5 carrières dans les technologies de l’information qui valent la peine d’être suivies en 2023

Trouver ce que vous voulez faire dans la vie et quel type de carrière vous devriez viser en 2023 est assez difficile, surtout si l’on considère qu’il existe des centaines de postes différents que vous pouvez envisager. Mais il est également assez évident que les humains orientent leur avenir vers le développement technologique, la numérisation et tout ce qui est lié à la technologie. Dans quelques décennies, voire quelques années, qui sait quelles seront les avancées technologiques que nous verrons ?

Alors, qu’est-ce que cela nous dit exactement ? Eh bien, pour dire les choses simplement, toutes les entreprises du futur auront besoin d’une sorte d’assistant informatique ou de développeur technologique. En fait, même aujourd’hui, le monde des affaires est entièrement dépendant de la technologie. Avez-vous déjà vu ces dernières années une entreprise qui n’est pas équipée d’au moins une douzaine d’ordinateurs et d’un serveur cloud ?

Le stockage des informations est entièrement numérique de nos jours, le papier est dépassé et de nombreuses entreprises l’ont déjà compris. Même l’invention de nouveaux produits ou la création de nouvelles idées est entièrement numérique de nos jours. Avec l’aide des ordinateurs, les humains peuvent tout faire, sans limites.

Cela signifie qu’en 2023 et au cours des prochaines décennies, le monde aura besoin d’experts et d’assistants en informatique. Par conséquent, si vous venez de commencer à construire votre plan de carrière, vous devez absolument envisager l’industrie informatique.

1. Carrière en développement web

L’un des parcours professionnels les plus populaires dans le secteur informatique est le développement web. Les langages de programmation sont généralement faciles à apprendre et l’ensemble du processus de création d’une page Web a été décuplé par rapport à il y a seulement quelques années. L’apprentissage du métier de développeur web nécessite beaucoup moins de connaissances des langages de programmation classiques tels que C, C++ ou Python. La plupart des entreprises préfèrent aujourd’hui utiliser HTML, CSS ou Java, qui sont beaucoup plus faciles à comprendre que Python, par exemple.

Non seulement ce parcours professionnel est simple, mais il est également très prometteur. Aujourd’hui, presque toutes les entreprises ont besoin d’un site web fiable et attrayant. Avez-vous vu ces dernières années une start-up prospère sans site web ? En d’autres termes, il y a des millions d’offres d’emploi chaque jour dans le monde. Si vous êtes bon en développement web, vous n’aurez pas de mal à vous faire embaucher.

Le salaire moyen pour ce type d’emploi est d’environ 60k à 70k par an.

2. Gestion de l’informatique

Comme de nombreux postes s’ouvrent pour toutes sortes d’experts et de développeurs en informatique, il faut bien quelqu’un pour les gérer, non ? Tout comme lorsqu’une entreprise commence à se diversifier et à embaucher plus d’employeurs, il faut une personne qui gère tout le monde.

Un responsable informatique coordonne sa propre équipe et la pousse constamment à inventer et à mettre à jour ses innovations. Il est du devoir du manager de pousser constamment les systèmes de l’entreprise à s’améliorer davantage.

Cependant, l’accès à cette carrière est un peu délicat. Non seulement vous devrez connaître toutes sortes de techniques informatiques, mais vous devrez aussi avoir un bon relationnel. Le responsable informatique est censé être la personne pondérée de l’équipe qui prendra toujours des décisions rationnelles sans se laisser influencer par ses émotions. C’est un travail difficile, mais c’est un parcours professionnel qui vaut vraiment la peine d’être suivi en 2023.

Le salaire moyen pour ce type de manager est d’environ 130 000 à 140 000 euros. C’est le double de ce que gagne un développeur web moyen. Si vous êtes situé à Brighton et que vous voulez en savoir plus sur les carrières que vous devriez suivre dans votre région, vous devriez cliquer ici.

3. Ingénierie logicielle

L’une des carrières les plus polyvalentes que vous pouvez poursuivre dans le secteur informatique. Le génie logiciel est essentiellement tout ce qui nécessite de la programmation. Une personne ayant acquis un diplôme dans ce type d’ingénierie sera en mesure de gérer toutes sortes de tâches. Qu’il s’agisse d’un site web, d’une application ou du développement d’une nouvelle technologie, ils seront qualifiés pour faire tout cela. Leurs connaissances sont vastes, et le devenir est donc une option très intéressante.

Vous devriez envisager de devenir un ingénieur logiciel en 2023 car le salaire moyen est excellent (environ 100k) et vous pouvez choisir où vous voulez travailler car tout le monde recherche les compétences d’un ingénieur logiciel. Il n’est pas facile de trouver quelqu’un de qualifié, ce qui signifie que vous pourrez facilement négocier un meilleur salaire.

4. Ingénierie de l’apprentissage automatique ou de l’intelligence artificielle

Ce n’est un secret pour personne que l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique ou simplement l’IA est l’une des avancées technologiques les plus avancées dont nous disposons aujourd’hui. Nous pouvons voir l’utilisation de l’IA simple dans de nombreux aspects de notre vie quotidienne. Les ordinateurs, les téléphones portables, les voitures et bien d’autres appareils ont constamment recours à une forme d’IA de base. L’avenir de l’intelligence artificielle est sans limites. Aujourd’hui, nous cherchons à perfectionner les véhicules à conduite autonome grâce à l’apprentissage automatique, et dans quelques décennies, nous pourrions automatiser complètement chaque processus de fabrication dans le monde.

L’avenir de l’IA est très évident et se lancer dans cette carrière signifie que vous n’aurez pas de mal à trouver un poste avec un bon salaire. Le salaire moyen d’un expert en apprentissage automatique ou en IA est d’environ 150 000 euros, ce qui est actuellement le salaire le plus élevé de cette liste.

5. Analyse des données

Aujourd’hui, toutes les entreprises du monde travaillent avec des tonnes et des tonnes de données différentes pour prédire l’avenir des industries et du marché. Grâce aux données, une entreprise peut acquérir beaucoup d’informations utiles qui l’aideront à se développer et à mener une année fructueuse.

Cependant, l’analyse des données n’est pas un travail facile, et il est très rare de trouver quelqu’un qui ait les compétences pour faire une telle chose. Si vous suivez le parcours d’un analyste de données, vous vous trouverez certainement dans une situation où des centaines d’offres d’emploi vous seront proposées. Le salaire moyen d’un analyste de données se situe entre 110 000 et 120 000 euros.

Il existe des tonnes de parcours professionnels différents qu’une personne peut suivre dans l’industrie informatique, mais ces 5 parcours sont les plus convaincants en 2023.