Comment les robots transforment l’industrie du vitrage – Guide 2023

Dans le passé, nous étions habitués à ce que l’équipe et les travailleurs doivent effectuer chaque tâche avec seulement un peu d’aide de la technologie et des machines. De ce fait, les progrès étaient lents, chaque projet prenait beaucoup de temps pour être terminé et parfois la santé de l’équipage était mise en danger. Heureusement, au fur et à mesure que la technologie progresse, nous pouvons voir de nombreux robots qui aident les travailleurs. Cela est particulièrement visible dans l’industrie du vitrage.

Lorsqu’on travaille avec des choses comme le verre, les travailleurs et les marchandises doivent être en sécurité. Parfois, l’erreur humaine est inévitable et certaines choses coûtent très cher lorsqu’elles doivent être remplacées. Pour faciliter les choses et s’assurer que tout est fait correctement, de nombreuses entreprises et industries commencent à intégrer des robots. Les robots aident l’équipe à déplacer les marchandises et les produits comme le verre et d’autres matériaux.

Nous allons parler ici de la transformation qui se produit dans l’industrie du vitrage grâce aux robots. Certains disent que les machines remplacent les humains, d’autres pensent que grâce aux robots, l’équipe humaine est beaucoup plus sûre et peut se concentrer sur les tâches à accomplir.

Que font les industries du vitrage ?

Avant de parler des robots et autres technologies, commençons par les industries du vitrage. Les travailleurs qui font partie de cette industrie remplacent ou installent le verre dans les bâtiments et les voitures. Ainsi, les fenêtres dont vous êtes entouré dans votre maison, votre espace de travail et dans votre voiture ont toutes été fabriquées et installées dans les entreprises de vitrage.

Comme vous le savez déjà, il est crucial que le travail soit bien fait car si ce verre n’est pas correctement installé, il peut tomber et provoquer des catastrophes. L’équipe doit s’assurer que les fenêtres et les portes vitrées survivront à l’épreuve du temps et qu’elles ne se briseront pas lors de vents violents, de tremblements de terre et d’autres facteurs humains ou naturels.

La manipulation de produits qui peuvent facilement être endommagés et qui constituent un risque potentiel lorsqu’ils sont cassés devient un risque supplémentaire pour l’équipage humain. Nous avons entendu beaucoup de nouvelles où un travailleur a été blessé par du verre brisé et dans certains cas rares, ce matériau dangereux peut entraîner des blessures graves et même la mort.

Pour rendre l’environnement plus sûr et accélérer l’ensemble du processus, les industries ont commencé à intégrer les nouvelles technologies. Les robots rendent l’ensemble du processus plus rapide, plus facile et ils sont calibrés avec précision.

Types de robots

Il existe aujourd’hui un grand nombre de modèles différents. Selon la tâche à accomplir, ils peuvent soulever des produits, les assembler ou simplement les déplacer d’un endroit à l’autre.

Voici quelques-uns des types de machines les plus courants que vous pouvez trouver dans l’industrie du vitrage :

  • SL 208 Compact – Ce robot a une hauteur de montage de 2740mm, il est petit et compact et il est très maniable.
  • SL 280 Standard – Cette machine est utilisée pour soulever et déplacer des objets lourds. Elle peut soulever des panneaux de verre pesant jusqu’à 280 kilogrammes.
  • SL 380 Outdoor – Le robot est utilisé pour installer une porte complète ou des cadres de fenêtre ou pour soulever de grands panneaux de verre. Il est surtout utilisé sur les chantiers de construction.
  • SL 400 Sky Lifter – un dispositif qui est utilisé lorsqu’il est nécessaire d’installer des panneaux de verre dans des bâtiments élevés.
  • SL 1008 Extérieur – cpslift.com suggère que ce robot est l’un des plus grands du marché. Il a une portée impressionnante et fournit une puissance de levage maximale.

Ce sont quelques-uns des nombreux modèles que l’on retrouve sur les chantiers et dans les entreprises de fabrication. Ils ne sont pas seulement utilisés dans l’usine elle-même, mais ils ont également un rôle dans le processus de construction et de bâtiment. Grâce à eux, les ouvriers n’ont pas à prendre le risque d’installer manuellement des fenêtres en verre sur des bâtiments élevés et les machines peuvent effectuer la plupart des travaux lourds sans risquer que les produits en verre tombent, se brisent et causent des dommages.

Des lignes plus rapides

Lors de la création de fenêtres en verre, il y a des lignes de montage qui peuvent faire plus de 100 mètres de long, selon l’entreprise. Dans le passé, ces lignes et les produits étaient tous manipulés par l’équipe humaine. Aujourd’hui, de nombreuses usines utilisent des robots.

Le processus commence par l’installation de caméras vidéo au-dessus des lignes ou des cages et les bras robotisés sont déplacés en fonction de la caméra. Les bras sont flexibles et ont une précision millimétrique. Lorsque les caméras guident les bras robotisés, ils peuvent prendre n’importe quel produit et l’assembler en fonction de l’ensemble du processus de production.

Selon le modèle, les robots peuvent plier, soulever et fixer des parties des produits en cours de fabrication. Ils peuvent également être programmés ou formés pour accomplir les tâches avec facilité, sans nécessiter d’interaction humaine constante.

Rôles humains

Lorsque les nouvelles technologies ont fait leur entrée dans la grande industrie, de nombreuses personnes se sont inquiétées de leur emploi. Certains experts ont même suggéré que les robots pourraient remplacer l’équipe humaine. Cependant, lorsque les entreprises ont commencé à mettre en place les nouvelles machines dans leurs usines, une chose a été réalisée : l’équipe humaine est désormais plus sûre, il y a moins de blessures et le travail physique est beaucoup moins nécessaire.

De nombreux travailleurs se plaignaient de douleurs dorsales car ils devaient soulever de lourdes boîtes et déplacer des produits trop difficiles à manipuler. Aujourd’hui, ce sont les machines qui font la plupart des levages lourds et elles sont fabriquées de manière à ne pas les endommager. Les usines mettent également en œuvre des programmes de reconnaissance vocale. Grâce à eux, le directeur ou l’ouvrier peut régler les machines et donner des ordres sur ce qui doit être fait et dans quel secteur.

Toutes ces choses aident l’équipe humaine, qui peut maintenant se concentrer sur des tâches plus importantes qui impliquent une réflexion pratique.

On dit qu’en introduisant la technologie dans les industries du bâtiment et du vitrage, l’ensemble du processus de distribution devient plus rapide et plus facile. Même les anciens modèles de ces machines peuvent accomplir le travail, mais dans ce cas, l’équipe humaine doit les contrôler à chaque étape du processus.

Il y a encore de la place pour l’amélioration et les sociétés qui produisent ces robots disent qu’elles ont prévu de nouvelles mises à niveau qui rendront le processus encore plus rapide et plus facile. Bientôt, nous devrions nous attendre à des modèles capables d’effectuer les tâches de manière totalement autonome, avec l’aide de caméras.