La téléconférence est devenue une nouvelle norme. Si vous avez un ordinateur portable, vous disposez déjà d’une webcam intégrée qui est souvent dotée de fonctions assez basiques. Pour les moments où vous devez donner le meilleur de vous-même, sans écran figé ni son clair, vous devrez probablement acheter une caméra externe supplémentaire. C’est de l’argent bien dépensé si vous organisez quotidiennement des webinaires, des conférences téléphoniques, si vous enregistrez des podcasts vidéo ou si vous discutez simplement sur des sites de webcam pour adultes, comme bestadultcamsites.com. Voici ce que vous devez prendre en compte avant d’acheter une webcam, ainsi que certains modèles qui ont été classés parmi les meilleurs disponibles à l’heure actuelle.
Les essentiels de la webcam
Résolution – La résolution de la caméra est le premier critère évident à prendre en compte. En fait, plus la résolution est élevée, meilleure est l’image que vous obtiendrez. Pour éviter les images granuleuses, votre webcam devrait avoir au moins 720p. La résolution optimale serait de 1080p, pour obtenir une image claire sans arrière-plan nuageux. Si vous voulez vraiment vous surpasser et laisser une impression de pro, essayez les webcams 4K.
Fréquence d’images – Lorsque vous achetez une webcam, faites attention à la spécification « fps », images par seconde. C’est important si vous ne voulez pas que votre appel vidéo se fige au milieu d’une conférence téléphonique, vous laissant la bouche grande ouverte pendant quelques instants pour vos collègues alors que vous êtes toujours en train de parler. Le minimum que vous devez choisir est 30 images par seconde, mais pour plus de sécurité, optez pour un modèle à 60 images par seconde.
Objectifs – Il n’y a qu’une seule règle en matière d’objectifs : plus c’est grand, mieux c’est. L’objectif d’une caméra est mesuré en nombre d’ouvertures f/numéro. Ce nombre varie entre 2 et 2,8, et plus il est faible, plus la lumière atteindra le capteur de l’appareil photo. C’est important lorsque vous vous trouvez dans des endroits mal éclairés, afin que votre appareil photo puisse absorber la lumière et vous faire voir. L’exposition est un autre élément que vous devez prendre en compte en fonction de vos besoins. La zone de vue que peut capturer une webcam va généralement de 60 à 90 degrés. Si vous souhaitez que seul votre visage soit capturé et que l’arrière-plan soit coupé, vous aurez besoin d’une exposition moindre, disons 65 degrés. En revanche, si vous tenez une conférence téléphonique depuis votre bureau avec plusieurs collègues, vous aurez besoin d’une exposition maximale, à savoir 90 degrés.
Mise au point – Les versions bon marché des webcams, comme celles qui sont fournies avec les ordinateurs portables, ont une mise au point fixe. En réalité, cela signifie que vous aurez l’air net uniquement si vous êtes assis à un endroit précis et que vous ne bougez pas. Si vous voulez montrer quelque chose, la caméra ne pourra pas afficher une image claire si vous n’agitez pas le papier pour trouver l’endroit optimal. Les meilleures webcams sont dotées d’un autofocus, qui maintient la netteté de l’image quelle que soit la distance, de sorte que vous pouvez bouger sans vous soucier de la mise au point.
Microphone – Chaque webcam possède au moins deux microphones intégrés. Certains micros sont visibles de chaque côté de la caméra, tandis que certaines versions haut de gamme sont cachées derrière l’objectif. Même les modèles les moins chers ont deux microphones, ce qui ne sera pas difficile à trouver. Choisissez des micros stéréo qui pourront capter le son de façon claire et nette dans tous les coins de la pièce.
Détection de mouvement – Cela fait partie des extras. Il peut transformer votre webcam en caméra de sécurité grâce aux capteurs de mouvement qui commencent à enregistrer lorsqu’un mouvement est détecté. Si vous avez des animaux domestiques hyperactifs, faites attention à ce qu’ils n’allument pas accidentellement la caméra.
Caméras haute définition – Si vous enregistrez des vidéos tous les jours pour votre vlog, ou podcast, des tutoriels et des formations professionnelles, vous devriez envisager d’acheter une caméra haute définition. Les vidéos de haute qualité peuvent faire toute la différence dans la réaction de votre public. Bien souvent, les gens n’envisagent même pas de regarder des vidéos granuleuses et passent simplement à autre chose. Considérez que c’est l’un des investissements les plus importants et procurez-vous une caméra 1080p. Les plus récentes, 4K, deviennent de plus en plus standard, et ne sont plus considérées comme super chères.
1. Logitech C920S
La très populaire webcam Logitech est le meilleur rapport qualité/prix. Elle a tout ce dont vous pourriez avoir besoin lors d’appels Zoom, d’enregistrement de vidéos, ou de chat avec des amis. Elle offre une résolution de 1080, ce qui est tout à fait suffisant pour les appels standard, et 30 images par seconde, ce qui n’est pas le meilleur mais reste assez bon. La capture d’images vous donnera 3mp, qui peuvent être augmentées à 15mp avec le logiciel du fabricant. Il dispose de deux micros avec annulation du bruit, d’un autofocus et d’un champ de vision de 78 degrés. Si vous voulez, ou avez besoin, de plus de cloches et de sifflets, vous pouvez télécharger un logiciel pour Windows qui ajoutera la détection de mouvement, l’inclinaison, le zoom et bien d’autres fonctions à votre appareil photo. Un obturateur externe intégré permet de fermer physiquement votre caméra lorsqu’elle n’est pas utilisée.
2. Logitech C930e
Un modèle plus coûteux est fait pour les professionnels d’affaires pour les communications quotidiennes par webcam. Le champ de vision est de 90 degrés, ce qui est parfait pour capturer l’ensemble du bureau, la résolution 1080p pour que l’image reste claire comme du cristal, et le zoom numérique 4x. La fonction RightLight rendra l’image parfaitement visible même dans les pièces mal éclairées et deux micros omnidirectionnels capteront le son dans toutes les directions.
3. Logitech Brio 4K
La très haute résolution de 4K est nécessaire pour les personnes qui enregistrent des interviews, des podcasts et organisent des conférences en ligne. Cette webcam haut de gamme a une fréquence d’images de 30 à 90, ce qui garantira une image parfaite en permanence. En outre, le champ de vision peut être ajusté de 65 à 90 degrés, en fonction de la quantité d’arrière-plan dont vous avez besoin pour être vu. En fait, cette caméra a tout ce dont vous pouvez avoir besoin, zoom numérique 5x, image fixe de 9mp, autofocus, microphones omnidirectionnels, RightLight pour toujours avoir l’éclairage parfait, obturateur externe, etc. L’installation du logiciel vous permettra de bénéficier de quelques extras comme un détecteur de mouvement. Les caractéristiques de cette caméra peuvent dépasser les attentes, même pour une clientèle férue de technologie.
4. Logitech C922
Logitech a conçu cette caméra en pensant aux gamers. Les streamers de jeux utilisent cette caméra d’une résolution de 1080 et de 30 à 60fps, pour diffuser en direct avec seulement le jeu vu sur l’écran avec leur photo d’identité dans le coin. Elle possède des micros omnidirectionnels, un champ de vision de 78 degrés, un autofocus, etc. Pour plus de fonctionnalités dont les gamers ont généralement besoin, il existe le logiciel Logitech Gaming qui permet de contrôler le zoom, l’exposition, la balance, et bien d’autres encore.