Comment les entreprises de voyage bénéficient-elles des technologies informatiques modernes ?

L’intégration de la technologie dans la vie quotidienne des gens a apporté de nombreux avantages qui rendent les tâches et les activités quotidiennes plus faciles et plus pratiques. De plus, ces progrès ont également changé notre façon de communiquer, de partager des nouvelles et des informations, de nous divertir, et aujourd’hui, ils ont même affecté notre façon d’étudier et de faire des affaires.

La technologie est également devenue un élément essentiel de nombreuses industries, non seulement en les aidant à stimuler leur productivité et leur production, mais aussi en améliorant la qualité de leurs produits et services et en les aidant à attirer davantage de clients grâce au pouvoir du marketing numérique.

Si beaucoup affirment que certains de ces changements deviennent excessifs et inutiles, d’autres les accueillent à bras ouverts et considèrent qu’ils ont un impact extrêmement positif.

Comment l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie peut-elle bénéficier de ces technologies ? Voyons cela de plus près.

1. Logiciel de gestion

S’occuper manuellement des tâches administratives ou prendre des réservations par téléphone, c’est du passé.

Les systèmes de réservation en ligne sont devenus essentiels à l’ère du numérique, non seulement parce qu’ils permettent d’automatiser et de gérer les réservations et de faire gagner du temps aux clients, mais aussi parce que les gens attendent un haut niveau de transparence, ce que l’on peut trouver sur internet.

L’utilisation d’un moteur de réservation sur Internet offre cette transparence en proposant des informations supplémentaires telles que les prix, la disponibilité, les offres spéciales, les offres, ainsi que les commentaires, tout en permettant aux entreprises de collecter des informations sur les consommateurs qui peuvent être utilisées pour le marketing.

Bien que ce type de logiciel soit coûteux, il s’agit d’un investissement rentable, efficace et qui permet de gagner du temps.

2. Collecte et utilisation du Big Data

Il s’agit de très grands ensembles de données qui peuvent être utilisés pour analyser les associations, les modèles et les tendances des interactions et des comportements humains. Une technologie de visualisation des données comme Maptive permet aux entreprises de prendre, par exemple, une collection de données de coordonnées dans excel et de la transformer en cartes thermiques géographiques. Cela permet de connaître et de comprendre les attentes, les besoins, les habitudes et les tendances des consommateurs, ce qui permet aux entreprises de créer des produits et des services optimaux qui répondent à ces attentes, et donc d’attirer davantage de clients.

En fait, le big data est désormais l’un des principaux outils de la plupart des modèles d’entreprise, notamment pour créer une expérience unique plus personnalisée, ce qui est devenu une tendance majeure ces dernières années.

3. Smartphones et applications

Aujourd’hui, près de 50 % de tous les voyageurs utilisent leurs smartphones pour les services de réservation. En outre, les touristes utilisent en moyenne 13 applications par voyage, ce qui montre l’importance des smartphones et des applications mobiles. Les systèmes de paiement en ligne revêtent la même importance dans de nombreux endroits, et les entreprises ont donc dû s’y adapter au fil des ans.

L’internet étant le principal moyen de prise de décision et de budgétisation pour beaucoup, il est devenu nécessaire pour les services du secteur de commercialiser leurs produits en ligne et de proposer des applications pour améliorer l’expérience des consommateurs.

4. Un accès plus facile

Le mode de vie des gens est devenu extrêmement rapide et cela se reflète également sur l’industrie du tourisme. Cela est particulièrement visible dans les aéroports, où des services tels que l’enregistrement automatique, les laissez-passer sans papier et le contrôle automatique des passagers sont disponibles dans de nombreux endroits.

En outre, les documents électroniques deviennent de plus en plus populaires, de nombreux pays mettant en place des passeports biométriques et certains introduisant des visas électroniques. Si les passeports électroniques renforcent la sécurité, les visas électroniques offrent aux voyageurs un moyen plus rapide et plus pratique de traiter les demandes de visa.

Actuellement, 24 pays acceptent les e-visas, notamment l’Arménie, la Géorgie, Singapour, le Myanmar, la Turquie, la Malaisie et le Kenya. Par exemple, le Kenya n’exige que trois choses pour votre demande de visa, à savoir un billet de retour, un passeport valide et un minimum d’une page blanche. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez visiter le site web evisa-kenya.

5. Le pouvoir des médias sociaux

Les besoins et les habitudes des voyageurs évoluent constamment et, aujourd’hui, beaucoup préfèrent éviter les activités trop touristiques et recherchent quelque chose de plus unique, personnel, inoubliable et expérimental. En même temps, les gens se lassent des messages des marques et préfèrent faire leurs propres recherches pour déterminer la qualité et la valeur d’un produit ou d’un service.

À ce titre, les avis, les évaluations et les médias sociaux sont devenus une force dans le marketing, ayant une grande influence sur les décisions et les choix des consommateurs, et le tourisme n’a pas été exclu de cette tendance.

6. Services de partage

Le partage et la mise en relation entre pairs ont envahi le secteur, devenant particulièrement populaires auprès des jeunes générations. Aujourd’hui, il est non seulement possible de partager un logement ou une voiture, mais aussi de trouver des locations de vacances abordables, des services de nettoyage et de réparation de chambres, des cuisiniers à domicile dans le monde entier, des services de partage de luxe, et bien plus encore.

7. Réalité virtuelle et augmentée

Créer du contenu de qualité pour améliorer l’expérience utilisateur et influencer le comportement des clients est quelque chose qui peut être fait en utilisant la RV et la RA. Les visites virtuelles, les vidéos à 360 degrés, les guides interactifs et les visites guidées enrichissent l’expérience des voyageurs et les incitent à utiliser certains services.

L’utilisation de ces outils dans le cadre d’une stratégie de marketing aidera également les entreprises à se rapprocher d’un public plus jeune, en particulier des générations qui sont constamment à la recherche de quelque chose de nouveau, de différent et d’excitant et qui deviennent de plus en plus indépendantes.

8. Amélioration du service à la clientèle

La qualité du service client peut souvent influencer grandement la réputation d’une entreprise. Un mauvais service client entraînera des critiques et des évaluations négatives, réduisant automatiquement le nombre de clients possibles. Cependant, les chatbots sont devenus le principal outil de communication avec les utilisateurs car ils sont extrêmement fiables, rapides et améliorent l’efficacité tout en étant rentables dans le processus également.

9. L’Internet des objets

L’intégration de capteurs connectés à Internet dans des objets physiques tels que les véhicules, les appareils, les appareils ménagers, les valises et les bâtiments est une autre étape vers une personnalisation accrue des expériences des voyageurs. On le voit déjà dans certains hôtels qui permettent aux clients de contrôler divers appareils dans la chambre, comme la télévision ou le thermostat, via leur smartphone et une application.

La mise en œuvre d’une telle technologie dans les valises permettra aux touristes de les suivre à tout moment, éliminant ainsi la possibilité de perdre ses bagages dans les aéroports et dans tout autre endroit également.

Ce sont là quelques-uns des principaux avantages que les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme ont tirés de l’intégration des services informatiques dans leurs activités. Cependant, comme la technologie continue de croître, de s’étendre et de progresser, il sera intéressant de voir ce qui sera apporté sur le marché et comment cela aura un impact et changera ces industries à l’avenir.