À quoi pensez-vous lorsque vous entendez parler d’intelligence artificielle ? Que pensez-vous des robots ? Ou peut-être à des processus automatisés qui peuvent être réalisés sans l’intervention de personnes ? Ou encore à une méthode avancée de prédiction du comportement d’une personne dans des cas spécifiques ? Et la vérité est que vous avez raison pour tout cela. L’IA change beaucoup d’aspects de notre vie, et à bien des égards, tous ces changements sont positifs. En premier lieu, elle réduit les risques d’erreur humaine dans les entreprises. Elle a une influence considérable sur le secteur du marketing, notamment en ce qui concerne les campagnes sur les médias sociaux, la personnalisation, l’adaptation et le bon ciblage.
Si vous utilisez Facebook ou d’autres plateformes sociales, vous savez probablement que vous voyez souvent des publicités liées à vos centres d’intérêt. L’appareil que vous tenez dans vos mains suit votre activité, collecte les données, puis crée un flux personnalisé avec du contenu pertinent pour vous. Et ce n’est qu’un des nombreux exemples de l’influence de l’IA sur les entreprises. Vous pouvez consulter le site SYPWAI pour voir comment tout cela est mis en œuvre et mène au succès.
D’un autre côté, de nombreuses personnes ne sont pas prêtes à accepter les changements et les améliorations technologiques. Elles peuvent donc détester l’IA pendant un certain temps, jusqu’à ce qu’elles voient comment elle peut accélérer tous les processus et rendre l’entreprise plus prospère.
Mais, qu’est-ce que l’IA ?
C’est une intelligence fournie par des machines, fabriquées par des humains, qui peuvent apprendre et prendre des décisions en fonction de paramètres. Elle est différente de l’intelligence naturelle, qui fait intervenir les émotions et d’autres facteurs qui rendent les humains différents des machines. On peut également dire qu’il s’agit d’une simulation de notre intelligence et qu’elle peut imiter nos actions, sans inclure le questionnement sur les décisions émotionnelles et éthiques. Il se consacre à la résolution de problèmes de la manière la plus prévisible, qui reste la bonne. Il ne prend pas en compte les traits du comportement humain s’ils ne sont pas inclus dans le code qui fait fonctionner la machine.
C’est utilisé dans les processus de fabrication et les lignes de production dans l’industrie. Il peut alors cartographier le comportement critique et prendre des décisions en fonction de celui-ci. Les voitures à conduite autonome sont également un exemple d’IA. En même temps, l’intelligence artificielle a une capacité de traitement du langage naturel, de surveillance des médias sociaux, d’assistance, de différents types de gestion, etc. Elle peut être utilisée dans les campagnes de marketing, pour créer des bots qui parlent aux clients potentiels, et pour cibler le bon public. Elle est également utilisée dans les soins de santé, et la pandémie actuelle a montré comment elle peut être mise en œuvre dans la gestion des soins de santé, pour fournir le diagnostic et le traitement exacts, sachant qu’il y a beaucoup de patients en même temps, et que le personnel n’est pas capable de se souvenir de tous les aspects de leur tableau clinique. L’IA peut également être utilisée dans le trading de crypto populaires aussi, ou même dans les jeux d’argent en ligne. Elle peut également servir d’assistant virtuel de voyage ou de conseiller financier. Il vous suffit d’entrer les bons paramètres et de la laisser décider pour vous, ou du moins vous suggérer ce que vous devez faire.
Le rôle de l’IA dans différents types d’entreprises
De nombreux résultats de recherche montrent que lorsqu’une entreprise met en œuvre l’IA dans son travail, cela entraîne une augmentation des ventes, des décisions intelligentes, une augmentation des revenus et des bénéfices, et un meilleur placement des produits lorsqu’ils offrent quelque chose. Et nous ne pouvons pas nier que l’industrie est déjà changée en raison du développement de l’IA, car :
1. Elle peut nous aider à obtenir de meilleures informations sur les clients
Les rapports quotidiens, hebdomadaires et mensuels nous donnent d’excellents aperçus sur le marketing et les clients, pour voir comment quelque chose a fonctionné, et prendre des décisions en fonction de cela. L’IA est capable d’explorer les données et de les rassembler dans un rapport que nous pouvons utiliser pour prédire le comportement futur et offrir aux clients exactement ce dont ils ont besoin. Les entreprises peuvent soit faire appel à une organisation externalisée pour suivre cela pour elles, soit avoir un développeur dans l’équipe, qui leur sera dédié. Ne sous-estimez pas le pouvoir de la connaissance du client, car les clients sont essentiels à votre entreprise, et leur comportement est plus utile que n’importe quel livre dont vous pourriez tirer des enseignements.
2. Processus automatisés
Vous pouvez tout faire par vous-même et inclure l’équipe dans cela, ou vous pouvez simplement automatiser certains des processus, pour être plus performant. L’IA offre une large gamme d’outils pour cela, et ils peuvent être utilisés dans de nombreux secteurs, notamment le commerce de détail, les écoles, la fabrication, les soins de santé, et bien d’autres. Gardez à l’esprit qu’elle peut remplacer toute une équipe de personnes, ce qui soulève une question morale, et que vous devez planifier les choses intelligemment.
3. Offrir une assistance virtuelle
De nombreuses entreprises utilisent déjà des assistants virtuels, comme les chatbots, ou des instructions en voix off, afin que les gens puissent trouver les réponses qu’ils souhaitent, sans avoir à appeler les téléphones et chercher la personne responsable du problème qu’ils peuvent avoir. Par exemple, lorsque quelque chose ne va pas, vous contactez le centre de contact et envoyez un ticket à son équipe. Elle répondra par un courriel générique contenant des instructions sur la façon de résoudre le problème, mais si vous ne parvenez pas à le résoudre, elle chargera un chatbot de répondre aux questions, en utilisant l’outil de suivi des mots clés. De nombreuses personnes résolvent le problème à ce stade. Si ce n’est pas le cas, ils peuvent discuter avec les agents ou les appeler, jusqu’à ce que tout soit réglé.
4. Un recrutement plus facile
Lorsqu’une entreprise annonce qu’elle a des postes à pourvoir, ses emails peuvent être remplis d’un tas de messages et de CV, et ce processus peut durer des mois. Mais, avec une solution d’IA appropriée, le système trouvera et choisira les bons candidats, ce qui permettra de gagner beaucoup de temps dans la phase de sélection. À un moment donné, les experts en RH feront leur travail, mais l’intelligence artificielle leur facilite la tâche, ce qui leur fait gagner beaucoup de temps, d’argent et de travail.
Il y a beaucoup plus d’aspects que l’IA couvre dans les entreprises de nos jours. Le développement relativement récent de l’intelligence artificielle a entraîné une augmentation significative du nombre d’emplois techniques disponibles qui utilisent cette technologie. Jobtensor propose un bon aperçu des emplois liés à l’IA sur le marché.
C’est toujours une bonne idée d’embrasser les changements, sans aller à leur encontre, car ils peuvent être très utiles, en particulier pour les startups et les nouvelles entreprises sur le marché.