7 jeux vidéo inspirés par des artistes célèbres

De Léonard de Vinci à Salvador Dali, le monde des jeux vidéo s’inspire depuis longtemps de certains des artistes les plus célèbres du passé et du présent. Et, quand on y pense, les jeux vidéo sont, d’une certaine manière, une partie importante de la scène artistique, d’autant plus qu’ils sont créés à partir d’un large éventail d’images et de dessins.

Si vous êtes un grand amateur d’art et de jeux vidéo, cet article pourrait vous intéresser. Le texte ci-dessous présente quelques-uns des meilleurs jeux vidéo qui ont été inspirés et influencés par des artistes célèbres du monde entier – et n’oubliez pas que vous aurez certainement envie d’essayer certains d’entre eux après avoir terminé cet article. Regardons de plus près :

1. « Transistor » (2014) – Influencé par Gustav Klimt.

Ce grand jeu de rôle de science-fiction est peut-être le meilleur pour commencer cette liste de l’influence de l’art sur le monde du jeu. Si vous ouvrez des images des peintures de Gustav Klimt et si vous ouvrez les images de cet étonnant passe-temps, vous pouvez facilement voir l’impact que cet artiste a eu sur l’esthétique de toute la série.

Si vous êtes familier avec le travail de Klimt, vous remarquerez probablement que les développeurs ont emprunté certains aspects de ses tableaux les plus célèbres – le « Portrait d’Adèle Bloch » et « Le Baiser ». Ces deux tableaux présentent des motifs intéressants et des couleurs vives, ce qui correspond parfaitement à l’ambiance et au thème.

2. « Ico (2001) – Influencé par Giorgio De Chirico.

Bien que ce casse-tête soit sorti il y a près de 19 ans, il est toujours considéré comme le meilleur casse-tête de tous les temps ! Bien sûr, le point fort de ce casse-tête est sa technique d’illustration hypnotique, qui a influencé deux créateurs majeurs de l’industrie du jeu : Eiji Aonuma (la franchise de The Legend of Zelda) et le Hideo Kojima (Metal Gear Solid).

L’artiste de renom a inspiré Ueda tout au long de l’évolution de cette franchise envoûtante et son art peut être remarqué dans diverses parties du scénario, notamment dans une composition intitulée « La nostalgie de l’infini ». L’homme à l’origine de cette incroyable histoire a déclaré à plusieurs reprises que le royaume métaphorique qu’il a créé a beaucoup de points communs avec le monde surréaliste créé par Gustav.

3. « Okami (2006) – Influencé par Katsushika Hokusai.

Lorsque cette œuvre d’art à couper le souffle a été révélée au public, les critiques du monde entier l’ont applaudie pour ses aspects optiques surprenants qui empruntent beaucoup de caractéristiques au genre Ukiyo-e. Le thème le plus célèbre de ce type de jeu est la représentation d’histoires populaires nationales.

C’est ce qui l’a rendu excellent pour ce jeu, d’autant plus qu’il se concentre sur les légendes et les créatures d’un autre monde. L’illustrateur qui a inspiré les développeurs d’ »Okami » est Katsushika, et vous pouvez remarquer ses influences à différents endroits, surtout si vous regardez de plus près les arrière-plans des scènes. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces artistes, consultez cette page.

4. « Dishonored » (2012) – Influencé par Giovanni Canaletto

Pendant la création de « Dishonored », l’équipe artistique de Bethesda n’a pas caché d’où venait son inspiration. L’un des peintres qui a travaillé au développement de ce jeu a souvent déclaré que c’est Giovanni qui l’a inspiré avec ses compositions de Londres et de Venise au XVIIIe siècle.

L’art de Giovanni a contribué à façonner l’architecture et l’ambiance du jeu, et a spécifiquement influencé la ville fictive de Dunwall. Le résultat ? Il a offert aux gens du monde entier un sentiment d’authenticité tout en se mêlant à l’histoire pleine d’action imaginée par les développeurs.

5. « Ori et la foi aveugle » (2015) – Influencé par Hayao Miyazaki.

Il ne devrait pas être difficile de remarquer l’influence de Miyazaki sur le monde des jeux vidéo. Sans son travail, un grand nombre de nos passe-temps favoris n’auraient pas vu le jour ou auraient été complètement différents. Et les artistes du monde entier sont toujours motivés par Hayao.

Ce chef-d’œuvre de 2015 reprend certains aspects majeurs du film phare de Hayao d’il y a presque 30 ans, et les développeurs ont voulu lui donner l’impression d’être entièrement dessiné à la main. Ils ont décidé d’utiliser la lumière comme Hayao le faisait dans ses films. Autre élément intéressant, le niveau porte le nom du studio de cinéma où Hayao a travaillé : la « Vallée du vent ».

6. « The Bridge (2013) – Influencé par M.C. Escher.

Il est indéniable qu’Escher a eu un rôle important dans le développement de ce puzzler de 2013. Vous pourrez constater ces influences dès que vous l’ouvrirez, d’autant plus que les développeurs ont utilisé son influence pour créer des niveaux et des constructions pendant le gameplay.

Le personnage principal du jeu est même une représentation de l’artiste lui-même – ce qui n’est qu’une preuve supplémentaire de la façon dont il a inspiré les développeurs du jeu. Naturellement, ils se sont inspirés de plusieurs tableaux, mais les plus populaires sont « Relativité » et, bien sûr, « Le Pont ».

7. « Thomas Was Alone » (2012) – Influencé par Piet Mondrian

Si vous pensez que les formes simples et rectangulaires sont ennuyeuses, vous n’avez probablement pas joué à ce jeu incroyable ! Bien que l’intrigue et les énigmes fascinantes aient valu au jeu le titre de classique indé, son design simple a fasciné les gens du monde entier.

L’artiste Piet a été une source d’inspiration majeure pour les créateurs du jeu lorsqu’ils ont conçu et mis en œuvre ce style artistique spécifique. Les peintures minimalistes mais percutantes de Piet, datant de 1921, ont permis aux créateurs d’ajouter des aspects incroyables au jeu, tout en conservant un design simple.

Voici donc quelques-uns des meilleurs jeux inspirés par certains des artistes les plus étonnants que le monde ait connus et connaît encore. Et, quand on y pense, il serait fou que les développeurs à l’origine de ces œuvres d’art ne s’inspirent pas des peintres les plus célèbres à ce jour. Maintenant que vous savez qui a inspiré la création de certaines de ces franchises, ne perdez plus de temps, choisissez-en une dans cette liste et profitez de l’art incroyable qui y est présenté !