Comment choisir le fournisseur de services proxy le plus approprié ?

Choisir un service proxy est un processus beaucoup plus compliqué que vous ne le pensez au départ. Bien sûr, si vous cherchez à contourner les restrictions d’accès au bureau pour naviguer sur Reddit pendant le travail, une solution gratuite peut fonctionner aussi bien qu’un service payant. Pour ceux d’entre vous qui s’appuient sur les serveurs proxy pour des travaux sérieux, tels que des techniques de scraping web ou des outils de médias sociaux, vous aurez besoin d’un fournisseur offrant une stabilité, une vitesse et une sécurité garanties. Pour plus de détails, consultez le site du principal fournisseur de services – Oxylabs.

Mais d’abord, prenons un peu de recul et parlons de ce qu’est un proxy et pourquoi de plus en plus d’entreprises modernes les utilisent.

Qu’est-ce qu’un proxy ?

Lorsque vous naviguez sur Internet sans proxy, votre ordinateur communique directement avec le site Web ou le serveur auquel il est connecté. Votre machine indique au serveur la page Web ou le fichier qu’elle veut voir, et le serveur l’envoie. Si vous naviguez régulièrement, les transactions directes de ce type sont parfaitement normales et acceptables.

Cependant, il arrive que vous ne souhaitiez pas que les autres parties sachent à quelles informations vous accédez. Vous essayez peut-être d’accéder à un site Web qui est bloqué dans votre région, vous voulez peut-être naviguer sur Reddit depuis le réseau de votre bureau, ou vous voulez peut-être une autre couche de sécurité lorsque vous envoyez ou recevez des données sur Internet. Dans de tels cas, vous utiliserez des proxies.

Les proxies servent d’intermédiaire dans vos transactions en ligne. Au lieu que votre ordinateur dise directement au serveur ou au site web ce qu’il veut voir, vous demandez à un serveur qui relaie ensuite cette demande au serveur. Comme le serveur n’interagit qu’avec le proxy et jamais avec vous directement, il n’a pas connaissance de votre communication avec lui.

Comment les entreprises utilisent les proxies

Le Web scraping est une technique permettant d’extraire les types de données dont votre entreprise a besoin pour générer des informations. Des informations sur la façon dont vos concurrents fixent le prix de leurs produits, sur la façon dont les clients réagissent à vos campagnes de marketing, sur les parties de votre nouvelle ligne de chaussures qui intéressent le plus les gens sont toutes disponibles quelque part sur le web. La méthode que vous pouvez utiliser pour cela est le web scraping.

Cela se fait à l’aide d’outils spéciaux qui ciblent des sites Web ou des sources d’information spécifiques et sont conçus pour récupérer les données et les stocker dans une base de données ou un serveur pour analyse. Ces outils surveillent en permanence les modifications apportées aux données et mettent à jour la base de données.

Bien entendu, l’actualisation permanente d’un site Web ou d’un serveur à la recherche de nouvelles données peut peser sur la bande passante du serveur, et de nombreux sites sont équipés de mesures anti-scraping pour contrer ces efforts d’extraction de données. Ils détectent notamment les activités non humaines, telles que les taux de rafraîchissement trop rapides ou les demandes anormalement élevées provenant d’une seule adresse IP.

Les entreprises utilisent des proxys pour attribuer des adresses IP uniques à chaque racleur, de sorte que chacun d’entre eux semble accéder au site Web depuis un endroit différent. Il est donc pratiquement impossible pour les serveurs de savoir que toutes ces demandes proviennent de la même source, ce qui permet aux activités de raclage de votre entreprise de se poursuivre sans encombre.

Choisir le bon fournisseur de services proxy

Le choix d’un prestataire de services adapté à vos besoins peut être un processus long et complexe, car vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments avant de dépenser votre argent. Voici un bref aperçu des éléments essentiels auxquels vous devez prêter attention lorsque vous comparez les fournisseurs de services.

Évitez les solutions de proxy gratuites

En matière de prix, rien ne vaut la gratuité, mais l’utilisation de proxys publics gratuits comporte des risques importants. N’oubliez pas que toutes les données de votre entreprise passeront par ce serveur ; cela signifie des plans de projet, des informations sur les clients, et potentiellement des médias sociaux et des identifiants de comptes personnels.

De plus, les services gratuits peuvent souvent être de petites opérations temporaires gérées par toutes sortes de personnes peu recommandables. Dans la plupart des cas, vous constaterez qu’il n’est même pas très facile de trouver des informations sur la société propriétaire du service, son emplacement et son ancienneté. Pourquoi risquer qu’un inconnu accède aux informations précieuses de votre entreprise ou divulgue les données de vos employés juste parce que vous vouliez économiser quelques dollars par mois ?

Il serait préférable que vous recherchiez un fournisseur premium et payant, réputé pour sa qualité et sa sécurité. Passez un peu de temps à lire les avis et à comparer les différentes options qui s’offrent à vous. Plus que la vitesse ou la stabilité de la connexion, la sécurité des informations de votre entreprise et de votre personnel est la priorité absolue. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreux forums et ressources communautaires si vous recherchez de véritables témoignages d’utilisateurs. Prenez le temps de vous renseigner sur la réputation du fournisseur et de vérifier s’il s’agit d’une entité légale légitime.

Combien d’IP y a-t-il dans leur pool ?

Lorsqu’il s’agit du pool de proxy, le plus gros est presque toujours le mieux. Avoir plus d’adresses signifie généralement plus de flexibilité dans le choix de l’emplacement. Les plus grands fournisseurs de services peuvent même garantir un ciblage au niveau de la ville si votre entreprise en a besoin.

Gardez à l’esprit toute considération pour les pays que vous ciblez spécifiquement. Par exemple, si vous avez besoin du proxy pour voir comment le site Web de votre entreprise se classe en Italie, vous aurez besoin d’un fournisseur de services qui a des sites en Italie dans son pool.

Ne prenez pas les chiffres bruts pour argent comptant, cependant. Certains fournisseurs annoncent une quantité impressionnante d’adresses ou de sites sur leur page d’accueil, mais ne laissent pas leurs clients choisir leurs sites proxy. Le fait que votre fournisseur possède des sites dans une centaine de pays différents n’aura que peu d’intérêt pour vous si vous ne pouvez pas choisir le pays à partir duquel vous voulez donner l’impression d’accéder à votre site.

Les deux éléments clés que vous devez toujours prendre en compte lorsque vous recherchez un fournisseur de services proxy approprié sont la réputation du fournisseur et la taille de son pool d’adresses IP.

Évitez les services proxy gratuits car ils sont publics et beaucoup sont gérés par des sociétés inconnues ou de mauvaise réputation. Vos données vitales seront transmises et reçues par leur proxy, vous devez donc faire confiance aux personnes qui le gèrent. La taille de leur pool d’adresses IP est également essentielle ; de quels pays devez-vous sembler être connecté et le fournisseur vous permet-il de choisir l’emplacement du proxy par lequel vous vous connectez ? Gardez ces deux éléments à l’esprit lorsque vous évaluez les options de proxy potentielles, et vous serez sur la bonne voie.