La création de site web est aujourd’hui un projet à la portée de tous. En effet, il n’est plus nécessaire d’être un expert ou un professionnel du web pour mettre sur pied un site internet performant et fonctionnel. Il vous suffit d’avoir les bons outils à votre disposition, et de connaître les différentes étapes à suivre. Vous voulez en savoir plus ? Alors découvrez ici les 5 étapes pour créer un site web.
Choisir un nom de domaine
La première étape pour créer un site web, c’est de choisir un nom de domaine. Il faudra ensuite le réserver pour pouvoir en disposer au moment opportun. Ce nom de domaine est très important, car il représente la base de votre site, le nom que vos visiteurs et les membres de votre communauté retiendront. Il doit donc être unique. Si possible, ce nom de domaine doit correspondre à votre activité, à votre marque, à votre cible de clientèle, ou encore à votre localisation. Une fois trouvé, il faudra ajouter à votre nom de domaine, une extension en fonction de vos préférences. Vous aurez le choix entre :
- Les extensions locales : .fr, .ch, .be, etc.
- Les extensions génériques : .org, .com, etc.
- Les extensions personnalisées : ici vous n’aurez que l’embarras du choix.
Choisir son hébergeur web
La deuxième étape pour créer un site web, c’est de choisir son hébergeur. A ce niveau, vous devez prendre une décision, en fonction du trafic attendu sur votre site. Pour rappel, un hébergeur est un espace web sur lequel vous pourrez installer votre site. C’est une infrastructure qui vous permet d’afficher les données en rapport avec votre site. Lorsqu’il est surchargé ou de mauvaise qualité, les internautes ne peuvent pas accéder à vos différentes pages. Vous devez donc choisir un hébergeur à la fois accessible en termes de prix, et offrant une bonne accessibilité à votre site web.
Choisir et installer un CMS
Le CMS est un outil indispensable dont vous aurez besoin pour créer votre site web. Il en existe plusieurs, dont certains sont gratuits, et d’autres payants. Si vous n’en avez pas encore, voici une liste de CMS en open source qui pourrait s’avérer être très utile. Une fois le logiciel choisi, il faudra le télécharger et l’installer sur votre support informatique. Il s’adapte même aux débutants, et vous permet de créer un site parfaitement référencé, avec une infinité de possibilités.
Configurer le site
Une fois le site créé, il faudra le configurer et lui ajouter des options. Cette étape est très importante, car elle vous permet d’améliorer les performances du site et de le rendre plus fonctionnel. Vous aurez également des installations et des mises à jour à faire au fil du temps, pour optimiser votre site.
Publier les pages
Pour finir, il vous suffit de préparer vos pages web et de les mettre en ligne en passant directement par votre CMS. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à vous connecter en utilisant les informations envoyées dans votre boite mail. A partir de là, vous pourrez rédiger différents articles pour nourrir votre site et attirer des visiteurs.
Alors ne perdez plus de temps ! Choisissez dès maintenant votre CMS et créez vous-même votre site web en quelques étapes.