Certificat SSL gratuit ou payant – Lequel est le plus avantageux pour vous ?

Un certificat SSL est essentiel pour donner à un site web une couche supplémentaire de sécurité. Certains pirates tentent toujours d’accéder à votre site. Une fois qu’ils y parviennent, ils volent vos données et les utilisent à leurs fins. Les moteurs de recherche tels que Google classeront également votre site Web en fonction du type de sécurité dont il bénéficie.

Avec un certificat SSL, votre classement sera plus élevé, ce qui vous rendra plus visible pour les visiteurs du site. Vous avez le choix entre un certificat SSL gratuit et un certificat SSL payant. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, et c’est ce que nous allons explorer plus en détail ci-dessous..

A propos du certificat SSL

Avant d’explorer les différences, les avantages et les inconvénients des certificats SSL gratuits et payants, nous devons comprendre ce que c’est. Il crypte les informations en ligne qui passent entre le serveur et le navigateur. Lorsque vous l’installez sur votre serveur, il active un cadenas et le protocole https, vous offrant ainsi un cryptage sécurisé entre le serveur web et le navigateur.

Pourquoi avez-vous besoin d’un certificat SSL ?

  • SécuritéUn certificat SSL protège votre site Web contre les pirates. Le cryptage vous permet de garder les informations sensibles en sécurité même lorsqu’elles voyagent du navigateur au serveur. Sans cryptage, n’importe qui peut accéder aux informations et les conserver.
  • AuthentificationUn certificat SSL vous permet de savoir que vous envoyez des informations au bon serveur. Les autorités de certification mènent des processus de vérification pertinents avant de délivrer un certificat.
  • Aide à établir la confianceUn visiteur en ligne veut savoir que le site Web sur lequel il se trouve est sécurisé. Https, une barre verte et une icône de verrouillage sont la preuve que vous avez pris les bonnes mesures de sécurité.
  • Conformité PCISi vous gérez une plateforme de commerce électronique, vous devez prouver que vous adhérez aux normes PCI (Payment Card Industry). Vous devez donc disposer d’un certificat SSL sur un site Web pour passer les processus de vérification.
  • Classement dans les moteurs de rechercheLes moteurs de recherche tels que Google prennent la sécurité en ligne très au sérieux. Si votre site Web ne dispose pas d’un certificat SSL, cela peut avoir un impact sur votre classement général et, en fin de compte, sur le nombre de visiteurs.

Comprendre la différence entre les certificats SSL gratuits et payants

Les certificats SSL gratuits sont gratuits et vous donnent accès au protocole https pour votre site. De nombreux fournisseurs de SSL en proposent gratuitement. Même, les certificats SSL auto-signés n’ont pas besoin d’une autorité de certification, et la signature provient de l’émetteur. Si vous vous demandez si les certificats SSL gratuits vous offriront la même protection par cryptage que les certificats payants, la réponse est oui..

En réalité, la force du cryptage réside dans la configuration de votre navigateur et non dans le type de certificat SSL dont vous disposez. Cependant, ces derniers sont livrés avec une courte durée de validité et sans aucun service après-vente supplémentaire.

Le SSL payant exige que vous payiez pour le service. Vous obtenez un certificat signé par une autorité de certification (CA) digne de confiance. Vous pouvez l’acheter directement sur le site Web de l’autorité de certification ou auprès d’un revendeur agréé tel que SSL2BUY.

Vous vous demandez peut-être, à juste titre, si vous devez dépenser votre argent pour un certificat SSL payant. Après tout, même s’il est gratuit, vous bénéficiez du même niveau de protection. Comprendre les principales différences peut vous donner la réponse dont vous avez besoin.

Validation

Une version gratuite ne vous donnera que l’option de validation de domaine (DV). Ce que vous obtenez est un niveau d’authentification très basique, ce qui le rend inadapté aux sites Web plus importants. Vous renoncez à la perspective d’une meilleure sécurité que vous offrent le certificat de validation étendue (EV) et la validation d’organisation (OV).

Un certificat EV représente le plus haut niveau de cryptage et est, par conséquent, plus difficile à obtenir. Le processus de vérification est approfondi et vous obtenez une barre verte sur votre site pour montrer que vous avez subi et réussi le processus de vérification. Vous pouvez également faire figurer un nom commercial dans l’URL et les visiteurs peuvent accéder aux informations du certificat s’ils ont besoin d’une preuve. Le processus de contrôle en vaut toutefois la peine, car les visiteurs feront davantage confiance à votre site Web.

Avec un certificat SSL payant, vous pouvez également obtenir une protection pour plusieurs sous-domaines. Il devient beaucoup plus facile et plus efficace d’exécuter les processus à partir d’un seul endroit. Plus important encore, vous faites des économies car vous n’avez pas besoin d’acheter plusieurs certificats pour les différents sous-domaines.

Lorsque vous optez pour l’option gratuite, l’autorité de certification ne valide que votre identité en tant que propriétaire du site Web. Les options payantes ont des processus de vérification plus approfondis avant que vous obteniez un certificat.

Période de couverture

Les certificats SSL gratuits vous offrent une couverture de 30 à 90 jours. Vous devez donc suivre les renouvellements, sinon vous ne bénéficierez plus du cryptage. Les certificats payants ont une couverture plus étendue. Selon le forfait choisi, vous pouvez obtenir la sécurité de votre site Web pendant 1 à 2 ans.

Support après achat

Lorsque vous achetez un certificat SSL, vous bénéficiez d’une meilleure assistance de la part des revendeurs et des autorités de certification. Les options payantes sont accompagnées d’une plateforme de gestion et d’une interface qui vous permettent de tout gérer plus efficacement. Vous pouvez obtenir un niveau d’assistance primaire lorsque vous obtenez les options gratuites.

Il se peut donc que vous deviez compter sur l’assistance de la communauté ou des forums pour résoudre vos problèmes. Si vous rencontrez un problème que vous ne pouvez pas résoudre rapidement, cela peut entraîner une indisponibilité du site qui peut être très gênante pour vous.

Garantie du certificat

Il peut arriver que le certificat SSL ne fonctionne pas correctement et que vous ayez besoin d’un plan de secours. Si vous optez pour l’option gratuite, vous ne bénéficierez d’aucune garantie. Il n’en va pas de même pour les options payantes. Selon le type que vous choisissez, vous pouvez bénéficier d’une garantie allant de 10 000 à 1,75 million de dollars.

Quelle est donc la meilleure option ?

Comme nous l’avons déjà souligné ci-dessus, vous obtiendrez le même niveau de cryptage avec les certificats SSL gratuits et payants. Vous ne bénéficiez pas d’une assistance suffisante, d’une absence de garantie et de périodes de couverture plus courtes, entre autres. Cependant, ils peuvent fonctionner correctement pour ceux qui gèrent des sites Web personnels ou des blogs. Mais si vous gérez une plateforme de commerce électronique, vous ne pouvez pas vous permettre les inconvénients que vous pouvez rencontrer avec le SSL gratuit.

Vous ne pouvez pas compromettre votre site Web de quelque manière que ce soit, car vous recueillez et stockez de nombreuses données sur vos clients. Vous devez également mettre en place des processus qui rendront le fonctionnement de votre plateforme plus rentable et plus efficace. Plus important encore, vous avez besoin d’une protection en matière de responsabilité que la garantie vous offrira. Vous devez donc considérer comme un investissement l’achat d’un certificat SSL pour votre site.

Dernières réflexions

Nous ne saurions trop insister sur l’importance de la sécurité sur votre site Web. La sécurité est essentielle, surtout si vous traitez des informations sensibles. Vous avez le choix entre des certificats SSL gratuits et des certificats SSL payants.

Vous seul pouvez décider lequel est le meilleur pour vous. Cependant, nous vous conseillons d’opter pour les options payantes si vous exploitez une entreprise sur la plateforme en ligne. Vous bénéficiez des avantages que nous avons soulignés ci-dessus et vous pouvez être tranquille, sachant que vous avez pris les mesures appropriées pour assurer la sécurité de vos données.