L’abréviation DIY signifie do it yourself. Cet acronyme est apparu dans les années 1950. Il signifiait que chacun avait la possibilité de réparer ou même de collectionner des objets par ses propres moyens, sans recourir aux services de spécialistes. Des magazines spécialisés sont apparus, qui expliquent comment réparer une télévision ou un portique de ses propres mains.
Dans les années 1980, la culture punk américaine a élevé le DIY au rang d’idée d’indépendance des gens vis-à-vis des grandes entreprises, des sociétés, des usines, des maisons de disques. Une sous-culture a émergé qui ne se concentre pas sur la société avec ses biens produits en masse. Les adeptes de la culture DIY appréciaient l’individualité et la capacité de créer des choses de leurs propres mains. Y compris les appareils de haute technologie.
Aujourd’hui, les projets DIY sont la pratique universelle qui consiste non seulement à réparer des choses à la maison, mais aussi à mettre en œuvre des idées créatives non seulement pour le bénéfice, mais aussi dans le but de diffuser des connaissances et des compétences. C’est pourquoi Internet regorge d’histoires et de plans pour la construction d’une imprimante 3D à domicile ou d’une serre innovante pour la culture de légumes.
Mais le bricolage est probablement l’une des principales causes de blessures à la maison ! 82% des hommes ont déjà eu un accident en bricolant à la maison. Si le bricolage est un loisir pour certains, cela n’empêche pas de prendre quelques mesures de sécurité pour ne pas se blesser ou blesser son entourage. Aujourd’hui, nous allons vous présenter les équipements de sécurité indispensables et les règles à suivre pour que le bricolage à la maison soit sans danger pour vous.
Matériel de sécurité essentiel
1. Lunettes de sécurité
Nous devons d’abord protéger nos yeux car ils sont les plus sensibles. Chaque projet est potentiellement dangereux à cause de choses comme les débris ou la poussière qui peuvent nous blesser. C’est pourquoi les lunettes de protection sont indispensables.
2. Gants
Ensuite, c’est au tour des gants. Nos mains sont les premières à entrer en contact avec les outils et tout le reste et c’est pourquoi nous devons les protéger. Il existe d’innombrables possibilités de blessures, comme une coupure ou le déversement d’une substance toxique, ainsi que des choses beaucoup plus graves qui peuvent vous handicaper de façon permanente.
3. Protection des oreilles
Si vous travaillez avec des machines bruyantes, vous avez également besoin de cette pièce de protection de l’équipement.
4. Bottes de travail
Beaucoup font des erreurs et font du bricolage avec des chaussures qui ne sont pas prévues pour cela. C’est une grosse erreur. Vous pouvez marcher sur un clou ou quelque chose de dur peut tomber sur votre jambe. Les bottes avec des renforts en métal sont indispensables.
5. Extincteur de feu
Bien que ce ne soit certainement pas la première chose dont vous vous souviendrez en voyant le titre de notre article, il est important que vous en ayez un. Tant pour les projets de bricolage que pour la vie quotidienne. Il peut toujours arriver qu’un incendie se déclare pendant que vous effectuez des travaux et c’est pourquoi il est bon d’avoir un extincteur.
6. Casque
Comme vous le savez, le port du casque est obligatoire sur tous les chantiers de construction. Vous devriez suivre les mêmes règles si vous faites quelque chose au-dessus de votre tête. Les casques modernes ne sont plus aussi lourds et inconfortables qu’avant, alors vous trouvez des excuses pour ne pas les porter.
7. Casque de soudage
Si la soudure fait partie de votre bricolage, alors il est obligatoire d’avoir un casque de soudure. Sans lui, vos yeux seront endommagés et vous risquez de vous blesser gravement. Il existe différents modèles. Ils varient en taille, en degré de protection contre les rayons UV, ainsi que les IR. Si vous n’arrivez pas à vous décider sur le modèle à acheter, visitez The Sized et lisez les avis sur les meilleurs casques de soudage.
Règles de sécurité à suivre
Être en bonne forme
Le bricolage demande une certaine attention, notamment lors de la manipulation d’outils dangereux. Votre concentration doit être maximale, évitez donc de vous mettre au travail si vous vous sentez fatigué ou de mauvaise humeur. C’est dans ces moments qu’une erreur ou un geste malheureux peut être commis.
Note : il peut également être nécessaire de vérifier que vos vaccins sont à jour, notamment le vaccin contre le tétanos qui sera très utile en cas de coupure avec un outil un peu rouillé.
Préparez votre espace de travail
Tout d’abord, ne faites rien dans votre salon et prévoyez un espace dédié. Installez un établi à la cave ou dans le garage pour plus de sécurité. Le plus important est avant tout de travailler dans un endroit aéré et bien éclairé. Lorsque vous commencez un nouveau travail, il est également obligatoire de tout ranger. Il ne doit pas y avoir d’outils qui traînent ou d’objets qui ne vous serviront pas. Installez des panneaux muraux pour le rangement des outils, des étagères et des boîtes sous votre plan de travail. Votre plan de travail doit être constamment rangé.
Lisez les instructions
Si vous achetez un nouvel outil ou appareil complexe et que vous n’avez pas l’habitude de l’utiliser, demandez conseil à un vendeur. Il vous expliquera son fonctionnement et les mesures de sécurité à prendre lors de son utilisation. Il est également recommandé de lire attentivement le manuel d’utilisation avant de s’en servir !
Entretenir et vérifier vos outils
Chacun de vos outils nécessite un entretien régulier. Des outils en mauvais état peuvent devenir réellement dangereux lors de leur utilisation. Pour les équipements de coupe comme les scies, il est recommandé de les nettoyer régulièrement et de les huiler pour éviter la rouille. En les rangeant, vous pouvez également protéger la lame avec un chiffon. Pour les outils à manche comme les marteaux, vérifiez constamment la solidité des têtes de manche et resserrez les vis de maintien. Si vous nettoyez vos outils, il est impératif de bien les sécher et de les ranger pour éviter la rouille. Lorsque vous utilisez l’un d’eux, examinez son état. Si vous repérez un défaut, évitez de l’utiliser.
Attention aux produits chimiques
Vous avez des problèmes respiratoires, des allergies, de l’asthme ou vous êtes enceinte ? Les produits chimiques sont extrêmement dangereux pour vous ! Avant de les utiliser, lisez attentivement les recommandations de la notice et assurez-vous que vous ne courez aucun risque. Dans tous les cas, il est obligatoire de porter un masque pour les utiliser. Si vous travaillez à l’intérieur, aérez votre pièce et sortez régulièrement pour faire des pauses.
Éloignez vos proches
La pièce qui vous sert d’atelier doit être interdite à tout public et SURTOUT aux enfants. Il ne doit pas y avoir de va-et-vient continu entre vos jambes pendant que vous manipulez des matières dangereuses. Les animaux domestiques sont probablement les plus dangereux. Si vous risquez de vous blesser, vous risquez aussi de blesser les autres. Prenez donc l’habitude de fermer votre porte ou de mettre en place une barrière de sécurité.
Nous avons énuméré les équipements les plus importants que vous devez avoir, ainsi que les règles que vous devez suivre. Bien sûr, il y a beaucoup d’autres pièces d’équipement que vous pouvez avoir et c’est aussi un bon choix de porter des vêtements de protection ou au moins des vêtements à manches longues. Gardez le moins de parties du corps nues possible.