WordPress est l’un des meilleurs systèmes de gestion de contenu et possède des fonctionnalités splendides. Il fournit plus de 50 000 plugins et thèmes aux utilisateurs et les aide à créer des sites Web même s’ils n’ont aucune connaissance en programmation.
Les développeurs, cependant, doivent connaître toutes les subtilités de WordPress. Ces 7 règles et pratiques de base feront de vous un meilleur développeur WordPress, que vous soyez un nouveau développeur de plugins prometteur ou un vétéran expérimenté :
1. Travaillez selon les normes de codage :
Les normes de codage de WordPress ont été élaborées par les riches de WordPress sur la base de leurs propres expériences, pour s’assurer que le code est lisible, sectoriel et facile à modifier. Puisque la valeur fondamentale de WordPress est la collaboration, il dispose d’un environnement où toute section de code peut être comprise et modifiée par n’importe quel développeur, indépendamment de qui ou de quand elle a été écrite. Par exemple, si vous souhaitez développer un thème ou un plugin en PHP, vous pouvez consulter les normes de codage de WordPress. Cette pratique vous permettra d’améliorer vos compétences en matière de WordPress et d’assurer le succès de votre site Web.
2. Continuez à mettre à jour régulièrement :
WordPress réalise généralement de nombreuses mises à jour au cours d’une année, notamment des mises à jour de maintenance et de sécurité. Il est important de vérifier vos plugins et thèmes WordPress au moins une fois par mois, pour s’assurer qu’ils sont mis à jour et fonctionnent bien. Bien qu’il puisse sembler fastidieux de vérifier tous vos sites Web et de mettre régulièrement à jour le système, ces mises à jour sont vitales pour la sécurité et la vitesse de chargement des sites Web. Les versions obsolètes de WordPress présentent certaines vulnérabilités qui mettent vos données en danger et vous exposent à des attaques de logiciels malveillants. Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, vous pouvez envisager de tester ces mises à jour pour vérifier l’absence de problèmes.
3. Choisissez les bons plug-ins :
Un excellent moyen d’améliorer votre flux de travail et d’être productif lors de la création de sites Web de clients est de garder les thèmes WordPress, les modules complémentaires, les extensions et les applications que vous utilisez simples et moins nombreux. Tout comme l’audit mis à jour, vous devez vérifier quels plug-ins sont utiles et désinstaller les plug-ins et extensions qui se chevauchent avec d’autres. Passez un peu de temps à rechercher les plug-ins et identifiez ceux qui fonctionnent bien avec les exigences uniques de votre site Web. Utilisez des extensions et des modules complémentaires mis à jour régulièrement, riches en fonctionnalités et bien notés par les utilisateurs.
4. Faites en sorte qu’il soit adapté aux mobiles :
Selon GSMA Intelligence, il y a plus de 5,22 milliards d’utilisateurs uniques de téléphones mobiles/smartphones dans le monde. Ces données montrent l’importance d’un site Web réactif et, surtout, adapté aux mobiles. Si vous suivez les conseils ci-dessus et mettez régulièrement à jour votre WordPress ainsi que les plugins et les thèmes, il y a de fortes chances que votre site Web soit déjà compatible avec les écrans mobiles. Si vous travaillez sur une conception de site Web personnalisée, vous devez être plus délibéré pour rendre le site Web adapté aux mobiles. Assurez-vous d’identifier les modifications nécessaires, de les tester et de les mettre en œuvre à temps pour garantir la satisfaction de l’utilisateur final.
5. Soyez prudent avec la sécurité :
Les développeurs doivent prendre des mesures de sécurité préventives sur le site Web car il existe de nombreux bots, services ou même utilisateurs qui peuvent essayer d’accéder à des informations sensibles. Les attaques de sécurité peuvent se traduire par des commentaires de spam, des tentatives de connexion de spam ou des bots qui essaient de faire tomber votre site Web en générant beaucoup de trafic. Vous devez ajouter un Captcha sur chaque page de formulaire de votre site Web pour filtrer les spammeurs et les bots. Ajoutez des plugins comme iThemes Security, Jetpack Security, WordFence et BulletProof Security, car ils sont assez complets et permettent d’établir des listes noires.
6. Structurez votre code :
La structuration du code est importante car elle rend le code cohérent, facile à trouver et lisible. Assurez-vous que vous n’ajoutez qu’une seule classe PHP à chaque fichier pour une meilleure structure et organisation des fichiers. Utilisez des espaces et des séparateurs, ajoutez des espaces avant le début et après la fermeture des parenthèses, et ajoutez des espaces uniquement lorsque les éléments du tableau sont variables. Vous trouverez un guide complet sur les espaces dans les normes de codage PHP de WordPress. En tant que développeur, vous devez également connaître les modèles de conception des logiciels PHP.
7. Testez minutieusement votre code :
De nombreux développeurs WordPress négligent le débogage et le test de leur code, ce qui n’est pas bon pour le site Web à long terme. Les développeurs WordPress doivent essayer des outils comme Xdebug et se fier à des IDE comme PHPStorm. Lors du développement de plugins et de thèmes, il est important de tester votre code dans autant d’environnements que possible.
Codeception est l’un des meilleurs outils pour tester WordPress. Il offre des vérifications pratiques de WordPress, des tests d’intégration et des tests d’acceptation par les utilisateurs. Vous pouvez tester votre code par rapport aux exigences de WordPress en utilisant cet outil, pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site Web.
Quel type de sites Web pouvez-vous développer avec WordPress ?
Voici les types de sites web les plus populaires développés sur WordPress :
1. Site web d’entreprise : WordPress dispose d’une énorme collection de thèmes qui peuvent répondre aux besoins de différentes entreprises et qui offrent une certaine évolutivité. Le développement d’un site Web d’entreprise sur WordPress n’est pas seulement destiné aux petites entreprises, des marques mondiales comme Walt Disney et Renault dépendent de WordPress pour l’hébergement de leur site Web. Il est facile de développer des sites Web d’aspect professionnel sur WordPress et un meilleur site Web aide les entreprises à paraître crédibles et attrayantes pour leurs clients potentiels.
2. Site Web de commerce électronique : De nos jours, WordPress est devenu la plateforme de prédilection des entreprises qui souhaitent créer une boutique en ligne, grâce à ses plugins innovants tels que WPE Commerce, Woo Commerce et Easy Digital Downloads. Ces plugins peuvent vous aider à convertir le site Web en une plateforme de commerce électronique à part entière où vous pouvez accepter les paiements, gérer les expéditions, les stocks et les utilisateurs simultanément.
3. Site Web de portefeuille : Que vous soyez un photographe, un artiste, un rédacteur de contenu, un graphiste ou un concepteur de sites Web, la meilleure plateforme pour afficher votre travail est WordPress, car elle donne à votre portfolio un aspect élégant et épuré et contribue à impressionner votre public.
En connaissant ces bonnes pratiques pour le développement WordPress, vous aurez plus d’espace pour impressionner et attirer des clients potentiels, faire des offres pour de meilleurs projets et renforcer votre expertise globale en tant que développeur. Avec ce système de gestion de contenu, il est important que vous suiviez les bonnes pratiques dès le début de votre parcours. En développant ce CMS et en améliorant vos compétences en matière de développement WordPress, votre carrière en bénéficiera grandement.