L’Internet est un lieu où les gens peuvent apprendre toutes sortes de choses différentes et se divertir avec des contenus variés. Il y a tout simplement beaucoup d’informations et de données utiles en ligne. Il est logique que tout le monde ait accès à l’Internet. Cela peut être bénéfique pour les adultes, les adolescents et même les enfants. Malheureusement, il y a des inconvénients à être en ligne, surtout pour les adolescents et les enfants. Beaucoup de ces inconvénients peuvent être vécus sur des plateformes de médias sociaux telles que Facebook, Twitter et, surtout, Instagram. C’est pourquoi il est essentiel de veiller à la sécurité de vos enfants sur Internet.
Cependant, assurer la sécurité de vos enfants sur Internet n’est pas chose facile. Évidemment, la méthode la plus efficace serait de bloquer leur accès au monde en ligne, mais ce n’est pas exactement la chose la plus intelligente que vous puissiez faire. Si vous faites cela, vos enfants seront très en colère contre vous et ils perdront beaucoup d’avantages tels que l’accès à leur programme scolaire, à leurs livres et à leurs manuels. Ils perdront même la communication qu’ils ont avec leurs amis. Aujourd’hui, la plupart des enfants n’utilisent pas les SMS ou les appels réguliers.
Si vous ne voulez pas emprunter cette voie (bloquer leur accès à Internet), heureusement pour vous, il existe plusieurs choses que vous pouvez faire pour assurer la sécurité de votre adolescent sur Instagram. J’espère que cet article sera le guide dont vous avez besoin.
Votre adolescent est-il assez âgé ?
Avant de vous donner des astuces ou des conseils, vous devriez peut-être d’abord déterminer si votre adolescent est en âge d’utiliser Instagram ou même Internet. Évidemment, cela ne devrait pas s’appliquer aux enfants qui sont déjà habitués à utiliser un téléphone et les applications telles qu’Instagram qui l’accompagnent. Il ne sert à rien de les priver de leurs avantages sans raison apparente.
Vous devez également garder à l’esprit qu’un adolescent est peut-être trop âgé pour que vous puissiez contrôler son accès au monde extérieur/en ligne.
Assurez-vous qu’il n’utilise pas son vrai nom
L’une des premières choses dont vous aurez besoin pour atteindre un certain niveau de sécurité pour vos enfants sur Instagram, vous devrez vous assurer qu’ils n’utilisent pas leur vrai nom pour leur compte. Il est préférable de le faire pendant qu’ils créent un nouveau compte. Cependant, si votre adolescent possède déjà un compte, vous pouvez facilement changer le nom et le nom d’utilisateur pour ce que vous voulez.
Vous devriez essayer de convaincre votre enfant que c’est une décision intelligente et que tout le monde en ligne ne devrait pas avoir facilement accès à son vrai nom.
Évitez de partager tout type d’informations personnelles
Une autre chose à laquelle vous devez faire attention est la quantité d’informations personnelles que votre enfant partage sur son compte Instagram. Il n’est vraiment pas nécessaire qu’ils partagent leur anniversaire, leur âge, ou quoi que ce soit de ce genre.
Si vous avez un bon niveau de communication avec votre enfant adolescent, je suis sûr qu’il comprendra vos besoins et évitera de partager ces informations personnelles. Dans le cas contraire, vous devrez probablement prendre des mesures plus strictes.
Installer une application espionne
Malheureusement, les adolescents peuvent être très émotifs. En fait, presque tous les adolescents sont trop émotifs à cette période de leur vie. Ils s’énervent facilement et se mettent en colère contre vous sans raison apparente. Dans ces moments-là, vous ne pouvez tout simplement pas trouver de terrain d’entente. Il y a donc de fortes chances qu’ils ne vous laissent pas avoir accès à leur profil Instagram.
C’est pourquoi vous devez recourir à des mesures plus protectrices comme l’installation d’une application espionne sur leur téléphone. Avec cela, vous serez en mesure de lire facilement chaque message qui va et vient sur le téléphone. Y compris les messages de Facebook, Instagram, Twitter, et même les SMS ordinaires.
Ces types d’applications sont complètement cachés et ne sont pas si faciles à trouver. Votre enfant ne remarquera probablement jamais que vous lisez ses messages. Si vous êtes définitivement intéressé par une telle application, vous aurez probablement besoin d’en lire plus sur la façon de surveiller l’activité d’Instagram. Quelle que soit l’application que vous choisissez, je suis sûr qu’elle vous fournira les fonctionnalités dont vous avez besoin.
Demandez-lui son nom d’utilisateur et son mot de passe Instagram
Celle-ci est un peu plus risquée et plus difficile à réaliser. Si vous ne voulez pas vous immiscer dans la vie privée de votre enfant sans aucun consentement avec une application espionne, voici votre alternative. Si vous avez une relation non secrète avec votre enfant adolescent, vous devriez être honnête et lui demander son nom d’utilisateur et son mot de passe Instagram.
La plupart des adolescents n’envisageront même pas cette option. Cependant, il se peut que vous ayez un enfant plus compréhensif et qu’il vous fournisse ses informations de connexion. Si vous n’arrivez pas à obtenir leur compte, vous devriez essayer d’être un peu plus strict.
Une fois que vous avez obtenu son compte, vous pouvez facilement limiter le type de contenu qu’il peut voir, suivre ou désapprouver certains profils et voir avec qui il communique. Si vous remarquez des comptes douteux, je vous suggère de les désuivre, puis de les bloquer.
Une fois que vous avez fait cela, vous devriez probablement conseiller à vos enfants de ne pas parler avec des inconnus au hasard. Parce que ces inconnus en ligne peuvent être n’importe qui. Ils pourraient mentir sur leur nom, leur sexe, et même leur âge.
Créer un faux compte
En supposant que ce qui précède fonctionne pour vous, vous aurez probablement besoin d’une méthode non intrusive pour découvrir ce que votre enfant adolescent publie et qui il suit. Le moyen le plus simple d’y parvenir est de créer un faux compte et de suivre son profil. La plupart des enfants vous accepteront car ils veulent obtenir le plus de followers possible.
Une fois qu’ils vous auront accepté, vous aurez accès à tous leurs autres followers, leurs posts, leurs images marquées et leurs histoires. Ces informations seront probablement suffisantes pour découvrir ce que votre enfant fait sur Internet.