La technologie moderne nous donne beaucoup d’options et d’opportunités, mais en même temps, elle peut être très vulnérable. Ces dernières années, de nombreux cas de fuites en ligne et de cyber-scandales ont été recensés, ce qui a conduit de nombreuses personnes à se demander si la technologie est vraiment utile ou s’il ne s’agit que d’un moyen légal de collecter nos données et de les utiliser pour prédire nos habitudes sur Internet et créer des publicités et des suggestions sur mesure, pour augmenter les ventes.
Chaque jour, des tonnes de données numériques sont partagées entre les internautes du monde entier : photos, vidéos, documents importants, messages, e-mails, etc. De nombreux géants de la technologie ont eu l’idée d’offrir aux utilisateurs le partage en nuage, et c’est une option très populaire aujourd’hui. Mais, comme nous le savons, lorsque la technologie est devenue intelligente, de nombreuses personnes se sont égarées et ont commencé à tout partager à l’excès sur Internet. Cela a entraîné des fuites désagréables, la découverte et la publication de documents confidentiels, le vol de photos privées de célébrités ou de personnes qui sont la cible des cybercriminels, faisant d’Internet un endroit peu sûr pour nous.
La vérité est que de nombreuses entreprises tentent de protéger leurs clients, en énumérant toutes les fonctionnalités et les exigences en matière de confidentialité de manière claire et nette, afin que l’utilisateur puisse les accepter (ou les refuser). Vous ne pouvez pas être sûr à 100% de votre sécurité en ligne, mais vous pouvez au moins faire tout ce qui est en votre pouvoir pour rester en sécurité lorsque vous partagez vos fichiers avec quelqu’un d’autre.
1. Soyez conscient des risques
Dans le passé, les gens étaient effrayés par l’existence de virus, de chevaux de Troie, de logiciels malveillants, de logiciels espions et de tous les autres codes et fichiers nuisibles qui existaient dans les popups, les barres d’outils et les applications de mauvaise qualité, provoquant des failles de sécurité. Ensuite, certains antivirus étaient également nuisibles pour votre ordinateur, provoquant des brèches dans le pare-feu, de sorte que l’attaquant pouvait accéder à vos données, sans que vous en soyez conscient. Heureusement, les développeurs de Windows ont corrigé la plupart de ces problèmes, mais il y a encore certaines de ces choses malveillantes qui peuvent se retrouver dans notre boîte aux lettres électronique sous la forme d’une pièce jointe ou d’un lien vers un nuage auquel vous devez accéder, pour laisser les pirates s’introduire dans le système. Donc, si vous voulez vous protéger et protéger votre ordinateur, ne cliquez pas sur un lien suspect provenant d’un expéditeur que vous ne connaissez pas, ou n’ouvrez même pas ces messages. Marquez-les comme spam et ne laissez pas les pirates accéder à vos données.
2. Utilisez des applications de partage légales et dignes de confiance
La plupart des géants commerciaux de la technologie offrent le partage en nuage, comme Google Drive ou Dropbox, mais parfois vous avez besoin d’une plateforme encore meilleure et plus digne de confiance, que vous pourrez utiliser une seule fois, sans avoir à payer des plans mensuels ou annuels. L’un des meilleurs exemples de service tel que nous l’avons décrit est FileWhopper, et il vous permet de payer le service au fur et à mesure que vous l’utilisez. La plupart des applications de base de partage en nuage exigent des paiements mensuels ou annuels, mais dans la réalité, vous pouvez avoir besoin de transférer des fichiers une fois tous les quelques mois. Beaucoup de gens ont du mal à trouver une application pour cela, et nous espérons vraiment vous avoir aidé avec notre suggestion.
3. Ne pas partager les liens publics
Si vous voulez partager vos fichiers avec quelqu’un, vous devez lui donner l’accès, au lieu de mettre le dossier en public. Il s’agit d’une option très évidente pour ceux qui comprennent ces choses, mais certaines personnes définissent les fichiers partagés comme publics, ou c’est l’option par défaut, causant d’énormes problèmes, en les rendant accessibles à tout le monde.
4. Utiliser uniquement des ordinateurs de confiance
Vous croyez probablement en votre meilleur ami et vous ne pouvez jamais imaginer qu’il utilise vos données privées. Mais, lorsque vous utilisez leurs ordinateurs ou leurs appareils mobiles pour consulter vos médias sociaux ou vos e-mails, vous devez faire très attention à la manière dont vous le faites. N’installez rien de suspect sur votre ordinateur ou celui d’une autre personne. N’enregistrez pas vos données de connexion sur leurs appareils. Utilisez des fenêtres incognito et ne vérifiez que quelques éléments de base, et ne donnez pas accès à votre répertoire téléphonique, à vos albums photo ou à vos e-mails.
5. Ne partagez pas de choses privées avec des personnes que vous ne connaissez pas.
Les rencontres en ligne sont très populaires aujourd’hui, et les jeunes doivent faire très attention à ce qu’ils partagent avec ceux qu’ils rencontrent sur ce site. Parfois, l’autre personne est également intéressée par les rencontres, mais nous ne pouvons pas ignorer le fait que certaines personnes ciblent la personne exacte afin de l’utiliser pour des besoins personnels, y compris pour obtenir sa confiance et l’utiliser ensuite pour accéder à des données importantes ou à des fichiers partagés.
6. Utiliser quelques types d’authentification
Un simple code PIN ou mot de passe ne suffit pas à protéger vos partages privés. Comme vous pouvez le constater, de nombreuses plateformes et applications populaires exigent au moins une authentification à deux facteurs, de sorte que vous pouvez être sûr que vos fichiers sont verrouillés et protégés, et que seules les personnes disposant des données de connexion peuvent y accéder. Plus il y a de couches de protection sur vos fichiers, plus les chances sont faibles que quelqu’un essaie de vous attaquer et de vous nuire.
7. Évitez le Wi-Fi public
Parfois, lorsque nous sommes pressés ou que nous avons une situation urgente, nous cliquons sur « Accepter » sans lire ce que nous servons littéralement aux propriétaires du réseau Wi-Fi public du centre commercial, du parc, d’un magasin ou d’un café. Ce n’est pas un problème si vous faites cela pour simplement consulter vos médias sociaux ou lire un e-mail. Mais si vous avez besoin de partager quelque chose de très important et de sensible, nous vous recommandons d’éviter de le faire, car les réseaux partagés peuvent provoquer une violation des données, et bien sûr, ce n’est pas du tout sûr.
Comme nous l’avons dit, vous ne pouvez pas assurer une sécurité à 100% lorsque vous êtes sur Internet, mais vous pouvez utiliser ces recommandations et conseils pour rester en sécurité lorsque vous naviguez sur les pages Web et envoyez ou partagez des fichiers importants. Nous espérons que cet article vous a été utile et que vous êtes maintenant conscient que rien ne vaut une sécurité totale en ligne. Nous devons nous protéger en utilisant les outils disponibles, sans laisser quiconque accéder aux fichiers importants que nous possédons. Suivez simplement nos conseils et nous sommes sûrs que vous serez en mesure de vous protéger et de rester en sécurité.