Le soudage est un procédé d’assemblage qui permet de fusionner des matériaux (thermoplastiques et métaux) en utilisant de fortes concentrations de chaleur pour amener les matériaux au point de fusion. Une fois au point de fusion, ils sont joints et refroidis, ce qui constitue un processus appelé fusion. En général, en plus du métal de base, un matériau d’apport est ajouté dans le joint pour créer un bain de soudure (un bain de matériau fondu) qui, une fois refroidi, forme un joint plus solide et peut être plus résistant que le métal de base lui-même. Un écran est souvent nécessaire pour éviter que le métal d’apport ne s’oxyde ou ne soit contaminé.
Le soudage n’utilise que des températures élevées et est différent des techniques d’assemblage à plus basse température, par exemple le brasage tendre et le brasage fort, qui ne font pas fondre le métal de base. La pression peut être utilisée en plus de la chaleur ou même seule pour créer une soudure solide. Il existe de nombreuses sources d’énergie pour le soudage, de la simple flamme de gaz à l’arc électrique, en passant par la friction, le faisceau d’électrons, les ultrasons et même le laser. C’est en raison de ces sources d’énergie que le soudage peut être très dangereux, surtout s’il est effectué sans précautions. Parmi les blessures qui peuvent être causées par le soudage, citons les chocs électriques, l’électrocution, les brûlures, les lésions oculaires et l’inhalation de fumées nocives.
Cependant, avec les précautions nécessaires, tout cela peut être évité. Cette page vous présente sept risques de soudage auxquels vous devez absolument faire attention la prochaine fois que vous envisagez de souder.
Dans le doute…
Avant de passer au corps du texte, il est important d’ajouter ceci. Si vous n’avez pas confiance en un travail de soudage que vous êtes prêt à faire, il est préférable d’engager des professionnels pour le faire à votre place. La soudure peut être très dangereuse et ce n’est pas le genre de chose dans laquelle n’importe qui peut se lancer, du moins sans aucune recherche ou étude. Les soudeurs experts d’alamocitycustomwelding.com vous conseillent de vous adresser à une entreprise qui fera le travail correctement dès la première fois. Tenter de souder quelque chose par vous-même sans expérience peut non seulement être dangereux, mais aussi compromettre et potentiellement endommager l’objet que vous essayez de souder.
1. Choc électrique
Le choc électrique est le risque le plus mortel auquel est confronté un soudeur. Un choc électrique peut entraîner des blessures graves et permanentes, voire la mort, soit par le choc lui-même, soit par une chute provoquée par le choc en réaction. Un soudeur peut subir un choc électrique lorsqu’il touche deux métaux qui ont une tension entre eux. En faisant ces métaux, le soudeur complète le circuit électrique.
Lors du soudage, les chocs électriques les plus fréquemment signalés sont les chocs de tension secondaire des circuits de soudage à l’arc, qui peuvent aller de vingt à cent volts. Un choc aussi faible que cinquante volts peut suffire à tuer un soudeur. Lorsque vous soudez, ou que vous souhaitez devenir soudeur, il est important que vous soyez conscient de ces risques et que vous agissiez de la manière la plus sûre possible en matière d’électricité.
2. Inhalation de fumées
La surexposition aux fumées et aux gaz peut mettre la vie en danger et, au minimum, nécessiter un séjour à l’hôpital. Lorsque vous soudez, vous créez une fumée qui contient des composés d’oxyde métallique, qui, lorsqu’ils sont inhalés, peuvent être très nocifs et dommageables. Vous devez garder la tête à l’écart des fumées, ne pas les inhaler et disposer d’une ventilation ou d’une évacuation adéquate pour limiter votre exposition aux fumées. Dans la plupart des cas, la meilleure option est un système de ventilation (un ventilateur ou une évacuation) pour éliminer les fumées et les gaz dès qu’ils se produisent. Les fumées peuvent être mortelles.
3. Incendies
Lorsqu’on travaille avec du matériel de soudage, les incendies sont toujours un risque potentiel. Les arcs de soudage peuvent créer des températures extrêmes, certaines pouvant aller jusqu’à dix mille degrés Fahrenheit. Le danger ne vient pas de l’arc, mais plutôt de la chaleur intense produite et de son effet sur les objets autour de l’arc. Les étincelles et les éclaboussures peuvent se propager jusqu’à trente pieds de distance, ce qui signifie que s’il y a des objets inflammables ou combustibles, il y a un risque d’incendie. Pour éviter cela, retirez de votre espace de travail tout ce qui peut être potentiellement inflammable et prévoyez un espace libre de part et d’autre pour vous assurer que l’arc de soudage n’enflamme rien.
4. EPI
Si vous ne portez pas d’EPI (équipement de protection individuelle), vous pouvez être gravement blessé. Le soudage est très dangereux, et non seulement les étincelles mentionnées ci-dessus peuvent provoquer un incendie, mais elles peuvent aussi causer des brûlures et des blessures graves si elles touchent votre peau. Lorsque vous soudez, il est essentiel que vous portiez un EPI complet et que vous ne soudez pas sans lui. Votre employeur ne vous autorisera probablement pas à souder sans EPI, mais si vous soudez à la maison, prenez les mêmes précautions de sécurité que si vous étiez au travail.
5. Équipement
Lorsque vous soudez, vous devez vous assurer que l’équipement que vous utilisez est en bon état et a été entretenu correctement. L’utilisation d’un équipement mal entretenu ou de mauvaise qualité peut mettre votre vie en danger. La qualité de votre soudure dépend fortement de la qualité de votre équipement, tout comme votre sécurité. Si vous travaillez dans un environnement où l’équipement de soudage est de mauvaise qualité, vous devez en parler à vos superviseurs, sous peine de vous blesser. Un équipement de soudage de mauvaise qualité peut être très instable. Si vous remarquez que votre équipement ne fonctionne pas correctement, vous devez arrêter immédiatement ce que vous faites.
6. Contrôlez la soudure
Si vous ne contrôlez pas votre soudure et n’êtes pas méticuleux, vous risquez de casser ou d’endommager l’objet que vous soudez. Vous devez contrôler votre soudure, sinon, vous risquez de créer une soudure instable qui pourrait causer des blessures ou un risque pour la sécurité.
7. Fumer
Il est absolument interdit de fumer dans votre zone de soudage. Beaucoup de gens sont négligents et fument autour de l’équipement de soudage ; c’est très dangereux et cela peut causer des blessures graves si des conduites de gaz exposées se trouvent dans la zone. Ne fumez jamais près d’un poste de soudage. Jamais.
Vous connaissez maintenant sept dangers auxquels vous devez faire attention lorsque vous soudez. Si tu veux essayer de souder quelque chose, assure-toi d’avoir une formation et un équipement adéquats, sinon tu risques de te blesser gravement et de blesser ceux qui t’entourent.