La technologie ne se limite pas seulement aux iPhones et à l’éducation et autres entreprises. Son impact et sa présence sont également perceptibles dans le secteur du tourisme et des voyages.
La plupart des gens ne savent pas à quel point la technologie a déjà changé l’industrie du voyage et du tourisme. Si l’on jette un coup d’œil rapide aux statistiques relatives au tourisme, on constate que beaucoup de choses se sont passées au cours des deux dernières années.
Parmi les principaux pays, on constate que la Chine a été un moteur important du tourisme mondial grâce à l’évolution de l’utilisation de la technologie. Aujourd’hui, on trouve un nombre croissant de voyageurs chinois de classe moyenne qui explorent la planète en bien plus grand nombre et découvrent des destinations inconnues. On observe une augmentation constante du nombre de voyageurs en provenance d’autres marchés émergents, selon les rapports de l’Économie mondiale du tourisme.
Voici quelques exemples de l’impact profond de la technologie sur l’industrie du voyage et du tourisme.
Cibler les voyageurs via les mobiles
Presque tout le monde possède un téléphone portable, et c’est ce qui encourage les voyagistes à atteindre leurs clients potentiels par le biais du mobile et à leur offrir une expérience mobile de qualité. Les principaux voyagistes et les plateformes de réservation de voyages comme Bookaway utilisent les nouvelles technologies pour promouvoir leurs services et obtenir davantage de réservations en ligne.
Logiciel de réservation en ligne
En raison de la popularité croissante et de l’augmentation de la demande, il n’est pas surprenant de voir le système de réservation de voyages en ligne devenir de plus en plus avancé et sophistiqué. Les réservations automatisées permettent aux voyagistes et aux voyageurs d’économiser beaucoup de temps et d’éviter les tracas liés à la gestion des réservations.
Le logiciel de réservation peut gérer efficacement les tâches fastidieuses et chronophages comme la gestion des itinéraires, des factures, des taxes, des réservations et d’autres documents.
Gadgets utiles pour les guides touristiques
Un nombre croissant de guides touristiques s’appuient sur des gadgets de voyage spécifiques qui sont devenus incontournables pour eux. Ces applications utiles peuvent en effet les transformer en magicien et gérer un guide touristique compétent en toute confiance et en tant que grand conteur. Il n’est donc pas surprenant de voir que la plupart des guides touristiques améliorent leurs compétences grâce à la technologie.
Technologie biométrique et de reconnaissance
Il est de plus en plus fréquent que la technologie de reconnaissance soit utilisée pour les check-ins et check-outs dans les hôtels ou pour permettre aux clients de payer leurs repas dans un restaurant. Il leur suffit de franchir la sortie et d’accéder aux chambres grâce à des identifiants biométriques tels que la reconnaissance faciale, le balayage de la rétine et la reconnaissance des empreintes digitales.
Personnaliser l’expérience client
Un autre impact majeur de la technologie peut être vu dans la transformation de l’expérience client et la personnalisation de l’expérience pour les clients. Grâce à l’Internet des objets (IoT), les clients peuvent s’informer des mises à jour importantes dans l’industrie du tourisme et interagir avec les hôtels, le transport aéroportuaire et les installations des chambres. Les clients peuvent même suivre l’emplacement de leur valise via leur téléphone portable.
Une technologie de voyage puissante grâce à la 5G
Grâce aux réseaux 5G, on peut désormais s’affranchir des limitations de la 4G et profiter de nombreuses vitesses de téléchargement plus rapides, de connexions plus stables et d’une couverture plus large pour ses besoins de voyage. Cela signifie seulement un contact beaucoup plus efficace avec les technologies et les appareils pour profiter d’une expérience touristique immersive. Les nouvelles technologies sont en effet très utiles pour planifier et optimiser l’expérience de voyage et accroître l’efficacité.
Marketing des voyages de destination
La stratégie de marketing de destination a été redéfinie, grâce aux informations facilement disponibles via les appareils mobiles et les médias sociaux. Les voyagistes et les spécialistes du marketing de destination s’engagent directement avec les consommateurs à une échelle beaucoup plus grande et à un niveau plus élevé qu’auparavant, tout cela grâce aux technologies actuelles.
Les plateformes mobiles et la communication permettent un engagement plus profond avec un visiteur et à toutes les étapes, de la réservation à la post-visite. C’est le bouche à oreille qui aide les voyagistes et les spécialistes du marketing à atteindre un public beaucoup plus large.
Big Data pour une comparaison utile
Le Big Data crée de nouvelles opportunités dans le secteur du voyage, tant pour les voyagistes que pour les voyageurs. De nombreux acteurs du secteur s’appuient déjà sur le Big Data pour proposer et obtenir des informations sur un lieu particulier.
Par exemple, les voyagistes utilisent les données pour savoir comment et où cibler leurs campagnes de marketing et développer le profil de client le plus approprié. Les voyageurs peuvent utiliser les données pour se faire une idée sur les raisons d’un voyage, les dépenses, et en savoir plus sur le pays d’origine.
Franchise pour les voyages locaux et ciblés
Les agents indépendants et locaux se sentent responsabilisés grâce aux technologies actuelles qui ont renforcé le modèle économique de la franchise. La montée en puissance du big data et la prolifération du commerce électronique permettent aux franchisés locaux de rassembler et de fournir un service complet aux voyageurs.
Les agents de voyage indépendants du monde entier peuvent désormais se connecter et les voyageurs, grâce aux technologies avancées et à une base de consommateurs en constante expansion. Ils peuvent désormais offrir une expérience plus spécialisée et plus localisée à leurs clients.
Des assistants virtuels pour les voyageurs
Aujourd’hui, les voyageurs font confiance à leurs assistants virtuels pour tous leurs besoins et peuvent s’informer sur la météo et les conditions politiques d’une ville ou d’un pays donné. L’arrivée des assistants virtuels alimentés par l’IA dans les hôtels ouvre en effet de nouvelles possibilités. Les consommateurs peuvent désormais s’attendre à vivre une expérience plus interactive et personnalisée lors de leurs voyages.
La réalité augmentée pour une expérience réelle
Bien que la réalité augmentée soit très similaire à la réalité virtuelle, elle améliore la perception de l’environnement réel par la personne. Le plus intéressant est qu’elle est beaucoup moins chère que la réalité virtuelle et ne nécessite qu’un appareil avec un accès à Internet. Le secteur du tourisme tire parti de la réalité augmentée pour améliorer l’expérience du client grâce à des superpositions graphiques et lui fournir des informations précieuses sur les destinations locales au moyen de filtres et d’effets.
En effet, la technologie a changé la donne pour l’industrie du tourisme et des voyages. La croissance des voyages internationaux est stimulée par les progrès des technologies qui permettent une collaboration transfrontalière entre les nations et leurs gouvernements et le secteur privé.
La numérisation des voyages a en effet profité à l’industrie du tourisme et des voyages en augmentant l’accessibilité aux voyages. Les récentes avancées technologiques ont changé la façon dont nous réservons nos billets, organisons nos voyages, et tout cela en quelques clics seulement.