12 façons de protéger vos appareils contre les pirates – Guide 2020

Dans le monde de la technologie ! D’un côté, nous profitons de ses avantages, de l’autre, nous nous trouvons dans un labyrinthe qui peut devenir effrayant avec les fréquentes cybermenaces qui représentent un danger massif pour la vie privée. Pour un propriétaire d’entreprise, le problème des cybermenaces ne s’arrête jamais, mais il augmente au fur et à mesure que l’entreprise prospère sur le marché. Cet article a été rédigé en collaboration avec Andrew Starr, un professionnel de la cybersécurité.

Les pirates informatiques ont toujours l’œil sur les entreprises qui gagnent beaucoup d’argent pour mettre la main sur leurs données sensibles qui pourraient être vendues ou obtenir des informations sur les finances d’une entité commerciale et vider leurs comptes. Si vous voulez rester en sécurité, vous devez engager un service avec des professionnels experts comme ceux de Just Cyber Security qui peuvent garantir la sécurité de vos données professionnelles et de vos informations privées contre les cyber-menaces.

Pour passer des nuits paisibles et ne pas vous inquiéter de la sécurité de votre vie privée, voici 12 moyens qui peuvent vous aider à sécuriser vos appareils contre les menaces des hackers.

1. Assurez-vous que le pare-feu est toujours activé lorsque vous allez en ligne !

Une petite erreur qui passe généralement inaperçue. Veuillez toujours activer votre pare-feu lorsque vous allez en ligne. Un pare-feu est un bouclier qui protège votre système et le préserve du monde extérieur. En d’autres termes, il aide à protéger vos fichiers contre les cybermenaces. Lorsque nous allons en ligne, le système devient vulnérable aux mains de l’internet. Un pare-feu agit comme une barrière qui empêche les accès non autorisés et informe des intrusions si elles ont lieu.

2. Investissez dans un bon logiciel anti-virus :

Les logiciels malveillants, les virus et les menaces – vous pouvez leur donner le nom que vous voulez, mais ce qui est très préoccupant, c’est la façon dont ces menaces évoluent avec le temps. L’investissement dans un bon logiciel antivirus garantit la sécurité de vos données sensibles sur votre système. Il joue un rôle essentiel dans la détection des menaces, leur élimination et la protection du système contre les menaces en temps réel.

3. Ne vous laissez pas aller aux paquets anti-spyware :

Nous nous préoccupons généralement des logiciels anti-virus, mais nous ne prêtons guère attention aux anti-spywares. En général, un bon logiciel anti-virus intègre un anti-spyware, mais beaucoup ne le proposent pas. Ce que vous pouvez faire, c’est en acquérir un pour votre système. Il est essentiel de sécuriser votre système avec un anti-spyware car il empêche les pirates d’accéder à votre système ou de l’espionner. Un anti-spyware fonctionne en temps réel et bloque toute menace potentielle pour votre système afin qu’aucun pirate ne puisse s’introduire dans votre système et accéder à vos données.

4. Il est toujours préférable d’ignorer les spams !

Il y a une raison pour laquelle on appelle cela du spam. Ne soyez pas la proie des courriels, des offres et des liens que vous voyez dans votre boîte de réception. Il est préférable d’éviter d’ouvrir des fichiers dont vous n’êtes pas sûr, car cela pourrait présenter un risque de perte de données ou d’accès à vos informations sensibles. Soyez sûr des sources dont vous recevez un lien de téléchargement ou un courriel avant de cliquer et de consulter.

5. Sauvegardez fréquemment votre système :

Lorsqu’un virus frappe le système, il est difficile de récupérer tous les fichiers avec succès. Il se peut également que les fichiers récupérés contiennent encore le virus. La sauvegarde garantit que si une cybermenace frappe votre système, vos informations sont toujours en sécurité. Cela aide également les professionnels à limiter les dégâts autant que possible. Les professionnels de Just Cyber Security sont experts en matière de sécurisation du système et d’assistance pour limiter les dégâts.

6. Votre système fonctionne-t-il en permanence ?

C’est une bonne pratique d’éteindre votre système lorsque vous ne l’utilisez pas. Dans le cas où vous utilisez votre ordinateur, mais que vous n’avez pas besoin d’internet, il est préférable d’éteindre le Wi-Fi. Les pirates informatiques ne peuvent accéder à vos données que si vous les laissez faire. Prendre des précautions vous aidera à éviter de telles menaces. Ne laissez pas votre système fonctionner pendant une période prolongée.

7. L’authentification à deux facteurs est fortement recommandée :

Pourquoi ne pas avoir une authentification à deux facteurs ? Si vous vous embêtez à vérifier vos appareils à chaque fois que vous vous connectez, cela peut vous coûter assez cher. Avoir un mot de passe seul est bien si vos données ne sont pas trop sensibles, mais l’authentification à deux facteurs est comme l’ajout de ce filet de sécurité qui garde tout intact.

8. Savez-vous que le cryptage décuple la sécurité ?

Le cryptage a complètement changé la donne en matière de piratage. L’utilisation d’un VPN pour crypter le trafic d’un site Web ou l’acquisition d’applications de cryptage basées sur les systèmes d’exploitation de vos appareils permet de vous protéger, même si des pirates s’introduisent furtivement pour essayer d’accéder à des fichiers, mais ne parviennent pas à mettre la main dessus. Le cryptage des appareils garantit que les données restent inaccessibles aux pirates.

9. Choisissez judicieusement vos applications ou risquez la sécurité :

Toutes les applications ne valent pas la peine d’être installées. Chaque fois que l’on entend parler d’une nouvelle application, les gens se précipitent immédiatement sur les app stores pour l’installer. Choisissez vos applications avec soin, car avant que les magasins d’applications ne détectent une menace dans une application, posant un risque pour vos appareils, il pourrait être trop tard pour vous. Soyez prudent et ne gardez dans votre appareil que les applications que vous utilisez fréquemment ou qui sont sûres.

10. Autorisez-vous toujours l’accès à la localisation ?

Vous constatez souvent qu’en recherchant une requête ou en visitant un site Web, le navigateur vous demande d’activer votre localisation. Cela peut parfois présenter des risques, car les pirates ont la possibilité de s’infiltrer. Désactivez la fonction d’accès à la localisation et ne l’utilisez que lorsque vous en avez besoin. Si vous l’activez en permanence, vous augmentez le risque que votre système et vos appareils soient rapidement piratés.

11. Soyez prudent lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi public :

Les connexions WiFi publiques peuvent ne pas être sûres, car elles ne disposent pas toujours de connexions de routeur sécurisées. On ne peut pas tout à fait l’éviter, mais si besoin est, essayez de ne pas utiliser de nombreuses applications sur vos téléphones et systèmes. Parcourez et accédez aux fichiers de votre système avec précaution lorsque vous êtes connecté au WiFi public et essayez de terminer les choses rapidement afin que vos fichiers ne restent pas exposés à une connexion non sécurisée pendant une longue période.

12. Débarrassez-vous de la dispersion dans les fichiers système :

Nettoyez souvent votre ordinateur et débarrassez-vous des fichiers temporaires et des copies dont vous n’avez plus besoin. Cela permet non seulement d’alléger votre système et de libérer de l’espace, mais aussi d’éviter que des virus n’infectent le système. On peut faire appel à des professionnels pour gérer les données sur les ordinateurs personnels ou les systèmes utilisés dans les entreprises afin de se débarrasser de l’éparpillement et d’assurer la sécurité. Just Cyber Security propose ses services aux entreprises pour les aider à sécuriser leurs informations essentielles contre le risque de se faire pirater.