’a pas seulement développé son système de recommandation sur la base du big data, mais a également utilisé des statistiques complexes pour comprendre ses clients. Ils savent presque tout ce qu’il y a à savoir sur leurs clients. En fait, Netflix utilise le big data pour comprendre le taux de fidélisation de ses clients et le taux de croissance de ses abonnés. Ces deux statistiques constituent l’épine dorsale de toute société de location de DVD prospère.
La visualisation des données rend les big data faciles à comprendre et à visualiser. Netflix a passé des mois à analyser ses données pour tenter de déterminer ce qui incite ses clients à rester ou à partir. La réponse à cette question est étonnamment simple. Il s’agit de son système de recommandation et de l’ensemble de son système de distribution de DVD.
Lorsque vous disposez d’une liste très ciblée de dizaines de milliers de clients, comment vous assurez-vous d’avoir des clients réguliers ? Comment s’assurer que vous ne perdez pas votre chemise en vendant à ces clients qui pourraient ne pas être des clients réguliers ? Vous utilisez un algorithme de recommandation. L’algorithme de recommandation de Netflix examine des millions d’évaluations de clients, puis analyse tous les chiffres pour trouver le film qui se vendra le mieux à votre groupe démographique. Une fois le film choisi, ils l’envoient à tous leurs clients DVD. De cette façon, Netflix utilise le big data pour fournir un service précieux aux consommateurs et les aider à mieux comprendre leurs clients.
Netflix expérimente actuellement un autre aspect de son système de recommandation, qui lui permettra de voir quels films les clients reviennent acheter. Les films que les clients achètent à nouveau sont d’excellents indicateurs des clients potentiels, car plus un film est présent dans leur foyer, plus son nom apparaît dans leurs émissions de télévision ou sur leurs DVD. Netflix a investi beaucoup d’argent dans l’analyse de son taux de fidélisation de la clientèle et dans la recherche des films ou émissions de télévision qui font revenir les clients. Les meilleurs films sont ceux auxquels les clients reviennent sans cesse.
La décision de Netflix de devenir l’une des plus grandes sociétés de médias Internet au monde en s’inscrivant sur le World Wide Web est un signe de la réussite de Netflix. Ils sont devenus une véritable marque dans l’industrie du divertissement et sont aimés par des millions de clients. Mais ils ont également utilisé le big data pour identifier les préférences des clients qui les inciteraient à devenir membres de Netflix. Une fois qu’ils ont eu ces informations, ils ont exploité ces connaissances pour créer un contenu encore plus personnalisé qui incite les clients à revenir.
Le pouvoir de l’analyse des big data pour améliorer le taux de fidélisation des clients est énorme. Une entreprise de médias comme Netflix, créée par deux gars qui se sont rencontrés à l’université, a passé des années à collecter des données et à les analyser pour offrir un excellent service à la clientèle. Aujourd’hui, elle utilise ces mêmes analyses de données pour trouver de nouvelles façons d’offrir encore plus de divertissement à ses clients. Si vous possédez ou gérez une entreprise basée sur Internet, je vous invite à regarder comment Netflix utilise l’analyse des données.