4 choses que vous devez savoir sur les systèmes téléphoniques VoIP

La technologie derrière les systèmes téléphoniques VoIP n’est peut-être pas nouvelle, mais tout ce qui la concerne continue de déranger beaucoup de gens car ce système s’améliore constamment, et il faut vraiment se tenir au courant des dernières technologies pour comprendre tous les avantages de la VoIP. Oui, certains d’entre vous savent peut-être déjà ce que signifie la VoIP, et certains savent peut-être même comment elle a changé nos vies, mais très peu savent vraiment comment elle fonctionne. Le système est à la fois complexe et simple, selon la façon dont vous le regardez et l’étendue de vos connaissances sur le sujet. D’autre part, pour quelqu’un de nouveau dans tout cela, cela peut sembler confus, mais il n’y a pas besoin de s’inquiéter, car c’est précisément la raison pour laquelle nous sommes ici ; ainsi, pour ceux qui veulent en savoir plus, quelle meilleure façon de le faire que d’apprendre sur les erreurs des autres. Ceci étant dit, jetons un coup d’œil aux quatre principales choses que tout le monde doit savoir sur les systèmes téléphoniques VoIP.

Qu’est-ce que c’est, et comment ça marche ?

La première chose à expliquer est probablement ce que sont les systèmes téléphoniques VoIP et comment ils fonctionnent. L’explication la plus simple est que VoIP est l’abréviation de Voice over Internet Protocol, et que cela nous permet d’utiliser des services téléphoniques via le réseau Internet. Pour cela, nous avons besoin d’une connexion Internet stable et à haut débit, mais une fois que nous l’avons, nous pouvons utiliser tous les avantages des services téléphoniques comme la messagerie vocale, l’enregistrement des appels et même les SMS. En outre, il nous permet également d’utiliser des fonctions telles que le routage des appels, le transfert, l’identification de l’appelant et même les vidéoconférences. Elle fonctionne grâce à un système simple qui convertit notre voix en données numériques et utilise un routeur pour les envoyer via notre connexion Internet. Ce que l’utilisation de la VoIP permet de faire, c’est d’utiliser les ordinateurs de bureau comme des softphones si nous disposons d’une entrée et d’une sortie audio et vocale, ce qui est le cas de presque tous les ordinateurs. Si vous voulez en savoir plus sur cette technologie, visitez aircall.io, et vous trouverez tout ce que vous devez savoir.

Types de services

Comme vous l’avez peut-être deviné, il existe plusieurs façons de se connecter et d’utiliser les services VoIP, en fonction de ses préférences personnelles, des besoins de son entreprise et, bien sûr, de son budget. Le type le moins coûteux est sans aucun doute celui d’ordinateur à ordinateur, car tout ce dont on peut avoir besoin est généralement déjà présent, comme un microphone, une carte son et une connexion Internet élevée. Le seul ajout est le logiciel qui, dans 9 cas sur 10, est fourni par la société. Ce n’est peut-être pas le type de VoIP idéal, mais c’est certainement celui qui coûte le moins cher, car toutes les charges et factures ne sont que des frais de VoIP habituels.

Le deuxième type est l’ATA, ou la connexion d’un téléphone ordinaire au réseau. La façon dont tout cela fonctionne est assez simple, et soit le dispositif effectue la conversion par lui-même, soit il y a un logiciel qui fait ces choses. Ce qui est bien avec cette option, c’est qu’elle est souvent incluse dans le forfait de votre fournisseur.

Le dernier concerne les softphones mentionnés ci-dessus, et la principale différence entre ces deux types précédemment mentionnés est que l’ensemble du système peut être logiciel ou matériel. Le premier utilise une application pour passer un appel téléphonique qui connecte les micros et les haut-parleurs déjà utilisés, tandis que le second utilise directement le réseau de données et ne dépend d’aucun autre dispositif.

Baisse des coûts

De nombreuses personnes passent à la VoIP au lieu d’utiliser la téléphonie traditionnelle en raison des coûts réduits. Presque chaque personne dans le monde utilise l’Internet, et de ce fait, il est beaucoup plus facile de passer aux systèmes téléphoniques VoIP et de payer moins pour les mêmes services. Cette technologie nous offre toutes les fonctionnalités de la téléphonie traditionnelle et même plus pour un prix inférieur, alors pourquoi ne pas lui donner une chance, surtout si nous pouvons payer moins pour les mêmes services.

Il est facile à mettre en place

Le plus grand avantage de ce système téléphonique est probablement qu’il est assez facile à mettre en place et qu’il ne nécessite pas de matériel spécial. Il suffit d’avoir une bonne connexion Internet, une bande passante décente et des téléphones prêts à l’emploi certifiés pour le fournisseur dont vous souhaitez utiliser les services. Tout est possible dans une situation où vous décidez d’appeler le fournisseur et de le laisser tout configurer, mais pour ceux qui veulent faire toute la configuration par eux-mêmes, il n’y a guère plus de travail. Pour ceux qui veulent utiliser un système auto-hébergé, il est nécessaire de mettre en place un système d’autocommutateur privé, connu sous le nom de PBX. Son rôle est d’acheminer les appels vers les téléphones appropriés connectés à un réseau. En outre, il est important d’avoir une passerelle PTSN qui sera entre le PBX et les téléphones traditionnels.

Une autre option est d’utiliser un système téléphonique basé sur le cloud qui fait tout l’hébergement par un fournisseur de services cloud. De cette façon, vous payez l’abonnement, et ils font tout le travail. Ce qui est génial, c’est que ces téléphones IP peuvent être réglés en utilisant l’interface du fournisseur, et nous pouvons les rendre encore meilleurs. On les trouve généralement en deux versions différentes, dont l’une est constituée de téléphones traditionnels et l’autre de téléphones logiciels. La première version dispose des mêmes options que les téléphones traditionnels, ce qui signifie que nous avons l’option haut-parleur, la fonction multi-appelant, et certains d’entre eux ont une option de vidéoconférence.

L’autre version est beaucoup plus améliorée, et en plus de toutes ces fonctions, nous pouvons également envoyer des messages instantanés et faire des vidéoconférences en face à face. C’est à nous de choisir l’option qui nous convient le mieux, mais il est bon de savoir qu’elles sont toutes faciles à configurer et à utiliser.

L’essentiel

Comprendre le fonctionnement de ces systèmes téléphoniques ne changera peut-être pas votre vie mais la rendra beaucoup plus facile, car vous saurez quel type vous convient le mieux, et d’après tout ce qui a été mentionné ci-dessus, il est assez clair que le fait de connaître des faits cruciaux à ce sujet peut affecter votre décision. Le choix d’un type d’appareil peut prendre un certain temps, mais le prix ne devrait pas être un problème si vous voulez obtenir le meilleur service. D’autre part, si une personne est satisfaite des fonctionnalités dont elle dispose déjà, il n’est pas nécessaire d’ajouter et de payer pour quelque chose qu’elle n’utilisera pas.

En ce qui concerne les avantages et les inconvénients, il est assez évident que la VoIP est toujours un meilleur choix qu’une ligne fixe traditionnelle, car la seule chose nécessaire est une connexion Internet fiable et stable.