S’il est possible d’estimer la quantité de café moulu nécessaire pour une tasse de café à l’aide de cuillères et de tasses, l’utilisation d’une balance vous apportera plus de précision et de cohérence. La quantité de caféine que vous consommez quotidiennement peut avoir une incidence sur votre santé. La recherche montre que les personnes qui boivent 4 à 5 tasses de café par jour ont un risque réduit de contracter de nombreuses maladies, notamment le diabète de type 2 et la dépression.
De quelle quantité de café ai-je besoin ?
Le café peut aider à se sentir énergique le matin et tout au long de la journée. Cependant, certaines personnes sont sensibles à la caféine et peuvent ressentir des effets secondaires tels que nervosité, insomnie et anxiété lorsqu’elles en consomment trop.
Bien que la quantité exacte de caféine qui est saine varie d’une personne à l’autre, la plupart des buveurs de café peuvent tolérer jusqu’à quatre tasses par jour sans ressentir d’effets négatifs sur leur santé. Toutefois, la façon dont vous préparez votre café peut avoir un effet sur sa teneur en caféine et sur la façon dont vous vous sentez après.
Lorsqu’il s’agit de mesurer votre marc de café, l’utilisation d’une balance numérique est idéale. Regarder la quantité de café à l’œil nu ou la ramasser avec les doigts n’est pas assez précis et peut entraîner une infusion insuffisante ou excessive de votre tasse de café. Le rapport idéal se situe entre 15 et 18 grammes de café moulu pour chaque gramme d’eau. Il s’agit du même ratio que celui utilisé pour la préparation de l’espresso. N’hésitez pas à contacter Cantata pour effectuer vos commandes de café.
De quelle quantité d’eau ai-je besoin ?
Lorsque vous préparez du café, vous devez respecter un rapport précis entre le café et l’eau. Vous obtiendrez ainsi la meilleure saveur et la plus grande force des grains. La mesure par cuillère à soupe est un moyen d’y parvenir, mais elle peut varier considérablement d’une marque de café à l’autre. Une cuillère à soupe rase d’un café peut contenir 4 g de marc, tandis qu’une autre peut être beaucoup plus grande et contenir plus de 7 g. Cela peut faire une énorme différence dans le produit final.
La caféine a une demi-vie de sept à neuf heures, ce qui signifie que même si vous buvez quatre tasses de café le matin, la plus grande partie de la caféine aura disparu de votre organisme dans l’après-midi. Toutefois, il est important de noter qu’une consommation excessive de café peut avoir des effets négatifs sur la santé, tels que l’insomnie et l’hypertension artérielle.
Il ne doit pas non plus être utilisé comme source principale d’eau, car il a un effet diurétique, augmentant la miction et risquant de vous déshydrater.
Comment mesurer le café ?
Le problème de la mesure du café est qu’il est difficile d’obtenir une mesure précise en utilisant des mesures de volume (tasses, cuillères à café) car les grains varient en taille, en densité et en degré de torréfaction. La meilleure façon de mesurer le café est de le faire au poids – utilisez votre balance de cuisine pour ce faire ! Placez votre tasse ou votre bol sur la balance et appuyez sur le bouton « tare » afin que la balance n’indique rien d’autre que le contenu du bol ou de la tasse. Ajoutez ensuite votre café moulu et pesez-le à nouveau pour obtenir le nombre exact de grammes dont vous avez besoin pour votre recette.
Les cuillères à soupe sont une unité de mesure standard, mais elles ne sont pas idéales pour mesurer le café, car leur taille et leur densité peuvent varier considérablement, et la quantité de café moulu que vous mettez dans une cuillère à soupe peut avoir un impact énorme sur son poids ! En règle générale, chaque cuillère à soupe rase de café représente environ 5 g. Ainsi, pour une tasse de 8 oz, il faut 6 cuillères à soupe rases de café (ce qui correspond à 30 g).
Comment préparer le café ?
Il existe une infinité de façons d’infuser le café, et toutes nécessitent un rapport idéal entre le café moulu et l’eau. L’utilisation d’une balance vous permet d’expérimenter différents rapports afin de trouver la tasse parfaite.
Le rapport que vous choisissez est l’un des principaux facteurs contribuant à la saveur de votre café. Par exemple, un rapport de 1:15 signifie 1 gramme de café pour 15 grammes d’eau pour une infusion forte, tandis qu’un rapport de 1:18 créera une tasse plus diluée.
La température de l’eau est un autre élément clé de l’infusion. Une eau chaude permettra une extraction plus complète, tandis qu’une eau froide donnera un goût plus amer. Enfin, la méthode d’infusion joue également un rôle dans le goût du café. Par exemple, le chambellan est une méthode inhabituelle de préparation du café qui nécessite un peu d’habileté et d’équipement, mais qui produit une tasse d’un goût excellent. Cependant, il ne faut pas l’utiliser pour la préparation quotidienne du café.