Comment choisir le meilleur dispositif ELD en 2023

Le mandat ELD, qui est entré en vigueur récemment, stipule que tous les véhicules commerciaux qui sont obligés de tenir des registres d’état de service (RODS) doivent être équipés d’un dispositif d’enregistrement électronique (ELD) qui remplacera l’ancien type de dispositifs d’enregistrement et de tenue de registres sur papier.

Ce mandat, sur lequel vous pouvez trouver plus d’informations ici, est entré en vigueur le 16 décembre 2019 – après avoir subi une période de grâce pour les véhicules équipés de dispositifs de type plus ancien – donc si vos véhicules ne sont pas encore équipés, vous opérez en dehors de la loi.

Qu’est-ce qu’un dispositif d’enregistrement électronique, pourquoi ce mandat a-t-il été instauré et comment choisir le bon dispositif pour votre véhicule ou votre flotte ? Le fait que l’installation de ces dispositifs soit devenue une obligation légale a entraîné une augmentation de la demande mais aussi de l’offre, de nombreux fabricants proposant une grande variété de modèles pour répondre à tous les besoins. Nous allons essayer de vous montrer comment choisir le bon pour vos besoins dans l’article qui suit.

Qu’est-ce qu’un dispositif ELD ?

Le dispositif d’enregistrement électronique est conçu pour fournir aux gestionnaires de flotte des informations en temps réel sur les performances et la localisation de leurs véhicules à tout moment. Ces dispositifs sont créés pour fournir des informations précises et inviolables – toute modification, par exemple, est enregistrée alors que les anciens dispositifs d’enregistrement sur papier pouvaient passer inaperçus.

Dans l’ensemble, l’ELD enregistre la durée d’utilisation du véhicule par le conducteur, la durée de fonctionnement du moteur et tout autre statut, par exemple si le conducteur est en transit, en attente ou hors service. Pour ce faire, il enregistre les informations provenant du moteur du véhicule – qu’il s’agisse d’un camion, d’un bus ou d’un autre véhicule commercial dans lequel le conducteur est soumis à des réglementations sur les heures de service, et à ce titre, de nombreux ELD peuvent également fournir des informations supplémentaires qui ne sont pas légalement requises par le mandat.

Ces informations peuvent inclure la consommation de carburant – une fonction très utile si vous cherchez à améliorer l’efficacité de votre flotte – ainsi que la localisation. Si un véhicule est sur une trajectoire donnée et s’écarte de l’endroit où il est censé se trouver, un gestionnaire de flotte qui surveille l’ELD sera en mesure de voir et de découvrir pourquoi. Il peut également enregistrer les véhicules qui sont restés inactifs pendant un certain temps alors qu’ils devraient être en mouvement et plus loin.

Tous les dispositifs ELD sont conçus pour être faciles à utiliser, et beaucoup sont liés à des applications pour smartphone, de sorte que le conducteur et les autres utilisateurs ayant un accès peuvent voir les informations facilement. Ils sont alimentés depuis la cabine par le connecteur habituel à six ou neuf broches, et il en existe beaucoup qui utilisent le Bluetooth et d’autres systèmes de communication. C’est pourquoi il peut être difficile pour vous de choisir celui qui vous convient, alors voyons si nous pouvons vous aider.

Choisir un ELD

Lorsque vous examinez le marché des ELD, vous vous apercevez qu’il peut devenir assez déconcertant. Non seulement il y a beaucoup de marques et de modèles à choisir, mais les plans de prix peuvent être difficiles à comprendre. Vous pouvez consulter le site bestelddevices.org pour obtenir d’excellentes informations sur les meilleurs appareils en fonction des circonstances, et nous allons essayer de vous aider en résumant ici certains des facteurs à prendre en compte.

Tout d’abord, vous devez rechercher un ELD qui vous offre les fonctions dont vous avez besoin. Légalement, il doit enregistrer les heures de fonctionnement du moteur, les heures du conducteur et son statut à tout moment. Grâce au GPS, il peut également suivre l’emplacement du camion et vous dire s’il est en mouvement ou non. Comme nous l’avons mentionné plus haut, il existe quelques autres fonctions, mais ce sont les exigences légales de l’ELD.

Voici quelques exemples des différents forfaits ELD que vous pourriez vouloir examiner lorsque vous en choisissez un pour votre véhicule ou votre flotte :

KeepTruckin ELD

Ce modèle est souvent cité comme un  » meilleur achat  » dans les critiques d’ELD, et il y a un certain nombre de raisons à cela. Il est très simple à utiliser avec une application bien conçue qui peut être exécutée sur la plupart des smartphones et des appareils portables, et peut être utilisé sans fil ou via USB si vous le souhaitez. Avec le modèle KeepTruckin, vous bénéficiez également d’une série de vidéos très informatives expliquant ses différentes fonctions et la manière de les utiliser, ce qui est une bonne chose.

Il peut être utilisé par le biais d’une connexion à six ou à neuf broches, et convient donc à la plupart des véhicules. Le plus important est peut-être que le plan de base – qui comprend tous les journaux légalement requis ainsi que les systèmes d’inspection et de messagerie – ne coûte que 20 dollars par mois, ce qui en fait un outil idéal pour les petites flottes ou les utilisateurs d’un seul véhicule.

OMNITRACS IVG

Cette version du concept ELD est différente de la précédente, car elle intègre son propre écran tactile pour afficher et demander des informations – il n’y a donc pas besoin d’une application ou d’un smartphone – ainsi que toutes les exigences légales et bien plus encore. Cette marque est leader dans ce type de systèmes et s’est lancée dans le jeu bien avant l’apparition du mandat. D’où le système éprouvé que vous obtenez avec ce modèle.

Il est doté d’une interface vocale pour une plus grande facilité d’utilisation – un peu gadget mais utile pour les conducteurs occupés – et est facile à configurer et à utiliser, et il est très populaire auprès des flottes de taille moyenne. Le plan de tarification pour celui-ci commence par des frais d’installation uniques de 199 $, plus 25 $ pour chaque camion équipé. C’est tout ; il n’y a pas de contrat mensuel avec ce forfait, ce qui explique en partie sa popularité.

Le marché est peut-être saturé d’ELD à l’heure actuelle, mais le fait est que certains sont plus populaires que d’autres, et ce pour de très bonnes raisons. Consultez le lien fourni pour plus d’informations sur les modèles ci-dessus et d’autres modèles, et vous trouverez bientôt un ELD qui répond aux besoins de votre flotte.