4 raisons d’utiliser le SMS en masse

L’une des choses qui séparent les spécialistes du marketing professionnels des amateurs est que les spécialistes du marketing amateurs choisissent généralement ce qui est à la mode, ils utilisent généralement des canaux publicitaires basés sur ce que tout le monde utilise en ce moment, ce que leur voisin utilise ou le représentant commercial qui les a appelés hier.

Les spécialistes du marketing professionnels, en revanche, sont proactifs, ils comprennent les forces et les faiblesses de chaque canal de marketing et les utilisent pour atteindre les objectifs spécifiques de leur entreprise.

Lorsque je demande aux propriétaires de petites entreprises s’ils utilisent les SMS pour communiquer avec leurs clients, je n’entends souvent que des grillons ou parfois ils disent que c’est ce qu’utilisent les spammeurs, même s’ils possèdent un téléphone portable et qu’ils répondent à 100% des SMS qu’ils reçoivent.

J’ai compris, le marketing par SMS n’est pas le canal de marketing le plus sexy, loin de là, mais il ne s’agit pas de sexy, il s’agit de ce qui fonctionne.

Si les pigeons voyageurs étaient capables de fournir un taux d’ouverture de 97% sur les campagnes de marketing, les professionnels du marketing sauteraient sur l’occasion sans hésiter.

Les services de SMS en masse comme SMS Papa existent depuis un certain temps et dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi les entreprises devraient utiliser les SMS en masse dans leurs activités.

1. Le SMS est beaucoup moins compétitif

Combien de courriels non lus restent-ils là, à accumuler la poussière numérique sans être ouverts ?

Comparez cela à vos SMS non lus, je parie que vous en avez beaucoup moins, peut-être même… zéro.

La raison en est bien sûr que les adresses e-mail sont beaucoup plus faciles à donner aux entreprises. En fait, vous avez peut-être même une adresse e-mail secondaire juste pour ce genre de choses.

Les numéros de téléphone portable, quant à eux, ne sont communiqués qu’à la famille et aux amis proches, voire à votre patron.

C’est une liste très courte, la raison en est que vous n’avez qu’un seul numéro, ce numéro est beaucoup plus personnel et nous avons donc tendance à le protéger plus soigneusement.

Ainsi, lorsqu’un client potentiel vous donne son numéro de téléphone portable, vous faites désormais partie d’un club très restreint et il est peu probable que vos concurrents s’y trouvent, ce qui facilite non seulement l’attention mais aussi la réalisation de ventes.

2. Les SMS en masse sont basés sur la permission

L’une des principales objections que j’entends à propos des SMS est que  » c’est ce qu’utilisent les spammeurs « , ce qui est vrai, mais les spammeurs utilisent aussi l’email, les publicités payantes, les médias sociaux. Il n’y a pas un seul canal de publicité ou de communication que les spammeurs n’utilisent pas.

Ce qu’il faut comprendre avec les SMS, c’est qu’ils sont basés sur la permission, ce qui signifie que les gens doivent accepter de recevoir des messages de votre part avec leur numéro de téléphone mobile.

Je viens de mentionner combien il est difficile d’obtenir de quelqu’un qu’il vous donne son numéro de téléphone mobile. Donc, lorsqu’ils vous donnent leur numéro de téléphone mobile, ils veulent vraiment que vous leur envoyiez des promotions et du contenu.

Le marketing basé sur la permission fonctionne beaucoup mieux que le marketing basé sur l’interruption puisque les gens sont déjà au courant de vous, de votre marque et de ce que vous vendez et sont déjà pré-interessés par ce que vous avez.

Si vous combinez cela avec des taux d’engagement exceptionnellement élevés, vous obtenez une machine à vendre !

3. Taux d’engagement

C’est probablement l’un des avantages les plus importants du SMS en masse, à savoir sa capacité à capter l’attention des gens.

Al Reis et Jack Trout ont écrit un livre basé sur le fait que le monde est surcommuniqué et qu’il est difficile d’attirer l’attention dans la publicité – c’était dans les années 80 !

Avance rapide jusqu’en 2021 et vous ne pouvez pas aller n’importe où sans que des publicités vous soient imposées, ce qui oblige votre cerveau à filtrer presque toute la publicité que vous voyez.

Les navigateurs ont des extensions pour bloquer les publicités et les clients de messagerie ont des filtres anti-spam pour aider à réduire le nombre de publicités que leurs utilisateurs voient.

C’est là que les SMS brillent. Même si les gens ont tendance à filtrer la plupart des publicités qu’ils voient, les SMS retiennent immédiatement leur attention. De nombreuses statistiques révèlent que les gens lisent généralement un SMS 90 secondes après l’avoir reçu.

Si j’entends la sonnerie de mon SMS, j’ai aussi tendance à jeter un coup d’œil à l’accroche du message pour voir de qui il s’agit, mais j’ouvrirai invariablement ce message.

Gary Vaynerchuk est l’une des personnalités les plus connues dans le domaine des médias sociaux en ligne et a réussi à faire croître le club de vin de son père à plusieurs reprises grâce à ce moyen. Il y a quelques années, il a commencé à utiliser les SMS et a été choqué par le taux d’engagement qu’il obtenait, il a même investi dans deux sociétés de SMS à la suite de cela.

4. Les SMS sont abordables

Les SMS sont incroyablement bon marché, à seulement quelques centimes par destinataire.

Alors que certains diront que l’envoi d’une campagne SMS coûte des centaines, voire des milliers d’euros, je dirais qu’il est plus pertinent de se concentrer sur le retour sur investissement.

Lorsque presque 100% des personnes ouvrent votre promotion marketing, il ne faut pas grand chose pour récupérer cet investissement.

Avez-vous regardé combien il en coûte pour que quelqu’un clique sur votre publicité ? En particulier lorsque des employés, des concurrents et des robots cliqueurs cliquent également sur vos annonces, cela peut coûter cher.

Je peux vous garantir que ce ne sera pas quelques centimes comme pour l’envoi d’un SMS.

Les e-mails peuvent sembler beaucoup moins chers, mais si l’on considère le fait que vous n’obtenez que 20 % de taux d’ouverture, ce qui signifie que vous devez élaborer davantage de campagnes pour compenser les faibles taux d’ouverture, le temps passé à déployer 5 fois plus de campagnes d’e-mailing augmente ses coûts en termes de temps.

De plus, vous êtes facturé en fonction du nombre total d’abonnés que vous avez, que vous envoyiez 100 emails ou aucun. Avec le SMS, vous n’êtes facturé que par envoi, ce qui le rend intéressant, surtout si vous segmentez correctement vos groupes de SMs.