8 astuces de pro pour les PC de jeux : comment optimiser votre PC pour les jeux

La plupart du temps, les joueurs de PC ne sont pas conscients de la configuration de leur PC et donc, ils doivent se battre avec l’optimisation du système pour son bon fonctionnement et surtout avoir une meilleure expérience de jeu. Alors que certaines configurations sont automatiques, d’autres nécessitent un peu d’effort pour une configuration manuelle. Nous vous proposons ici cinq moyens efficaces d’optimiser votre PC pour une meilleure expérience de jeu.

Voici comment vous pouvez optimiser votre PC pour les jeux :

1. Gardez la trace des processus d’arrière-plan inutiles :

La première et principale étape que vous devriez toujours faire est de garder votre PC propre. Vous continuez à installer un certain nombre d’applications sur le système et certaines d’entre elles peuvent exécuter leur processus d’arrière-plan même si vous ne les avez pas lancées.

Ces processus d’arrière-plan ne font rien d’autre que d’entraver la vitesse de votre système.

Pour la même raison, fermez toujours les applications inutiles lorsque vous jouez à des jeux. Nous vous recommandons également de jouer sur un système fraîchement redémarré. Cela permet de s’assurer qu’il n’y a pas de processus d’arrière-plan en cours.

2. Utilisez des pilotes mis à jour :

Si vous luttez contre la lenteur de vos jeux, la raison peut en être vos pilotes obsolètes. Maintenez toujours vos pilotes à jour afin d’obtenir un fonctionnement fluide et rapide de votre système.

De plus, soyez très sélectif lorsque vous choisissez les bons pilotes pour vos jeux. Par exemple, si vous êtes un joueur acharné, les graphiques Intel ne vous conviennent pas. Les graphiques Intel ne sont pas conçus pour le jeu intensif. Assurez-vous également que

Comme pour les pilotes graphiques, assurez-vous que vos pilotes sonores sont supportés par votre jeu.

3. Activez le mode jeu :

Afin d’accélérer votre système, assurez-vous que vous avez activé le mode jeu. En activant le mode jeu, votre système se concentrera sur le jeu et ralentira les autres processus d’arrière-plan inutiles.

4. Obtenez toujours la dernière version des jeux :

Comme vous le savez, les applications et les jeux les plus récents sont dotés de nombreuses fonctionnalités et sont exempts des bogues et des problèmes qui peuvent exister dans les versions précédentes.

Les développeurs de jeux vidéo s’attachent toujours à corriger les bogues de leurs jeux vidéo et lancent donc diverses versions mises à jour. Ainsi, procurez-vous toujours la dernière version du jeu.

Cela vous aidera à avoir une meilleure expérience de jeu.

5. Mettez votre matériel à niveau :

Les jeux sont généralement accompagnés d’une liste d’exigences. Il y a des exigences logicielles et matérielles. Le plus important est que les jeux nécessitent beaucoup d’espace, comme au moins 6 Go de RAM. De plus, le GPU de votre système est peut-être trop vieux. Peu importe la configuration de votre système, il ne fonctionnera pas à la hauteur parce que son matériel est trop vieux.

Cela signifie qu’afin d’optimiser votre appareil pour l’utiliser au maximum et avoir une meilleure expérience de jeu, vous devrez peut-être mettre à jour votre matériel.

Augmenter votre RAM et mettre à niveau le GPU est une bonne idée.

6. Surcadencez votre GPU

Il existe de nombreux outils d’overclocking de GPU disponibles sur le marché de nos jours. Tout ce que vous devez faire est de trouver un outil approprié pour votre GPU. L’overclocking du GPU vous aidera beaucoup si vous avez des difficultés avec votre carte graphique.

Cependant, l’overclocking peut parfois entraîner des problèmes de chauffage et d’alimentation du système. Faites donc attention à votre système de refroidissement, sinon vous risquez d’être confronté à des arrêts anormaux pendant une session de jeu.

Pour les problèmes de puissance, ajustez votre puissance et désactivez les animations, les images en direct, etc.

7. Défragmentez votre disque dur :

C’est l’une des meilleures façons d’optimiser votre PC. Notre système fonctionne en écrivant des données sur le disque chaque fois que nous faisons quelque chose. Lorsque cela se produit, les informations sur le disque sont fragmentées, ce qui empêche le disque dur de donner sa pleine performance lors de la sélection de portions d’un jeu particulier. C’est à ce moment-là que la défragmentation entre en jeu.

8. Avoir une connexion Internet rapide :

Votre vitesse d’accès à Internet peut être la raison d’une vitesse lente lors d’un jeu.

Internet est l’exigence la plus fondamentale des jeux. La majorité des jeux nécessite une connexion Internet rapide, tout au long de la session. Par conséquent, pour obtenir un meilleur résultat et une meilleure vitesse de jeu, augmentez votre vitesse Internet.

En outre, en plus de suivre ces conseils, ajustez vos paramètres d’alimentation car les jeux nécessitent généralement beaucoup d’énergie et désactivez toute animation, fonds d’écran en direct pour économiser de l’énergie. Entretenez également votre appareil physiquement. Gardez-le propre et mettez-le à niveau.