Pour la plupart des gens dans le monde, les plateformes de médias sociaux sont devenues incontournables. C’est le moyen le plus simple et le plus rapide de communiquer avec vos amis, votre famille et même vos collègues de travail. L’un des sites les plus utilisés et les plus populaires de ce type est Facebook, ce qui est indiscutable. Dès la sortie de cette plateforme, il y a 15 ans, le monde de la technologie a complètement changé. La façon dont nous partageons des informations sur nous-mêmes, la façon dont nous communiquons entre nous et un tas d’autres choses ont évolué vers un nouveau niveau.
Cependant, nous ne pouvons pas non plus ignorer le fait que les gens sont devenus trop dépendants de Facebook et d’autres plateformes sur Internet. Les experts estiment que cela peut même être classé comme une addiction. Passer plusieurs heures et jusqu’à 10 heures par jour sur Facebook est définitivement négatif. Cela peut avoir un impact sur votre vision, sur votre capacité d’attention, et même sur la façon dont vous formez vos pensées. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes ont commencé à supprimer leurs comptes Facebook ou à les désactiver, afin de s’éloigner un peu d’Internet.
Mais nous ne pouvons pas non plus ignorer le fait que ce site web nous a permis de télécharger toutes sortes de messages, de photos, de vidéos, etc. C’est un endroit où vous pouvez vous rappeler le passé en regardant le contenu que vous avez publié depuis la création de votre compte. La suppression de votre profil signifie que vous supprimerez également tous les éléments que vous avez téléchargés.
Donc, si vous êtes prêt à désactiver votre compte mais que vous souhaitez conserver vos souvenirs Facebook, voici quelques conseils pour en faire une sauvegarde.
1. Utilisez la fonctionnalité de Facebook
Supposons que vous ayez finalement décidé qu’il est temps d’abandonner votre profil de média social ou que vous pensiez simplement que FB pourrait fermer complètement dans quelques années. La raison réelle pour laquelle vous voulez le faire n’a pas vraiment d’importance, ce qui compte c’est que vous voulez sauver les souvenirs que vous avez créés au fil des ans.
Heureusement, Mark Zuckerberg y a pensé et a créé une fonction d’archivage qui vous permet de télécharger chaque élément d’information de votre profil. Que vous ayez besoin des photos, de vos albums, des messages que vous avez envoyés à vos amis et à votre famille ou que vous souhaitiez simplement sauvegarder les informations que vous avez publiées à votre sujet, vous pouvez le faire grâce à cette fonction.
La première chose que vous devez faire est de vous connecter au site web puis d’appuyer sur la petite flèche dans le coin supérieur droit et un petit menu s’ouvrira. Dans ce menu, appuyez sur Paramètres et vous verrez qu’une nouvelle page s’est ouverte. Sur cette nouvelle page, vous verrez sur le côté gauche de votre écran une liste de plusieurs paramètres différents. La troisième option de cette liste s’appelle Vos informations Facebook. Cliquez dessus et vous verrez au centre de votre écran une autre liste de plusieurs options concernant vos informations. Ici, vous pouvez gérer tout ce qui vous concerne, voir votre journal d’activité et même télécharger vos informations.
Cette fois, nous nous concentrons sur le téléchargement, alors cliquez sur le bouton Télécharger vos informations. Une autre page va s’ouvrir et vous verrez au moins une douzaine de nouvelles options différentes que vous pouvez cocher ou décocher. Vous verrez des éléments tels que les messages, les photos, les vidéos, les commentaires, les » j’aime « , les amis, les histoires, etc. et vous devrez décider lesquels de ces éléments vous devez télécharger. Une fois que vous avez coché les éléments dont vous avez besoin, appuyez sur Créer un fichier et le processus prendra probablement 5 à 15 minutes. Veillez à laisser l’onglet de votre navigateur ouvert.
2. Utilisation de sites web tiers
Bien que la fonction intégrée de Facebook permettant de télécharger tout ce qui se trouve sur votre compte soit très utile et fonctionne parfaitement, elle ne couvre pas tout ce dont vous aurez besoin. Cette fonctionnalité ne vous permettra pas de télécharger le contenu d’autres personnes.
Que faire lorsque vous avez besoin de télécharger la vidéo d’une autre personne ? Eh bien, il existe une solution simple pour cela aussi. Il existe sur Internet des tonnes de sites tiers qui vous permettront de télécharger n’importe quelle vidéo depuis la plateforme de médias sociaux.
Pour vous montrer à quel point c’est facile, nous avons cherché sur Google un téléchargeur de vidéos Facebook. Il y avait des dizaines de résultats et nous avons décidé d’en choisir un au hasard.
Le site web que nous avons choisi était frogjet.com et travailler avec lui était assez simple, tout comme n’importe quel autre téléchargeur de vidéo. Tout ce que vous avez à faire est de trouver le clip que vous voulez sauvegarder, de faire un clic droit dessus et ensuite de sélectionner copier l’URL. Une fois que vous avez acquis ce lien, vous devez le coller sur le site Web de téléchargement de vidéos FB de votre choix. Ensuite, il vous suffit d’appuyer sur suivant, de choisir la qualité de résolution, le type de fichier que vous voulez (mp4, Mkv, mp3, etc.), et le tour est joué.
3. Faites-le manuellement
La fonction intégrée de Facebook permettant de sauvegarder toutes les informations de votre compte fonctionne très bien, mais quand elle ne fonctionne pas, c’est un problème. Malheureusement, plusieurs rapports indiquent que cette fonction ne fonctionne pas toujours ou qu’elle est tout simplement trop lente en raison d’un contenu trop important. Certaines personnes affirment que même plusieurs gigaoctets de messages nécessitent plusieurs heures d’attente. C’est inacceptable pour certaines personnes, surtout pour celles qui ont un ordinateur plus lent.
En supposant que vous n’ayez pas la patience ou la vitesse d’un ordinateur pour faire face à cette situation, votre meilleure option suivante est de tout faire manuellement. Cela prendra un peu plus de temps, mais au moins vous savez que cela fonctionne. Ouvrez l’album de votre choix et commencez à télécharger les photos une par une. Vous pouvez choisir celles que vous voulez sauvegarder et celles dont vous n’avez pas besoin.
Vous pouvez également sauvegarder des messages et des messages texte manuellement. Créez un document texte sur votre bureau, puis commencez à copier les messages importants que vous voulez sauvegarder et enfin collez-les dans ce document. Si cela semble trop lent, vous pouvez essayer de faire une capture d’écran de tout le texte que vous voulez sauvegarder.
Il semble que la sauvegarde de vos souvenirs Facebook soit en fait assez simple, quelle que soit la méthode que vous décidez d’utiliser parmi les trois que nous avons mentionnées.