De la connexion commutée rouillée à la fibre optique à large bande et aux câbles coaxiaux qui courent d’un quartier à l’autre – comment le régime du haut débit a évolué. Le domaine du haut débit étant en constante évolution, les options de connectivité Internet se multiplient aujourd’hui avec des offres d’Internet avec ou sans fil et elles sont plus faciles que jamais à localiser grâce à des sites comme Internet Advisor.
Cependant, les deux principaux concurrents dans la guerre du haut débit sont le câble et la fibre optique. Vous vous demandez peut-être maintenant comment ces deux technologies se concurrencent ? Lequel est le plus rapide ? Lequel est le plus fiable ? Sont-ils même disponibles dans les régions qui vous intéressent ?
Lisez ce morceau de contenu pour obtenir les solutions à toutes vos questions, ici nous avons fourni tous les aspects, y compris les avantages et les inconvénients des deux choses. Donc, continuez à lire jusqu’à la fin et découvrez de nouvelles choses sur chaque type et plus tard, décidez lequel vous voulez.
Need for Speed
Le haut débit par câble s’adapte parfaitement aux besoins de vitesse d’Internet de l’internaute standard aux utilisateurs gourmands en bande passante. La vitesse maximale à laquelle le câble à fibre optique peut monter est de 1 000 Mbps, mais pour la fibre optique à la carte, les vitesses peuvent atteindre 2 Gbps ou même plus dans certaines zones.
Au niveau résidentiel, un bon 100 Mbps suffirait pour les connexions à plusieurs appareils, le téléchargement illimité, le streaming et même les jeux en ligne. Ainsi, obtenir des vitesses de 1 000 Mbps pour votre foyer serait non seulement coûteux, mais une grande partie des vitesses conférées pourrait être gaspillée.
Maintenant, jetons un bref coup d’œil aux vitesses de la fibre et du câble et aux fournisseurs de services Internet correspondants. Il existe différents fournisseurs de services Internet par câble aux États-Unis, tels que Xfinity, Cox et Spectrum. La pratique courante pour chacun de ces fournisseurs est d’accorder des vitesses de téléchargement allant de 20 à 50 Mbps, puis de monter jusqu’à 300 Mbps. Spectrum est un fournisseur de services haut débit par câble qui offre des vitesses proches de 940 Mbps, mais dans certaines régions des États-Unis.
Si vous voulez vérifier si une certaine gamme de vitesse est disponible dans votre région ou non, vous pouvez contacter Buytvinternetphone et voir les offres appropriées à partir de là.
Passons maintenant aux vitesses de la fibre optique. Bien qu’elle soit plus rapide que le câble, le DSL et le haut débit par satellite réunis, la fibre optique reste une rareté dans le monde. Avec le temps, son utilisation devrait se généraliser dans le monde entier. Les vitesses de l’internet en fibre optique ont tendance à commencer à partir de 100-150 Mbps, puis à augmenter jusqu’à des vitesses de l’ordre du gigabit. Certains fournisseurs ont même l’habitude de proposer des vitesses de téléchargement symétriques. Ainsi, si vous obtenez des vitesses de téléchargement de 1 000 Mbps, vous obtenez également un équivalent symétrique pour les vitesses de chargement.
Comparaison de la fiabilité
Des vitesses d’accès à l’Internet de l’ordre de 100 Mbps ou plus semblent sûrement alléchantes, mais il ne faut pas toujours s’attendre à ce que la gamme de vitesses reste stable tout au long de la journée. Il est même arrivé que des abonnés se plaignent d’obtenir des vitesses de téléchargement et de chargement qui diminuent avec le temps.
Quelle est la fiabilité du câble par rapport au haut débit par fibre optique et vice versa ? Les deux ont leur propre ensemble de bits fiables, mais la fibre optique a un avantage relativement élevé cette fois-ci. C’est parce que les lignes de câble coaxial sont plus susceptibles d’être interrompues et que les pannes sont fréquentes. Néanmoins, cette notion varie d’une région à l’autre. Mais si vous résidez dans une région isolée, soyez prêt à attendre de longues heures pour avoir accès à l’internet.
C’est sur l’aspect de la fiabilité que l’internet par fibre optique remporte la palme. Pourquoi ? Les lignes en fibre optique ont tendance à se comporter de manière passive. Le revêtement de la fibre n’est pas interrompu si le réseau tombe en panne car il n’a pas besoin d’être alimenté comme un câble. Il ne peut pas y avoir de dysfonctionnements intempestifs de l’alimentation électrique causés par la fibre optique, car contrairement au câble, la fibre est en verre.
Mise en parallèle de la disponibilité
Les fournisseurs de services Internet qui dominent les États-Unis sont Spectrum, AT&T, Frontier, Xfinity et Cox. Tous ces fournisseurs proposent une myriade de plans Internet avec des offres qui varient pour chaque niveau de vitesse. Mais cela ne signifie pas que si un FAI accorde des vitesses de l’ordre du gigabit à Los Angeles, il en fera de même à Dallas ou dans toute autre localité texane.
Alors qu’une connexion par ligne commutée peut être facilement disponible dans les banlieues, le câble vient en deuxième position et la fibre optique est encore une perle rare car il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour que la fibre optique à haut débit s’impose dans les banlieues éloignées.
Mais par rapport à la fibre, le haut débit par câble fait un travail relativement excellent. Le même câble coaxial qui est câblé pour passer dans la télévision par câble rationalise la connectivité Internet par câble. La fibre optique doit être installée et câblée jusqu’aux localités concernées par le biais d’un autre type de câble, qui n’est pas encore largement installé à l’échelle mondiale.
Comparaison entre l’Internet par fibre optique et par câble
Voici la comparaison générale de la fibre optique à large bande et des câbles coaxiaux. Alors, jetez-y un coup d’œil et décidez ensuite de ce qui vous convient le mieux :
Spécifications | FIBRE | CABLE |
1. Taux de transfert de données | Rapide | Lent |
2. Fiabilité | Haute qualité | Bas |
3. Vitesse de chargement/téléchargement | 250-1,000 Mbps | 10-500 Mbps |
4. Disponibilité | Trouvé dans des zones limitées | Largement disponible |
5. Distance | 24 miles | 100 mètres (~330 ft.) |
6. Coût | Coûteux | Abordable |
Le haut débit par fibre optique a encore un long chemin à parcourir pour étendre ses racines dans le monde entier en termes de couverture. Mais le haut débit par câble, si l’on ne parle que des États-Unis, c’est impeccable comme la ville a 89% de couverture en haut débit par câble. Par contre, la fibre optique ne couvre que 25 % du territoire national. La fibre optique à large bande offre un taux de transfert de données rapide, même sur de longues distances, mais elle n’est pas aussi populaire que les câbles coaxiaux. En revanche, vous verrez des câbles un peu partout. Cependant, le monde de l’internet sera confronté à des vitesses plus rapides, car avec le besoin d’internet à haut débit, d’autres progrès auront lieu.
Les câbles sont les meilleurs pour ceux qui vivent dans les zones où la fibre optique n’est pas disponible, et il n’y a pas d’exigence de vitesse rapide de l’Internet pour eux. D’un autre côté, si vous êtes un gros utilisateur d’Internet qui joue à beaucoup de jeux et diffuse des vidéos sur plusieurs appareils, alors la fibre optique à large bande est la meilleure solution pour vous. Alors, choisissez ce qui répond à vos besoins et ce qui rentre dans votre poche !