Les couteaux Laguiole sont fabriqués à la main et sont donc assez chers. Donc, si quelqu’un propose un tarif bon marché, le couteau pourrait ne pas être authentique. Mais ce n’est pas le seul paramètre pour analyser l’authenticité d’un Laguiole. Il existe plusieurs autres méthodes pour le vérifier. Nous les détaillerons plus loin dans cet article.
Mais d’abord, si vous voulez acheter quelque chose d’authentique, vous devez trouver le bon revendeur. C’est pourquoi nous avons trouvé celui qu’il vous faut, à savoir laguiole-french-knives.com. Donc, si vous voulez acheter des couteaux originaux, ne manquez pas de leur rendre visite. Ils s’occupent de couteaux et par conséquent, en dehors du Laguiole, vous pouvez trouver de nombreux types de couteaux différents dans leur magasin.
La fabrication d’un Laguiole
Il ne s’agit pas d’une marque mais d’un domaine public. Par conséquent, tout le monde peut le fabriquer. Cependant, il/elle doit savoir comment le faire. Le processus de fabrication original implique 170 opérations manuelles. Il exige donc un savoir-faire exceptionnel. Une personne doit être experte dans ce domaine, sinon le couteau n’offrira pas les mêmes caractéristiques.
Seuls les fabricants authentiques, qui sont conscients du caractère unique de ce couteau, peuvent fabriquer le meilleur couteau. En outre, la qualité de la lame et du manche dépend également des fabricants.
Abondance de faussaires
Mais il existe une multitude de faux fabricants qui ne font qu’utiliser un moule pour fabriquer des couteaux similaires. Ce n’est pas un problème sur le marché chinois, mais certains fabricants français utilisent également cette astuce. Ainsi, vous pouvez trouver une abondance de ces faux Laguiole sur le marché.
Comme n’importe qui peut utiliser le nom de la marque, ils proposent même une « certificat d’authenticité« avec l’emballage. Et qui peut l’ignorer ? L’emballage porte également les mots « authentique » et « traditionnel ». Mais cela n’en fait pas un. Ces mots ne sont que des mots sans valeur.
Pour ces raisons, il devient souvent difficile de trouver le vrai produit. Par conséquent, vous devez connaître les détails du produit que vous voulez. En outre, vous devez également connaître certains détails sur la fabrication. Si vous êtes un amateur, il y a de fortes chances que vous obteniez un faux couteau.
Donc, si vous voulez obtenir quelque chose de vrai et d’authentique, vous devez faire attention à certains facteurs. Il s’agit notamment de ;
1. Dentelure et qualité de la lame
Les couteaux Laguiole ne sont pas du tout dentelés. Cela signifie qu’il ne doit pas y avoir de dents, de cartels ou de scies sur la lame et qu’elle doit être lisse et tranchante. Bien que les lames dentelées aient leurs avantages, elles ne seront plus des Laguiole. Il est donc tout à fait clair que si vous avez une lame dentelée, vous avez certainement un faux produit en main.
La lame traditionnelle et originale est à tranchant lisse et offre un tranchant de rasoir. Ainsi, vous obtiendrez des coupes nettes et lisses à chaque fois. D’un autre côté, une lame dentelée déchirera les choses avec des bords rugueux. Par exemple, les coupes seront similaires à celles réalisées avec une scie.
Donc, la prochaine fois que vous utiliserez le couteau, assurez-vous de vérifier la netteté des coupes. Vous pouvez trancher la viande, si les tranches restent lisses et propres, la lame est parfaite. En revanche, si la lame déchire les fibres et que les tranches ont un aspect rugueux, vous avez un faux couteau.
2. Étiquette de prix
Tout, du début à la fin, implique un travail manuel. C’est pourquoi on appelle les Laguiole des couteaux faits à la main. De plus, ce sont les couteaux traditionnels de France, donc les meilleurs artisans et fabricants se trouvent également en France. En plus de cela, le type d’acier de la lame est également spécifique, tout comme le manche.
Par conséquent, tous ces facteurs se combinent pour former le prix final du couteau. Donc, si vous vous attendez à ce que le prix soit d’environ 10 euros, vous avez tort. Et même si quelqu’un le vend à un prix aussi bas, vous pouvez analyser la fausseté du couteau.
Nous avons souvent observé des personnes qui vendaient 6 de ces couteaux pour 10 euros. Donc, après avoir connu le processus détaillé de fabrication du couteau et la qualité de chaque élément. Vous le savez mieux que ce prix n’en vaut pas la peine.
De plus, les fabricants utilisent des méthodes traditionnelles et cela demande un talent rare car tout le monde n’est pas bon à cela. Le coût des experts traditionnels est donc élevé. De plus, les méthodes de finition sont également assez coûteuses et le niveau de production est faible.
Ainsi, lorsque quelque chose est produit à petite échelle et nécessite plus d’efforts, son prix augmente automatiquement de nombreuses fois. 10 euros ne peuvent même pas couvrir les matières premières, sans parler des dépenses des artisans et de la finition.
3. Matériau de la poignée
Les couteaux Laguiole sont uniques en leur genre. Ils ont une belle lame tranchante et un manche tout aussi joli et confortable. Par conséquent, le manche doit également être fabriqué dans un matériau agréable et solide, tout comme les autres parties. Ce n’est qu’ainsi qu’il pourra répondre aux exigences d’un couteau Laguiole parfaitement traditionnel.
C’est pourquoi les fabricants utilisent l’un des meilleurs matériaux, un peu coûteux, pour fabriquer le manche. Ces matériaux comprennent le bois de pistachier, le bois d’olivier ou le bois de genévrier. En outre, certains artisans utilisent également des cornes de buffle pour donner à la poignée un aspect indifférent et joli.
Le matériau en bois le moins cher qui est utilisé pour fabriquer les manches des couteaux Laguiole est le bois stamina. Bien qu’il s’agisse d’un bois véritable, il contient également des matériaux composites mélangés à de la résine époxy. C’est ainsi que l’on obtient le manche final en bois époxy.
Vous savez donc maintenant que le manche d’un couteau Laguiole ne peut pas être en plastique. Donc si vous trouvez un couteau Laguiole avec un manche en plastique, il s’agit absolument d’un faux produit. Un couteau authentique ne sera pas d’une qualité aussi grossière et mauvaise.
Mot de la fin
Tout ce qui concerne la préparation du Laguiole est fait manuellement, c’est-à-dire la préparation des matériaux et leur assemblage. Par conséquent, vous y verrez de la perfection. La sélection des matériaux de la lame et du manche est faite avec soin. C’est pourquoi ils ont un aspect de première qualité. Et grâce à l’assemblage manuel, vous ne trouverez pas de colle dans le couteau authentique. Avec l’aide de ces conseils, vous pouvez donc trouver un couteau authentique. Il suffit de prêter un peu plus d’attention aux moindres détails.