Comment créer un disque de secours Windows PE pour protéger votre PC ?

Le disque de secours de pré-installation de Windows est un disque de récupération qui est utilisé pour réparer l’ordinateur. Il devient très important de l’avoir car on ne sait jamais quand on en aura besoin. Il contient tous les outils dont vous avez besoin pour récupérer votre système.

Bien qu’il existe de nombreux disques de secours PE pour Windows, vous pouvez créer votre propre disque de secours en sélectionnant les meilleurs outils de récupération que vous souhaitez. Dans cet article, nous fournissons un guide étape par étape grâce auquel vous pouvez créer votre propre disque de secours basé sur PE avec tous les outils utiles.

Voici comment créer un disque de récupération Windows PE avec Win10XPE

Vous pouvez créer votre propre disque de récupération Windows PE en utilisant Win10XPE. Il s’agit d’un environnement WindowsPE complet qui offre de nombreuses fonctionnalités de Windows et vous permet d’y ajouter un certain nombre d’applications personnalisées. Il est développé par ChrisR. un personnalisateur bien connu.

1. Télécharger les outils pour créer le disque de récupération Windows PE

Afin de créer votre propre disque de récupération basé sur Windows PE, vous devez disposer des outils mentionnés ci-dessous.

  1. Projet Win10XPE
  2. Fichier ISO de Windows 10 (Build supérieur à la version 1709)

Le fichier projet WinX10PE est un environnement dans lequel vous pouvez créer votre propre disque de récupération des bases PE. Il est développé par Kyhi, qui est un développeur de disques de récupération PE pour Windows.

Téléchargez les fichiers du projet WinX10PE et extrayez simplement le dossier.

La deuxième chose que vous devez télécharger est l’ISO de Windows 10. Sélectionnez la version, l’édition et l’architecture dans le menu déroulant. Téléchargez-le et extrayez ensuite le dossier.

2. Exécutez WinBuilder Win10XPE

La prochaine étape consiste à exécuter le fichier Win10XPE.exe. Vous verrez un environnement de personnalisation WinBuilder, sélectionnez le dossier source de Windows 10. Maintenant, allez dans l’ISO de Windows 10 que vous avez extrait auparavant.

Sélectionnez le dossier, puis WinBuilder mettra à jour les données du fichier source.

Sélectionnez l’image que vous voulez donner à votre disque de récupération Windows PE. Nous vous recommandons d’utiliser Windows 10 Pro au lieu de Windows 10 home. La raison en est que Windows 10 Pro est un système d’exploitation complet.

3. Choisir les outils de récupération pour votre disque de sauvetage Windows 10 PE

Allez à l’option d’outil de sauvetage dans le panneau de gauche.

Sélectionnez dans la liste les options que vous souhaitez inclure dans votre disque de récupération Windows 10 PE. La liste comprend diverses options comme Accessibilité, Composants, Réseau, Bureau, Sécurité, et bien d’autres. Ce sont diverses applications que Kyhi a ajoutées dans le disque de secours Windows PE personnalisé.

Vous êtes libre de sélectionner les applications que vous souhaitez ajouter à votre disque de secours, il n’y a pas de règle absolue. Ajoutez simplement ce que vous voulez. En cliquant sur l’application dans la liste, le WinBuilder fournira une description complète de l’application et de son utilisation. En même temps, vous obtiendrez d’autres options, par exemple si vous voulez des raccourcis ou non.

4. Personnalisez les options du noyau de construction

Vous trouverez l’option Build Core en haut de la liste des applications. Elle vous permet de personnaliser et de définir les options du système d’exploitation, notamment la langue et le format du clavier, l’utilisation d’Explorer/WinXShell, le bureau et d’autres options telles que les options de réseau, d’alimentation et de construction.

Dans les options, personnalisez d’abord la taille du cache WinPE. Pour rendre votre disque de récupération Windows PE plus rapide, augmentez la taille du cache WinPE. Nous vous recommandons de la régler sur 1 Go pour obtenir de meilleures performances.

Ensuite, passez à Microsoft . NET Framework 4 et Network Additions. En activant ces options, le disque de récupération Windows PS que vous êtes sur le point de créer aura accès au Wi-Fi.

5. Maintenant, ajoutez des fichiers personnalisés à votre disque de récupération basé sur Windows PE

A partir de maintenant, vous pouvez également inclure un dossier personnalisé dans votre disque de secours basé sur Windows PE. Vous trouverez cette option pour ajouter votre dossier personnalisé à la page d’option Build Core. Il suffit de faire défiler la liste et de cocher les cases. Cliquez sur l’option Dossier personnalisé, puis ouvrez Program Files.

6. Téléchargez votre disque de récupération basé sur Windows PE

Après avoir ajouté l’application portable personnalisée à votre propre disque de récupération basé sur Windows PE, vous pouvez enfin le télécharger et le tester.

Pour cela, cliquez sur le bouton play présent en haut de l’option WinBuilder. Téléchargez-le et, une fois le téléchargement de l’ISO terminé, gravez-le sur un lecteur flash USB et voilà, il est prêt à être essayé.

C’est tout, vous avez créé votre propre lecteur de récupération Windows PE.