En seulement 20 ans, le monde s’est largement numérisé. Nos vies entières sont contenues dans nos appareils intelligents. Les souvenirs que nous fabriquons, les conversations importantes, les correspondances liées au travail, les factures, tout. Les données numériques sont plus importantes que jamais. Il se trouve qu’elles sont aussi plus vulnérables que jamais !
La protection de vos données peut se faire de plusieurs manières. Cependant, tout commence par une sauvegarde. Sauvegarder les fichiers importants de votre ordinateur et de votre téléphone devrait faire partie de la culture numérique de base de nos jours. Voici quelques-unes des raisons qui expliquent pourquoi, si vous hésitez.
1. Protéger les souvenirs les plus importants
Créer des sauvegardes de vos fichiers les plus importants, comme vos photos, vos enregistrements audio ou vos vidéos, est un moyen infaillible de les conserver longtemps. Ce n’est pas parce que vous avez un nouveau SSD ou disque dur qu’il ne peut pas tomber en panne. Cela ne veut pas dire non plus que votre système ne tombera pas en panne à un moment donné, ce qui vous ferait perdre tous ces précieux fichiers.
La récupération des données est une chose et elle a sauvé la vie de nombreuses personnes jusqu’à présent, mais elle ne fonctionne pas toujours. Rien n’est garanti, surtout lorsque l’appareil a subi des dommages physiques.
2. Protection contre les attaques de tiers
Aussi génial que cela puisse être d’être un membre de ce village global que nous appelons Internet, il y a de nombreux risques impliqués. Les informations personnelles sont très recherchées pour diverses raisons. Certains acteurs malveillants ont trouvé le moyen de tirer profit de vos informations, même si elles vous paraissent insignifiantes. D’autres s’intéressent à des choses plus inquiétantes, comme l’extorsion ou pire encore.
Il est vrai que vous pouvez vous protéger de la plupart de ces risques en vous familiarisant simplement avec Internet et en étant conscient des dangers de base. Cependant, ce n’est pas toujours suffisant. Des personnes aux intentions insidieuses sont constamment à la recherche de nouveaux moyens subtils d’acquérir des données. Si vous êtes la cible d’un pro, il y a de fortes chances qu’aucun logiciel antivirus ne suffise à vous sauver.
Ces dernières années, nous avons assisté à un pic massif d’attaques par ransomware. Les auteurs de ces attaques sont devenus si audacieux qu’ils se sont attaqués au NHS au Royaume-Uni, paralysant ainsi un vaste réseau d’hôpitaux. La seule façon de se protéger d’une telle attaque est d’utiliser un service de sauvegarde hors site pour sauvegarder vos précieux fichiers. Ainsi, même si vous êtes pris pour cible, vous pouvez effacer le système et restaurer vos fichiers en quelques heures.
3. C’est une solution commerciale intelligente
Les sauvegardes de données sont un élément impératif de la gestion d’une entreprise moderne. Il y a tellement de documents sous forme numérique de nos jours qu’il peut devenir difficile de garder une trace de tout. La sauvegarde régulière des données pour archiver vos anciennes factures, vos formulaires fiscaux et tout autre type de fichiers doit être une priorité.
Les conséquences potentielles de la perte d’une telle quantité de documents essentiels sont immenses. Vous trouverez rarement une entreprise qui se remet d’une telle perte. En fait, la plupart d’entre elles ne le font pas.
4. Pas de temps mort
De nos jours, les temps d’arrêt deviennent un risque majeur pour les entreprises et les particuliers. Si vous subissez une perte massive de données, il y a de fortes chances que votre petite ou, pire, votre grande entreprise ne puisse plus fonctionner efficacement.
Dès que vous cesserez d’offrir ce que vos clients veulent, vous constaterez que vos clients iront ailleurs. Personne n’a le temps pour un temps d’arrêt. En ayant une sauvegarde prête, vos pertes seront minimes, voire nulles. Vous pouvez retrouver votre vitesse de croisière en quelques heures.
5. Commodité
Depuis que la technologie du cloud est apparue dans le grand public, elle a lentement gagné du terrain. De nos jours, beaucoup de choses se font dans des espaces en ligne partagés hors site. Il suffit de jeter un coup d’œil à la suite Google Docs qui offre une fonctionnalité extrême. En outre, vous pouvez autoriser un grand nombre de personnes à accéder à un fichier ou à un dossier.
Il en va de même pour les sauvegardes standard dans le nuage. Conserver vos données critiques hors site peut être extrêmement pratique, surtout si plusieurs personnes doivent accéder régulièrement à ces données.
6. Les matrices RAID ne fonctionnent pas toujours
RAID ou Redundant Array of Independent Disks (réseau redondant de disques indépendants) est une forme de sauvegarde des données sur site utilisée par de nombreuses entreprises et personnes dans le monde. Cependant, le problème des matrices RAID est qu’elles sont aussi vulnérables que l’endroit où elles se trouvent.
Bien sûr, personne ne peut accéder à votre configuration RAID hors ligne à moins d’y avoir un accès physique, mais qu’en est-il des incendies de maison ? Les accidents arrivent tout le temps et sont presque impossibles à prévoir. En fait, il n’est même pas nécessaire que cela vous arrive à vous. Un incendie de maison ou d’appartement peut arriver à votre voisin et se propager. En optant pour une sauvegarde hors site, vous éliminez ce risque de l’équation.
7. Localisation du risque
De nombreuses entreprises modernes demandent à leurs employés d’utiliser des périphériques d’extrémité tels que des ordinateurs portables et des smartphones. Un nombre élevé de ces dispositifs dans un réseau rend non seulement le réseau plus vulnérable, mais il augmente également le risque d’erreur humaine.
En sauvegardant vos données et vos fichiers, vous pouvez réduire considérablement le risque de violation des données via les dispositifs d’extrémité. Limiter vos employés à un privilège de lecture seule est également utile.
L’alternative est sinistre. Le chargement des données sur chaque appareil fait non seulement de cet appareil une cible privilégiée, mais il signifie également que la perte de l’appareil peut être catastrophique pour votre entreprise.
8. Archives fiscales
Selon l’État dans lequel vous vivez, l’IRS peut vous demander de conserver pendant des années des documents fiscaux essentiels. Inutile de dire que la sauvegarde de ces données est impérative pour les futurs audits ou les simples contrôles.
L’avenir de la sécurité des données
Malheureusement, les risques et les menaces liés au vol de données ne vont cesser de croître. Une industrie massive travaille sur la protection des données et les moyens de réduire ces risques, mais c’est un processus continu. La meilleure façon de protéger vos données est de faire tout ce que vous pouvez pour vous préparer.
Les sauvegardes de données doivent être effectuées régulièrement et couvrir au minimum les fichiers critiques. Assurez votre propre sécurité en prenant des précautions simples. Il vaut mieux prévenir que guérir dans ce cas précis.