Comment la technologie nous aide dans notre vie quotidienne ?

Toute entité commerciale, quelles que soient sa taille et ses étapes, a pour priorité et pour objectif de se positionner au mieux sur le marché. Pour y parvenir, elle doit être multidisciplinaire et en même temps capable de suivre et de répondre rapidement aux changements du marché. Une réponse rapide à ces changements est l’un des facteurs clés pour obtenir un avantage compétitif sur les autres concurrents.

Souvent, cet avantage concurrentiel est très faible en comparaison, mais très significatif en termes de décisions et de procédures commerciales essentielles. Pour prendre la meilleure décision d’affaires possible, le plus important sont les rapports que nous avons de la période d’opérations précédente. C’est pourquoi un système d’enregistrement des transactions financières a été développé avec un module spécial pour générer des rapports selon tous les critères possibles, ce qui nous donne une vue d’ensemble des informations et de notre activité au cours de la période précédente.

La conception et la construction de tels systèmes utilisent des technologies web de pointe qui permettent aux utilisateurs d’y accéder à tout moment et en tout lieu, avec un haut niveau de sécurité (accès certifié). Ces rapports donnent à la direction de l’entité commerciale un enregistrement très important, rapide et précis des transactions financières, sur la base duquel ils peuvent avoir un aperçu de l’état de leur entreprise, ainsi que pour prendre des décisions correctes et très importantes. Ces applications peuvent également être très utiles pour la gestion des finances personnelles.

La nécessité d’utiliser les nouvelles technologies dans les entreprises

Avec le développement rapide jusqu’à présent et la tendance à le poursuivre, la direction s’est rendu compte que pour améliorer encore l’entreprise, il est nécessaire de tenir à jour la paperasserie des transactions financières et que les enregistrements électroniques accéléreraient et faciliteraient grandement le travail, tandis que l’accès au Web permettrait d’accéder à l’application à partir de tous les objets, et les données sont résumées dans une seule base de données. Les applications Web permettent à un client de se déplacer d’une succursale à une autre (située dans une autre ville) et de garder ses données accessibles. De même, la direction d’une entreprise peut désormais accéder aux données et aux rapports à un rythme beaucoup plus rapide (à tout moment et en tout lieu).

Utilisation des applications de gestion des finances personnelles

Une analyse approfondie des dépenses actuelles et des ratios revenus/coûts doit être effectuée avant de tenter d’organiser les finances. Nous ne sommes même pas très conscients de ce à quoi l’argent est dépensé. C’est pourquoi l’aide d’un smartphone est la bienvenue …

Suivi des dépenses – Android, iOS

Lors du lancement d’une application, vous devez saisir les revenus mensuels et saisir progressivement les coûts au fur et à mesure qu’ils s’accumulent. Les coûts sont divisés en catégories. Les catégories fournies par l’application ne sont pas parfaites (par exemple, pas de loyer/prêt immobilier, factures, cosmétiques…), mais ce n’est pas un problème car vous êtes libre de créer des catégories qui vous conviennent. Par exemple, la catégorie shopping nous a semblé trop générale, nous avons donc séparé l’épicerie des cosmétiques, des médicaments et des vêtements. Il prend en charge différentes devises. Après chaque entrée de coûts, le montant est déduit du revenu et vous pouvez savoir à tout moment combien d’argent il vous reste et ce que vous avez dépensé jusqu’à présent. En faisant pivoter le téléphone mobile horizontalement, il est possible de voir des graphiques montrant la dynamique de la consommation. De plus, il est possible d’entrer des dépenses mensuelles régulières – par exemple, si votre prêt immobilier se situe le 30 du mois, l’application imputera automatiquement ce coût.

Bon budget – Android, iOS

Interface assez inhabituelle, il ne propose pas de saisie de ses propres paramètres, donc tout est en anglais, et les montants proposés sont en dollars. Ce qui n’est pas grave car c’est un rapport revenu/dépense important, mais c’est déroutant. Les données peuvent être saisies dans des enveloppes, et dans chacune d’elles, vous saisissez le budget pour chaque catégorie, puis vous suivez ce budget. C’est assez compliqué.

Mint

Mint vous permet de garder une trace de tout en un seul endroit. Combien d’argent vous avez sur vos cartes, à combien s’élèvent vos factures, avez-vous économisé quelque chose et le reste ? Toutes les alertes, ainsi que les nouvelles transactions de paiement et de demande, sont automatiquement mises à jour. Vous pouvez diviser toutes vos dépenses en différentes catégories et avoir ainsi une vue d’ensemble de ce que vous avez dépensé. Vous pouvez également créer des catégories supplémentaires pour des choses comme les voyages. Il vous offre également la possibilité de répartir l’argent qui vous reste jusqu’à votre prochaine paie. L’inconvénient est qu’il n’y a pas d’option pour créer un organigramme, mais vous pouvez toujours le faire sur des sites spécialisés, comme Zen Flowchart.

Budget familial – Android, iOS

L’excellente interface de l’écran d’accueil ne nécessite aucune donnée et n’a pas besoin d’entrer ses propres paramètres. L’entrée des coûts n’est pas par catégorie, mais vous écrivez ce que le montant a été dépensé. Ce qui a bien fonctionné dans cette application est de fixer un budget pour certains articles et de suivre si vous le respectez. Par exemple, vous indiquez que vous allez dépenser 500 $ au restaurant ce mois-ci et vous choisissez si ce montant est fixe ou variable. L’application vous avertit si vous dépassez votre budget. Dans l’ensemble, ce n’est pas mal, c’est transparent, mais pour cette base, le suivi des coûts.

Budget – IOS

Cette application ne vous demande pas de créer votre propre profil. Il suffit de l’installer et de commencer à l’utiliser. Vous entrerez vos revenus et vos dépenses et sur cette base, l’application continuera à calculer tout ce dont vous avez besoin. Elle peut également vous avertir lorsque vous devez effectuer des paiements réguliers et autres.

Conclusion

Une bonne façon de prendre conscience de la façon dont vous gérez vos finances est de noter les dépenses quotidiennes de votre argent et d’enregistrer les entrées. Cependant, si cela vous demande trop de travail, vous abandonnerez probablement rapidement.

C’est pourquoi le téléphone portable est très utile car il est toujours avec vous et il existe aujourd’hui de nombreuses applications qui peuvent être utilisées à cette fin et qui sont très faciles à utiliser.

Il suffit de télécharger une de ces applications et à chaque fois qu’il y a une entrée d’argent, vous inscrivez que vous avez reçu de l’argent et à chaque fois que vous dépensez quelque chose, vous inscrivez cette dépense. Si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez créer différentes catégories qui permettent ensuite d’établir différents rapports. Grâce à ces rapports, vous pouvez mieux comprendre comment vous dépensez l’argent et adapter vos habitudes.