Si une lettre de demande est rédigée correctement, elle peut avoir un résultat positif. C’est pourquoi vous devrez garder plusieurs choses à l’esprit lorsque vous composerez ce type de lettre. Il s’agit notamment d’écrire une demande qui suit une forme appropriée et qui est grammaticalement correcte, mais vous devrez également penser à ce que vous voulez accomplir avec elle.
La première chose dont vous devez vous souvenir est que la lettre est très importante – et c’est exactement pour cela que vous devez la faire correctement. Dans le texte ci-dessous, vous pourrez lire les principaux conseils pour rédiger une lettre de demande correcte. Voyons cela de plus près :
1. Considérez qui recevra et lira la lettre
Avant de commencer à rédiger la lettre, la première chose à laquelle vous devez penser est de savoir qui la recevra. Si vous le pouvez, vous devriez inclure les avantages possibles que quelqu’un pourrait recevoir en se conformant à votre demande. Vous devriez également mentionner les avantages que le destinataire peut obtenir – par exemple, comment il peut être utile, pourquoi vous l’avez choisi, etc. N’oubliez pas d’indiquer que vous êtes prêt à lui rendre la pareille lorsqu’il en aura besoin.
2. Ne vous précipitez pas, faites d’abord une ébauche.
Vous aurez peut-être besoin d’inclure certains documents tels que des déclarations, des documents officiels, des adresses, des factures, de la correspondance, des contacts et d’autres choses qui peuvent être pertinentes pour votre lettre de demande. C’est pourquoi il est important de faire un plan des éléments dont vous aurez besoin pour rédiger votre lettre. Cela vous fera gagner beaucoup de temps et vous permettra également de ne pas oublier de tout inclure.
3. Si nécessaire, présentez-vous
Si vous envoyez une lettre de demande à quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré auparavant, vous devez absolument vous présenter. Il est important de ne pas faire une présentation trop longue, cependant, vous devriez mentionner votre rôle dans l’entreprise, depuis combien de temps vous y travaillez, votre spécialité, ainsi que ce que vous avez accompli en travaillant pour une entreprise spécifique.
Cependant, si vous connaissez le destinataire, mais que vous ne lui avez pas parlé depuis longtemps, vous devriez lui rappeler depuis combien de temps vous avez travaillé ensemble, et aussi ajouter certaines choses que vous avez accomplies ensemble. Il est également judicieux de mentionner votre spécialité, vos objectifs de carrière, etc. Cela permettra au destinataire de se rappeler qui vous êtes.
4. Besoin d’une idée ? Regardez quelques modèles
Si c’est la première fois que vous écrivez cette lettre, vous pouvez vous sentir un peu dépassé et confus quant à la forme qu’elle doit prendre. Si vous êtes dans cette situation, vous aurez peut-être besoin de chercher des modèles qui vous inspireront et vous donneront une idée de la forme qu’elle devrait avoir. Heureusement, plusieurs sites Web proposent des modèles de lettres de demande et si vous souhaitez en voir quelques-uns, consultez Doc Formats.
5. Soyez clair et simple
Une fois que vous avez fini de vous présenter, vous devez indiquer l’objectif de la lettre. Gardez votre attention sur le message principal, et n’incluez pas d’informations qui ne sont pas pertinentes ou qui pourraient embrouiller le lecteur. Bien entendu, vous ne devez pas éviter d’ajouter des détails importants qui vous aideront à mieux transmettre votre demande. Tout doit être énoncé de manière claire et nette, et vous devez indiquer directement les raisons de votre demande.
6. La demande doit être précise
Personne n’aime vraiment lire une lettre de trois pages, c’est pourquoi vous devez absolument énoncer votre demande dès que possible. Gardez à l’esprit que vous ne devez pas omettre les informations les plus importantes, d’autant plus que cela peut entraîner un retard dans le temps de réponse, ce qui signifie que la personne pourrait ne pas être en mesure d’approuver votre demande à temps.
7. Une, deux ou trois pages ?
En général, les lettres de demande doivent être courtes et la plupart d’entre elles font une page. Vous devez donc utiliser judicieusement l’espace dont vous disposez, indiquer l’objet de la lettre, ce que vous voulez obtenir avec elle, ainsi que d’autres détails importants qui ont été mentionnés précédemment. Il est plus difficile d’écrire une lettre courte, mais en la rendant plus courte, vous permettrez à la personne de la lire et de la comprendre plus rapidement et mieux – ce que beaucoup de gens apprécient.
8. Fermer la demande est en fait facile
Beaucoup de gens se sentent extrêmement stressés lorsqu’ils doivent conclure leur lettre de demande. Cependant, il est en fait assez facile de la terminer. Lorsque vous avez terminé votre dernier paragraphe, incluez une conclusion élogieuse telle que « Merci », « Au plaisir d’avoir de vos nouvelles » ou « Cordialement ». N’oubliez pas d’ajouter votre nom et votre prénom.
9. Vérifiez la grammaire et corrigez le texte.
Lorsque vous aurez terminé votre lettre, vous voudrez rechercher toutes les expressions bizarres, les fautes de grammaire, les phrases incomplètes et les fautes d’orthographe. Corrige toutes les erreurs que tu as faites et vérifie-la à nouveau. Tu peux aussi la lire à haute voix, car cela peut t’aider à remarquer les erreurs que tu as faites.
10. Optez pour l’envoi de copies papier et de copies électroniques, et n’oubliez pas de les envoyer à temps.
Il est toujours préférable d’envoyer une copie papier, mais l’envoyer par e-mail signifie qu’elle sera livrée instantanément. C’est pourquoi vous devriez opter pour l’envoi d’une copie papier et d’une copie électronique de votre lettre de demande. Vous serez ainsi certain qu’au moins une des copies sera reçue par le destinataire. En outre, vous devez l’envoyer à un moment opportun, d’autant plus qu’il s’agit d’une lettre de demande qui doit être approuvée.
Conclusion
En gardant à l’esprit les conseils mentionnés dans l’article ci-dessus, vous serez en mesure d’écrire une lettre de demande qui est grammaticalement correcte, qui a une forme appropriée, et vous serez également en mesure d’augmenter vos chances que la demande soit approuvée. Ainsi, maintenant que vous savez ce que vous devez faire, ne perdez plus de temps et commencez à rédiger une lettre de demande dès maintenant !