Les applications mobiles seront toujours à l’avant-garde de la technologie moderne. Nos vies personnelles et professionnelles sont devenues intrinsèquement liées à nos appareils mobiles. Selon Statista, les applications devraient générer 189 milliards de dollars US de revenus d’ici à la fin 2023.
C’est pourquoi chaque entreprise doit intégrer les derniers développements mobiles afin d’atteindre une croissance maximale et la satisfaction des consommateurs. Visitez ce site intellipaat.com pour la certification en apprentissage automatique.
Dans cette optique, jetons un coup d’œil aux nouveaux développements d’applications mobiles à surveiller en 2023.
La technologie Beacon arrive
Les balises sont des émetteurs sans fil qui utilisent la technologie Bluetooth à faible énergie pour envoyer des signaux aux appareils intelligents compatibles situés à proximité. Selon Globe News Wire, en 2018, le marché s’élevait à 1,17 milliard et devrait connaître un taux de croissance annuel composé de 45,5 % entre 2021 et 2024.
La technologie Beacon utilise des signaux basés sur la proximité et l’emplacement physique pour aider les entreprises à communiquer avec les utilisateurs. Ce type de technologie existe depuis quelques années et est adopté par des secteurs comme les soins de santé, le commerce de détail et l’hôtellerie. Apple explique que la technologie Beacon est une technologie mise en œuvre sur ses appareils qui alerte les applications ou les sites Web lorsqu’un utilisateur s’approche ou quitte un lieu.
Les commerces de détail peuvent utiliser cette technologie à leur avantage pour envoyer des messages opportuns aux consommateurs, en leur proposant des produits promotionnels ou des notifications. Si un consommateur passe devant un magasin et qu’il a téléchargé l’application de l’entreprise sur son appareil, l’entreprise peut utiliser la technologie Beacon pour capter son attention et l’attirer dans son magasin avec des messages personnalisés.
L’impact des services sans fil 5G
La vitesse et l’efficacité continuent de régner en maître dans le domaine des exigences des consommateurs. La technologie se développe à un rythme rapide, et la 5G est estimée être 100 fois plus rapide que les réseaux 4G actuels, selon Mobile App Daily.
Alors que les développeurs se dirigent vers 2023 et au-delà, ils devront se pencher sur les capacités de la 5G afin de rivaliser avec le marché en pleine croissance. L’impact d’un réseau 5G devrait offrir une foule d’avantages, notamment la sécurité des données, une connectivité IoT plus efficace et des transferts de données plus rapides entre les appareils.
Les applications mobiles progressent à chaque nouveau cycle, et les développeurs doivent être prêts à suivre les demandes des consommateurs. En prévoyant des capacités 5G, les entreprises peuvent offrir à leurs clients des temps de réponse plus rapides pour une expérience utilisateur globalement améliorée. La connectivité à haut débit stimulera la communication dans les zones encombrées ou éloignées, où les spécialistes dans des domaines comme la santé pourront vérifier les dossiers des patients ou demander des consultations avec des performances améliorées.
L’intelligence artificielle poursuit sa croissance
Si l’intelligence artificielle n’est pas un phénomène nouveau, les consommateurs peuvent s’attendre à une avancée significative de la technologie des apps mobiles en 2023. L’intégration de l’IA aux applications mobiles permet de créer des programmes plus intelligents et plus agiles qui feront gagner du temps et de l’argent aux développeurs.
Google a dévoilé sa contribution dans cette arène en 2018 avec Google Duplex – un service gratuit qui utilise l’intelligence artificielle pour appeler au nom des consommateurs, en imitant une voix humaine, pour prendre ou annuler des rendez-vous avec des entreprises locales. Avec l’aide de Google Assistant, un assistant virtuel alimenté par l’IA, Duplex parle à la place de l’utilisateur. Au fur et à mesure que le programme se développe jusqu’en 2023, les consommateurs peuvent s’attendre à voir Duplex dans davantage d’applications et dans un large éventail de sorties internationales.
La réalité augmentée, c’est l’avenir
La réalité augmentée est une expérience interactive d’un environnement du monde réel. Des secteurs comme le commerce de détail, le commerce électronique, l’éducation et l’industrie automobile adoptent cette tendance croissante. Les clients peuvent visualiser les produits ou faire l’expérience d’un service avant d’effectuer un achat. Google, Ikea et Sephora se sont lancés dans l’aventure, offrant chacun une expérience unique de RA. Ils donnent un aperçu du type de technologie qui devrait se développer en 2023.
Google Lens utilise l’objectif de votre appareil photo et l’apprentissage automatique profond pour détecter un objet, comprendre cet objet et offrir des suggestions en fonction de ce qu’il voit. L’une de ses fonctionnalités vous permet d’identifier des vêtements et des décors en pointant votre appareil photo sur un produit qui attire votre attention. Si vous pointez votre caméra vers un restaurant, elle peut vous proposer des critiques et des adresses détaillées.
Ikea Place vous permet d’ajouter virtuellement leurs produits à n’importe quel espace de votre maison. L’application dispose d’une « fonction de recherche virtuelle » qui vous permet de sélectionner un meuble et de trouver le meuble Ikea le plus proche. Les utilisateurs peuvent profiter de modèles à l’échelle réelle de canapés, de chaises, d’ottomans, etc.
Sephora introduit la RA dans le monde du maquillage et des soins de la peau avec Sephora Virtual Artist. Les clients peuvent expérimenter les produits pour les yeux, les lèvres et les joues sur leur propre visage numérique avant de se rendre dans l’un de leurs magasins ou d’effectuer un achat en ligne. Sephora permet aux clients de participer à une expérience d’achat plus immersive en proposant des tutoriels et en testant virtuellement ses produits, l’objectif global étant d’augmenter les taux de conversion.
Les applications mobiles ont le vent en poupe
L’intégration d’applications mobiles basées sur le cloud est en augmentation progressive. Cette technologie peut rationaliser vos opérations, ce qui réduit les frais généraux et permet un profit maximal. L’intégration du cloud computing permet aux applications mobiles de stocker un grand volume de données et d’effectuer des tâches difficiles avec efficacité. Les serveurs en nuage peuvent éliminer les codes complexes parfois utilisés lors de l’intégration de bases de données, ce qui constitue un avantage majeur pour les entreprises qui cherchent à rationaliser leur processus de développement actuel.
Comment un développeur d’applications peut-il vous aider ?
Les entreprises qui cherchent à développer des applications mobiles innovantes devraient faire appel à un développeur tel que Guarana Technologies – un développeur qui aime le changement et qui peut s’adapter aux tendances technologiques croissantes. Que vous développiez pour un système d’exploitation Apple ou Android, un contenu de qualité et une expérience utilisateur concise devraient être la priorité absolue.
Le développement de votre application mobile doit être un processus démocratique. Vous devez participer à la fois à sa conception et à son exécution. Vous ne cherchez pas un prestataire de services, mais un partenaire.
Que vous proposiez une nouvelle application d’intelligence artificielle ou que vous créiez quelque chose pour vos clients qui s’appuie sur la technologie Beacon ou Cloud, votre responsabilité consiste à offrir une expérience passionnante au marché que vous avez choisi. Les applications mobiles évoluent à un rythme rapide, et les entreprises doivent être prêtes à suivre le rythme.