Il existe de nombreuses méthodologies de développement logiciel populaires et avant-gardistes à adopter cette année. Les projets logiciels réussis sont soigneusement gérés à l’aide des meilleures méthodes de programmation. Toutes les procédures de développement ont leurs propres forces, faiblesses et exigences informatiques. En tant que développeur de logiciels, il est très important d’apprendre autant de styles et de processus d’ingénierie que possible. De cette façon, vous pourrez promouvoir la polyvalence, travailler dans différentes équipes et vous mettre au défi avec une courbe d’apprentissage constante.
Bien qu’il y ait beaucoup d’avantages et d’inconvénients à chacune de ces méthodologies, il est important de faire preuve de diligence raisonnable et de voir laquelle fonctionne le mieux pour vous. En outre, vous remarquerez peut-être qu’à mesure que vous évoluez, vous devez modifier l’approche méthodologique pour l’adapter à votre nouveau modèle. Par exemple, dans le cas d’une startup, vous pouvez commencer par une approche allégée, mais au fur et à mesure que vous récoltez des fonds et que votre entreprise se développe, vous pouvez envisager de mettre en œuvre la méthode DevOps. Vous pouvez également examiner comment d’autres entreprises de votre secteur abordent leur style de développement ou suivre des cours sur la façon dont les différentes méthodologies conviennent à différents types d’entreprises. Pour vous aider à démarrer, lisez ce qui suit pour découvrir les méthodologies de développement logiciel les plus populaires à adopter cette année.
1. Lean
Tout d’abord, de nombreuses équipes ont commencé à expérimenter le développement logiciel allégé cette année. La programmation allégée vise à éliminer le gaspillage, à optimiser le temps de développement et à mieux utiliser les ressources. En outre, cette méthodologie innovante vise à ne fournir que ce qui est absolument nécessaire au produit final. C’est pour cette raison que la programmation allégée a été baptisée « produit minimum viable », ou « stratégie MVP », par de nombreuses équipes logicielles. En tirant parti de cette approche, vous pouvez éviter les pertes, rationaliser le SDLC et maximiser la participation de l’équipe. En fait, l’ingénierie allégée est l’un des moyens les plus rapides de créer une application mobile. Le développement logiciel allégé est certainement une excellente méthodologie à adopter cette année.
En bref, la méthodologie lean consiste à optimiser vos ressources, votre personnel et votre budget. Cette méthodologie se concentre également sur l’exploitation des personnes et la mise en œuvre des meilleures pratiques d’amélioration continue. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises qui se concentrent sur les stratégies lean – généralement des start-ups – abandonnent l’approche traditionnelle de gestion descendante en faveur de la collaboration, de la transparence et de la créativité. Cela encourage les gens à sortir des sentiers battus et à apporter des contributions directes qui font une réelle différence dans le succès de l’entreprise.
2. Programmation DevOps
En outre, de nombreuses équipes logicielles expérimentées encouragent leurs collègues développeurs à adopter la programmation DevOps. DevOps met l’accent sur la collaboration stratégique entre les équipes de développement et d’exploitation. Cela permet une livraison continue des logiciels, accélère la résolution des problèmes et réduit la complexité gérable. Grâce à cette approche, vous pouvez travailler avec de nombreux outils et ressources de développement avancés, tels que les registres Docker.
Selon JFrog.com, vous utilisez un registre Docker pour automatiser facilement le développement, réaliser des analyses de vulnérabilité précises et contrôler le flux d’artefacts. Naturellement, cela vous permet d’améliorer la collaboration entre les équipes, de mieux comprendre les problèmes et de déployer les conteneurs de manière fiable. En fait, vous pouvez même intégrer ces solutions avancées pour stocker, sécuriser et distribuer efficacement vos images Docker. La programmation DevOps est assurément une excellente méthode pour optimiser, accélérer et pérenniser le cycle de vie de votre développement logiciel.
Dans de nombreux environnements de développement traditionnels, les départements des opérations et du développement sont cloisonnés et la communication est souvent rompue entre les équipes. L’objectif primordial de DevOps est de faire en sorte que tout le monde soit sur la même longueur d’onde et que le processus de développement soit cohérent dans toute l’entreprise. De nombreuses grandes entreprises utilisent aujourd’hui DevOps, notamment Netflix, Airbnb et Amazon. De plus en plus d’entreprises adoptent DevOps à un rythme accéléré ; selon l’IDC, le marché des logiciels DevOps devrait atteindre 6,6 milliards de dollars en 2022.
3. Développement dynamique des systèmes (DSDM)
Ensuite, le développement dynamique des systèmes est une autre méthodologie populaire avec laquelle il faut commencer à travailler cette année. DSDM est une approche incrémentale et itérative qui met fortement l’accent sur la participation des utilisateurs. Ce cadre innovant est issu à l’origine de la méthodologie RAD (Rapid Application Development). En mettant en œuvre ces procédures, vous pouvez accélérer la livraison des fonctionnalités, simplifier l’accès des utilisateurs finaux et la compréhension des progrès.
Bien sûr, cela est important pour maximiser la valeur pour l’utilisateur, augmenter les téléchargements et assurer une flexibilité suffisante. En effet, DSDM est une méthodologie de développement logiciel très populaire pour commencer à travailler avec cette année.
4. Développement conjoint d’applications (JAD)
Dans le même temps, le développement d’applications conjointes est un choix de plus en plus important parmi les équipes de développement modernes. Le JAD est un cadre avancé de programmation d’interface utilisateur (IU) et de définition des exigences. En général, ce modèle innovant encourage les clients, les ingénieurs logiciels, les utilisateurs et les principales parties prenantes à collaborer ensemble lors de réunions fréquentes. De cette façon, ils peuvent efficacement rédiger des fonctionnalités, réfléchir à la conception et finaliser les systèmes d’information.
En suivant cette approche, vous pouvez simplifier la résolution des erreurs, réduire les risques interdépartementaux et améliorer la définition des exigences. Naturellement, cela vous aidera à accélérer la livraison, à réduire les coûts et à améliorer votre compréhension. En outre, vous pouvez même tirer parti de cette approche pour mieux découvrir, résoudre et prévenir les erreurs futures. Absolument, la JAD est un excellent processus logiciel à adopter cette année.
5. Développement guidé par le comportement (BDD)
Bien entendu, le développement piloté par le comportement est largement utilisé par les équipes de développement de logiciels dans le monde entier. Le BDD est une version innovante du développement agile. En bref, il met l’accent sur une vision commune et unifiée entre tous les développeurs, utilisateurs et parties prenantes. Plus précisément, les participants doivent partager une vision sur la façon dont le logiciel se comportera, sur ses caractéristiques principales et sur son coût.
Bien entendu, cette démarche vise à promouvoir un rôle actif pour les utilisateurs non techniques et les parties prenantes extérieures. Naturellement, cette approche élargit considérablement les possibilités de collaboration entre les utilisateurs, les programmeurs et les ingénieurs AQ. Si vous souhaitez suivre ce style, vous devez être compétent dans l’exécution de tests de fonctionnalités défaillantes, le remaniement du code et l’inspection du système. En définitive, BDD est une excellente approche de programmation de logiciels à mettre en œuvre en 2021.
Il y a beaucoup de méthodologies populaires de développement de logiciels personnalisés à adopter et à commencer à travailler avec cette année. Tout d’abord, expérimentez la programmation allégée, qui vous aidera à rationaliser, simplifier et accélérer votre processus de développement. En outre, envisagez la programmation DevOps pour développer la collaboration, la communication et le travail d’équipe. Ensuite, envisagez de mettre en œuvre la DSDM, qui est un choix populaire pour renforcer la participation de l’utilisateur final. Dans le même temps, la JAD est un excellent choix pour promouvoir la productivité, l’efficacité et l’optimisation des performances. Bien entendu, envisagez d’adopter le BDD pour que les participants à la programmation soient sur la même longueur d’onde. Suivez les points soulignés ci-dessus pour connaître les méthodologies de développement logiciel les plus populaires à adopter cette année.